Quelle que soit la saison, le sac à dos technique Millet Ubic 30 est parfait pour partir explorer la montagne.
Son nouveau design minimaliste dissimule de nombreux rangements comme un compartiment à la base pour stocker séparément certaines affaires. On y trouve aussi plusieurs poches extérieures et un système de sangles VARILOOP™ qui permet de fixer des bâtons de randonnée, des skis de randonnée ou des raquettes à neige.
Les bretelles ergonomiques et la ceinture confortable de ce sac à dos Millet permettent de moins ressentier le poids qu'on porte.
Le dos en mousse ventilée permet à l'air de circuler ce qui est très bien pendant les journée d'été où il fait chaud.
Ce sac à dos Millet Ubic 30 existe en version homme et femme et se décline en plusieurs couleurs.
Test du sac à dos Millet Ubic 30
Ce sont deux tests en un que nous allons publier. Nous avons pu tester les versions homme et femme du sac Ubic 30 donc on va chacun donner notre avis.
Test du sac Millet Ubic 30 pour homme
J'ai réalisé ce test lors de plusieurs randonnées à la journée notamment dans les Pyrénées et en Autriche au cours de l'été 2019.
Un volume idéal en toutes saisons
Ce sac à dos a un volume de 30 litres ce qui est parfait pour les randonnées en été mais aussi en hiver. En été, il est même un peu gros et ne sera pas totalement rempli pour une randonnée à la journée même si on prend un bon équipement : veste imperméable, polaire fine, pantalon de pluie, gourde, nourriture, matériel photo... En hiver, avec le matériel chaud en plus, le volume sera donc idéal pour toutes les activités à la journée.
En été, on pourra même partir sur deux jours si on dort en refuge et qu'on a un sac de couchage suffisament compact. Si on veut partir plus longtemps ou avec une tente, il vaudra mieux prévoir la version 40 litres ou même 50c10 litres.
De nombreux accessoires
Le moins que l'on puisse dire c'est que ce sac est bien founi en accessoires : des poches, des sangles, des attaches pour les skis ou les raquettes, une cape de pluie, on trouve tout ce qu'il faut sur ce sac à dos qui devient donc très polyvalent. Sur la poche du dessus, on trouve d'ailleurs une notice pour savoir comment attacher les bâtons de randonnée, les skis de randonnée ou les raquettes à neige. Une excellente initiative. Je testerai l'attache des raquettes cet hiver.
Une cape de pluie est rangée dans la poche du dessus et on peut l'attacher avec une sangle pour ne pas la perdre. Bien pensé.
La capuche du sac comprend deux poches assez grandes dont une est accessible facilement quand le sac est fermé. Du classique mais qui fonctionne bien.
Le fond du sac peut être ouvert et séparé de la partie haute. Sympa pour mettre le sac de couchage ou des affaires mouillées
Les finitions et les coutures sont top comme sur tous les produits Millet. On voit que c'est solide et prévu pour durer de longues années.
Ceinture et bretelles
La ceinture lombaire et épaisse et bien rembourrée. Elle est très agréable et permet de bien porter le sac sur le dos. Il est toutefois difficile de bien serrer la ceinture pour les gens fins. Personnellement j'arrive au bout du serrage si je veux être à l'aise en tee-shirt. Avec une veste et une polaire ce sera mieux. Mais cela fonctionne bien tout de même.
Les bretelles sont bien épaisses et le réglage se fait facilement. La ceinture de poitrine fonctionne bien. Sur la ceinture lombaire on trouve un poche sur la droite. Elle est assez grande mais on ne pourra pas y mettre un smartphone style Galaxy S7, c'est dommage.
Grandes poches sur les côtés
Sur le côté droit du sac, on trouve une grande poche à fermeture éclair qui fait toute la hauteur du sac. Elle est vraiment très grande et on pourra y ranger de nombreux accessoires. Sur le côté gauche, il y a une poche extensible dans laquelle on peut ranger une gourde. Pratique mais la poche manque un peu de hauteur. Du coup, ce n'est pas super facile de mettre une gourde rigide un peu haute du type Camelback Eddy.
Système d'hydratation
Heureusement, dans le sac on trouve la classique poche pour mettre une gourde souple avec pipette. On pourra susprendre une gourde Platypus Big Zip LP grâce à un anneau en scratch. Comme le sac est assez haut, on peut sans problème mettre une gourde de 2 litres.
Intérieur avec deux compartiments
L'intérieur du sac est séparé en deux compartiments qui permet de mettre un sac de couchage en bas du sac ou des affaires mouillées. On pourra aussi y ranger une doudoune ou un veste qui sera donc accessible assez facilement. Mais il est aussi possible d'ouvrir le séparateur grâce au zip est donc de récupérer un grand compartiment unique.
L'avis de Claire qui a testé la version femme du sac à dos Millet Ubic 30
Ce sac à dos est le mieux conçu que j’ai vu depuis longtemps. Ses multiples poches sont judicieusement placées et sont ultra pratiques. La poche à pluie est également d’une grande utilité.
Dès la première utilisation de ce sac à dos de randonnée, j’ai trouvé qu’il était très confortable. Autre point très positif : sur la ceinture se trouve une poche. Et elle est assez grande pour contenir mon smartphone.
Sa contenance est idéale pour une journée, même en hiver, lorsqu’on a plus de vêtements chauds à prendre.
Un excellent modèle que j’ai bien vite adopté !