Le Pacific Crest Trail (PCT) ou Chemin des crêtes du Pacifique est un itinéraire de randonnée pédestre de 4200 km qui traverse une partie des Etats-Unis entre le Mexique et le Canada
Type | Sentier |
Massif | Chaîne des Cascades |
Autre nom | PCT, Pacific Crest National Scenic Trail, Chemin des crêtes du Pacifique |
Le PCT, plus connu sous le nom de Pacific Crest Trail en anglais ou Chemin des crêtes du Pacifique en français est un itinéraire de randonnée pédestre qui traverse l'ouest des Etats-Unis. Il part de la frontière mexicaine pour rejoindre la frontière canadienne sur une distance de plus de 4200 kilomètres. Il faut 5 à 6 mois pour faire la traversée intégrale. Il passe entre autre par la Sierra Neva et chaîne des Cascades.
Le point culminant sur le sentier du PCT se trouve au col Forester dans la Sierra Nevada à une altitude de 4009 mètres. Le point le plus bas passe à l'altitude de 42 mètres à Cascade Locks (Oregon). Il traverse de nombreux parcs naturels et il a été conçu en 1968 (en même temps que le Sentier des Appalaches). Il fait partie des National Scenic Trails. Ce sentier a été terminé en 1993 et il fait partie des trois plus longs sentiers américains (avec le sentier des Appalaches et le Continental Divide Trail).
Les paysages traversés sont fantastiques et on les retrouve dans le film Wild qui est sorti au cinéma en 2014. Le film est une adaptation du livre Wild de Cheryl Strayed qui raconte ses 1700 km sur le PCT en solitaire.
Le Pacific Crest Trail (ou PCT) traverse plusieurs National Forests qui sont des forêts et zones boisées protégées par le gouvernement fédéral des Etats-Unis (il y en a 155 dans tout le pays). On trouve donc très peu d'habitations le long de cet itinéraire. Parfait pour ceux qui aiment randonner dans des endroits sauvages et préservés. Cet itinéraires traverse trois états : Californie, Oregon et Etat de Washington.
Eric Ryback est considéré comme le premier à avoir parcouru le PCT en partant du nord et il a raconté son aventure dans un livre paru en 1971 dans lequel il explique qu'il n'a toutefois pas fait l'intégralité du parcour à pied. C'est Richard Watson en 1972 qui aurait donc fait la totalité de l'itinéraire en marchant en 1972 (il a terminé le 1er septembre). Un certain Scott Williamson aurait même fait l'aller/retour en 2004 en 197 jours ce qui lui aurait fait parcourir pas moins de 8529 kilomètres. Un véritable exploit qu'il aurait recommencé en 2006 pour battre son record de 2 semaines.
Certaines portions du tracé peuvent être fermée à cause des incendies qui sont très nombreux dans ces immenses forêt. Il faudra alors contourner certaines zones en transport en commun pour éviter les zones interdites.
Ceux qui tentent la traversée en entier sont appelés les thru-hikers et sont seulement envion 500 à terminer le trek chaque année sur les plus de 4000 qui tentent cet exploit. Ils mettent en général entre 4 et 6 mois en fonction de leur niveau et des problèmes qu'ils rencontrent. La plupart commencent en avril pour terminer à la fin du mois de septembre juste avant le début de l'hiver quand ils arrivent à la frontière du Canada. Commencer en mars/avril permet aussi d'éviter les fortes chaleurs du sud de la Californie.
Comme pour tout itinéraire linéaire (on part d'un endroit pour arriver à un autre), on peut faire le trek dans le deux sens. Mais souvent, pour ce genre de grande randonnée, il y a un sens officiel qui est le plus demandé pour des raisons diverses : météo, dénivelé, soleil...
On commence par ce sens car il est plus difficile et moins emprunté. D'abord car on aura la partie la plus difficile à faire dès le début de l'itinéraire. Et comme il faut partir tôt dans la saison il peut y avoir beaucoup de neige sur le sentier. Il faudra donc être très en forme dès le début car on ne pourra pas profiter de l'entraînement des mois précédents. Il faudra donc prévoir du matériel contre le froid ce qui peut alourdir votre sac à dos et nécessiter des chaussures qui vous permettent de marcher dans la neige dans de bonnes conditions.
Il y aura donc moins de monde dans ce sens mais vous devrez terminer avant la fin octobre pour éviter la neige dans la Sierra Nevada tout au sud.
La plupart des gens partent de Campo, tout au sud, à la frontière avec le Mexique. Comme le départ se fait en mars ou avril, cela permet d'avoir des conditions météos plus favorables et une zone plus large pour parcourir le sentier. Si vous commencez en mars ou avril comme c'est recommandé, cela vous permettra de terminer (en 5 ou 6 mois) en août ou septembre et ainsi arriver avant la neige de l'hiver à la frontière avec le Canada.
De plus, la première partie vous permet de vous préparer aux difficultés de la dernière section qui est réputée pour être la plus dure. Les faibles dénivelés facilite le trek et vous pourrez ainsi profiter des premières semaines pour optimiser votre sac à dos et trouvez votre routine de journée.
En partant du sud, vous aurez aussi beaucoup plus de gens autour de vous car 50 personnes par jour ont une autorisation de départ dans ce sens. Cela peut être rassurant pour ceux qui n'ont pas l'habitude de faire des parcours aussi longs. Mais attention, la météo, même si elle est plus intéressante dans ce sens ne sera tout de même pas forcément facile. Il fera très chaud en Californie, les moustiques de l'Oregon vous attendront avec envie et dans l'Etat de Wahsington est réputé pour ses pluies importantes. Il faudra donc avoir un mental d'acier pour finir le trek au bout de 5 mois.
Une autre solution est aussi de faire le Pacific Crest Trail par morceau pour vous adapter à la météo qui peut être capricieuse ou au incendies qui peuvent bloquer certaines sections du PCT. Si vous livez le livre de Jean Romnicianu (voir plus bas) vous verrez qu'il a commencé normalement au sud et qu'ensuite il a zappé toute une section (650 km) à cause de la neige pour y revenir quelques semaines plus tard (en juillet) avant de continuer son itinéraire classique.
Pour ceux qui ne peuvent pas partir 5 ou 6 mois sur le Pacific Crest Trail à cause de leur boulot ou parce qu'ils trouvent que c'est beaucoup trop long à faire en une seule fois, il est toujours possible de découper le trek en plusieurs itinéraires de quelques semaines et revenir, année après année, pour faire la totalité du trek.
On compte 5 grandes sections que vous pourrez étudier sur la carte pour identifier votre propre itinéraire. Cela vous permet aussi d'optimiser chaque tronçon pour profiter de la meilleure météo possible.
Voici donc les 5 zones du PCT :
De plus, si dans un premier temps, vous souhaitez juste découvrir une partie du PCT, vous pouvez vous contenter des 340 kilomètres du John Muir Trail dont le tracé est commun avec le PCT sur 260 kilomètres et vous offrira des paysages fantastiques.
Cet itinéraire a été tracé pour traverser des endroits vraiment exceptionnels qui sont visités chaque année par de nombreux touristes venus du monde entier. Il y a beaucoup de forêts mais aussi des massifs montagneux avec des lacs de montagne.
Le sentier démarrer à Campo, près de la frontière avec le Mexique. Il traverse donc la Californie en premier.
Les Wilderness Area ou Réserves intégrales sont les zones les plus protégées des Etats-Unis. De nombreuses règles sont prévues dans ces territoires et mieux vaut les respecter. Par exemple, les drones sont totalement interdits. Le bivouac peut être rêglementé avec un nombre de nuit au même endroit à ne pas dépasser...
Il est obligatoire de faire une demande de permis pour s'élancer sur le Pacific Crest Trail. En effet, l'association qui gère le sentier impose une limite de 50 personnes par jour au départ pour ceux qui font la traversée du sud au nord et 15 pour ceux qui vont dans le sens contraire.
C'est l'association qui s'occupe du PCT qui délivre les permis via une loterie en 2021 (depuis le 19 janvier). Avec le Covid, on ne sait pas si les européens auront le droit d'entrer sur le territoire et on peut même se demander si le trek va être autorisé cette année. Pour faire une demande de permis, c'est par ici.
Comme pour tout itinéraire sur plusieurs jours, il faudra trouver son chemin jour après jour. Il est dont indispensable de pouvoir trouver facilement son chemin pour ne pas se perdre. Vous aurez donc plusieurs manières pour vous orienter lors de ce trek.
Si vous êtes adepte de l'ensemble carte/boussole/altimètre, vous pourrez acheter des cartes détaillés qui ont été créées pour cet itinéraire. Voici le lien pour les cartes. Ce sont 11 livrets qui détaillent l'itinéraire sur sa totalité. Ils pourront aussi vous servir si vous ne faites qu'une partie à la fois. Il y a aussi une version avec 10 cartes de l'US Forest Service. Les deux solutions sont réalisées en partenariat avec la Pacific Crest Trail Association.
La version 11 livrets a une échelle de 1:75 000 tandis que la version 10 cartes est au 1:63 300 (donc un peu plus précise). On est loin des 1:25 000 de nos cartes IGN mais le sentier est bien balisé et souvent le seul itinéraire donc c'est assez facile de s'orienter (sauf s'il y a beaucoup de neige évidemment).
Ces dernières années, les solutions à base de traces GPS se sont bien développées. On embarque les traces dans notre smartphone ou notre gps et le tour est joué. On a plus qu'à allumer notre appareil pour suivre la trace avec une précision assez impressionnante.
Mais évidemment, cette solution est un peu plus risquée qu'une carte plastifiée car un smartphone ça peut tomber en panne, se casser ou ne plus avoir de batterie. A vous de voir ce que vous préférez mais dans tous les cas, vous pourrez toujours acheter des cartes sur place si besoin.
Une autre solution est d'acheter une application comme Guthoook ou Halfmile pour suivre le PCT. Il y en a d'autres évidemment mais j'ai cités les deux plus connues. Elles vous permettront de connaître les points d'eau, les endroit pour acheter à manger ou dormir... Elles sont très complètes et certaines permettent même d'enregistrer des choses ou de mettre à jour les informations comme l'état des points d'eau ou l'état du sentier. Il est donc conseillé d'acheter une de ces applications qui peuvent bien compléter la trace gps.
Une autre question que se posent tous les randonneurs sur les itinéraires longs : comment fait on pour trouver de l'eau et combien je dois emporter d'eau dans ma gourde pour chaque journée ?
En fonction de la section sur laquelle vous vous trouvez, il sera plus ou moins facile de trouver de l'eau sur le PCT. Parfois 1 litre suffira mais sur d'autres partie il faudra prévoir 4 ou 5 litres car il faudra tenir toute la journée. Cela va aussi dépendre de vos habitudes et de la météo.
Il faudra donc vous adapter mais les applications vont vous permettre d'identifier les points d'eau de ravitaillement.
Les Trail Angels ou Anges du Chemin sont des gens qui vont vous rendre service sur le PCT. Ce sont des bénévoles qui laissent des réserves d'eau et les remplissent régulièrement ou qui vont vous aider à rejoindre un point de ravitaillement. Certains mettent même leur maison à disposition pour vous doucher, faire une lessive ou simplement vous reposer un peu. Une communauté très active qui fait vraiment partie de l'expérience PCT.
Vous traversez des zones sauvages et progétées, donc il y a très peu de logements disponibles. Il faudra donc prévoir une tente pour dormir. Vous trouverez des campements aménagés à certains endroits indiqués par les applications mobiles.
Vous trouverez aussi des hôtels ou des auberges ainsi que des magasins pour vous ravitailller mais le budget sera plus important que si vous dormez dans votre tente. Il faudra aussi penser à prévoir des arrêts pour laver vos vêtements ou juste prendre une douche chaude. 5 mois c'est long et il faut prendre soin de votre matériel et de votre corps.
N'oubliez pas que dormir dans la tente implique aussi du matériel spécifique : duvet, matelas en plus de la tente qui peut déjà peser son poids. Certains partent seulement avec un tarp mais il faut avoir l'habitude de ce genre de matériel est être bien à l'aise. En plus le tarp ne vous protègera pas des moustiques alors qu'une tente classique le fera. Pour manger il faudra aussi un réchaud et ses cartouches de gaz. Dans tous les cas, il faudra vous ravitailler en gaz tout au long du parcours.
Comme pour toute randonnée itinérante votre matériel devra être choisi avec soin. Quand on part 5 mois, il faut optimiser chaque accessoire pour économiser le plus de poids possible et éviter tout ce qui n'est pas indispensable. Le mieux est donc de prévoir des randonnées de quelques jours pour tester le matériel, évaluer ce qui est utile ou superflus, ce qui peut être évité...
La base sera donc votre sac à dos, la tente, le sac de couchage et le matelas. Ensuite il faut rajouter les vêtements de rechange, le matériel pour faire la cuisine, les produits pour l'hygiène (+pharmacie), l'électronique (gps, smartphone, appareil photo), la nouriture et l'eau.
Pour la nourriture et l'eau cela va être très fluctuant en fonction du nombre d'étapes où vous devrez être en autonomie complète.
De nombreuses personnes parcourent le PCT chaque année et ils sont de plus en plus nombreux à s'élancer sur l'intégrale du parcours. A cela s'ajoutent les randonneurs qui font seulement une partie du trek sur quelques jours ou quelques semaines en fonction des congés disponibles. Il peut donc y avoir beaucoup de monde sur certains tronçons les plus réputés.
Le Pacific Crest Trail fait partie du programme Leave No Trace ou "Programme sans trace". Vous devrez donc au maximum respecter la nature et personne ne devra s'apercevoir de votre passage dans ces zones protégées.
Voici les 7 principes du Leave No Trace (source Wikipedia) :
Il faudra par exemple faire attention pour vos excréments et veiller à tout bien enterrer.
Jean Romnicianu a écrit un livre sur le PCT qu'il a parcouru sur 4000 kilomètres en mars 2016 pendant 5 mois. Le livre n'est pas vraiment un guide du PCT mais plutôt un carnet de voyage qui décrit jour après jour (sur quelques lignes seulement) ce qui lui arrive. Il donne bien sur quelques conseils et infos utiles pour ceux qui veulent entreprendre une telle expédition. A la fin du bouquin, on trouve la classique liste du matériel qu'il avait sur lui et des conseils pour ce type de trek : nombre de jours en autonomie max (9 jours), quantité d'eau à prendre et chose surprenante, il conseille de prendre des chaussures de type trail à tige basse car il considère que les chaussures de randonnée à tige haute sont trop lourdes pour un itinéraire aussi long. A priori, la plupart des gens qui font le PCT sont en chaussures de trail.
Un livre qui nous fait donc rêver et qui pourra vous donner une idée de la difficulté de ce type de parcours dont la durée et la distance en font des expériences uniques. Vous pouvez aussi visiter son site sahibvoyageur.fr sur lequel vous trouverez plein d'informations utiles.
Parcourir le PCT en entier est une expérience merveilleuse qui peut changer une vie. Ce sentier, qui ne traverse qu'une seule petite ville en 4.000km, est absolument unique. Mais pour que cette entreprise soit réussie, mieux savoir ce qu'on entreprend et comment le faire.
Le Pacific Crest Trail n'est pas un exploit sportif, ou du moins il ne devrait pas être réduit à cela. C'est avant tout la découverte d'une durée, d'un univers fait de patience et de simplicité dans une nature époustouflante qui nous accorde le bénéficie d'un espace sauvage désormais introuvable chez nous. Le vécu du PCT est radicalement différent qu'on l'effectue plutôt seul ou plutôt en groupe : chacun choisira en fonction de ses penchants, avec d'ailleurs la possibilité de goûter aux deux selon les moments ; si vous n'avez pas de partenaire, ne craignez rien : en trouver dans la communauté très soudée des marcheurs est presque inévitable. Ceci étant dit, il serait dommage, à mon avis, de ne pas marcher au moins quelques semaines seul.
Le comment se résume à un mot : ultraléger. Sur 4.000 km, c'est impératif, à commencer par les chaussures, qui doivent être de type course de trail. Si votre sac à dos sans la nourriture et sans eau pèse plus de 10% de votre propre poids, allégez, allégez, allégez. N'hésitez pas : partez !
Voici quelques liens utiles en plus de ceux déjà présent dans cet article qui vous seront utiles pour préparer votre PCT et trouver les bonnes informations. Certains informations sont communes mais c'est toujours intéressant de voir que tout le monde est d'accord sur certains points.
Et pour savoir à quoi peut ressembler le PCT, voici une vidéo sympa de Salomon qui vous montre le PCT en hiver.
Villes proches | Campo |
Epoque conseillée | Avril à septembre |
Site Web | Voir le site web |
Voici des topos et les tracés gps proposés par les internautes et par les administrateurs du site randozone. Vous pouvez participer en ajoutant un topo, un relevé gps ou une sortie.
Il n'y pas de topo ni d'activité pour le moment sur cette page. N'hésitez pas à en créer en vous inscrivant gratuitement sur le site. Vous pourrez ainsi partager votre expérience et vos photos.
Il n'y a pas encore de photo pour cette page mais vous pouvez nous aider à améliorer cette page :
Je suis venue vous laisser tout un pâté tout à l’heure sur le lac d’Estom. Je le recommande fortement pour une première rando d’ailleurs. Mais je me devais de laisser une autre trace ici.
Je trouve votre site vraiment au top, il est varié, on trouve plein d’infos rando même si on débute et en plus on est pas cantonné à la France car vous avez fait plein de pays apparemment.
Je ne suis allée qu’en Italie actuellement, dans les Dolomites. C’était vraiment un bon souvenir et des randonnées à couper le souffle. Surtout le mien, ha-ha-ha !!!
Je viens de lire avec attention cet article sur le pacific c’est trail et je pense que je vais envisager d’aller en parcourir un bout.
L’intégralité me semble compromise dans mon cas, mais déjà une portion ce sera un bel exploit pour moi. Si j’ai bien tout compris ce très trèèèèès long chemin de randonnée, trek si je ne m’abuse, passe par le Mexique, le Canada et les Etats Unis.
Si on se dit que j’y vais lorsque les frontières auront ré-ouvertes, et que tout redevient normal, mais on est d’accord ce ne sera pas cet été……que me conseillez-vous plutôt ? quelle partie faire sur le pacific crest trail ?
J’ai cherché un peu sur internet mais c’est écrit en américain et on a l’impression que tout est beau.
Je recherche pas forcément la partie la plus difficile, voir même je dirai que tant qu’à faire je préférerai la partie la plus simple MAIS avec les plus beaux des paysages, tant qu’à faire ha-ha-ha. On est bien comme ça nous les français on veut le beurre et l’argent du beurre ;-)
Mais trêves de plaisanteries, si vous avez la réponse à ma question, je veux bien que vous me disiez.
Vous qui avez écrit ces lignes sur le pacific crest trail ou des gens qui passent par là et qui l’ont fait ou juste un bout, je prends toutes les infos.
Et mille mercis !!!
Le PCT commence à la frontière mexicaine et monte jusqu'à la frontière avec le Canada mais on reste aux Etats-Unis. Il est possible de continuer un peu au Canada mais il faut une autorisation.
Bonjour Juliette,
je viens de prendre connaissance de votre commentaire et je vous remercie d’avoir pris le temps de nous le laisser.
Votre idée d’aller parcourir le PCT est excellente et j’avoue que j’adorerai aussi parcourir ce sentier mythique !
En effet comme vous l’explique rokad le Pacific Crest Trail débute à la frontière mexicaine. Plus précisément près de Tijuana au Mexique et de San Diego en Californie. Mais sans toutefois pénétrer à aucun moment au Mexique.
Pour le Canada, la fin de PCT passe en effet la frontière canadienne mais sur très peu de kilomètres. Vous arrivez alors au Canada, près de Vancouver, à Manning Park. Mais c’est parce qu’auparavant il n’y a nulle autre route aux USA du coup ils ont été obligé de le faire passer de l’autre côté de la frontière. Encore une fois la distance parcourue sur le territoire canadien est très très petite et cela ne vaut pas le coup de choisir ce tronçon spécialement pour ça.
Concernant les plus belles parties de ce trail je ne saurai pas vous aider, je suis désolée. J’espère que d’autres personnes qui passeront par là le feront, si ils ont parcouru ce très beau chemin de randonnée.
Belles futures randonnées à vous Juliette !
Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site. Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement. Le code HTML sera supprimé du message.