Une veste d'alpnisme et de randonnée en Gore-Tex qui saura vous protéger quelles que soient les conditions météo. Le poids de 530 grammes en modèle femme est relativement léger pour une membrane de cette gamme.
Cette veste est disponible en version homme et femme. Nous avons pu tester le modèle féminin au cours de plusieurs randonnées dans les Pyrénées et sur le plateau de l'Aubrac.
La capuche est large et compatible avec le port d'un casque d'alpinisme. Il y a des aérations sous les bras. Cette veste pourra vous accompagner tout au long de l'année car elle est relativement épaisse. Le Gore-Tex 3 couches pourra vous protéger de la pluie, du vent ou de la neige.
Test de la veste Millet Kamet Gtx modèle femme
Claire a testé la veste Millet Kamet Gtx Jk en couleur Hibiscus avec une taille M (40 fr) lors de plusieurs randonnées dans les Pyrénées et sur le plateau de l'Aubrac. Claire a aussi utilisé cette veste lors d'un séjour randonnées en Laponie (Suède et Norvège) au mois de septembre 2017.
Pour la petite histoire
Je suis frileuse mais dès que je randonne j’ai vite chaud. Partant de ce double constat, je dois dire qu’il n’est pas évident de trouver la veste de randonnée adaptée. En effet, il m’en faut une qui soit à la fois respirante et qui puisse protéger des éléments.
A propos de la veste Millet Kamet 2 Gtx
Cette veste Millet isole merveilleusement bien du vent, de la pluie, de la neige et du froid en général. Lorsque je l’ai enfilée la première fois je l’ai trouvée un peu rigide. Mais très rapidement cette première sensation s’efface et je me sens bien dedans. En effet, c’est du véritable Gore-Tex, celui qui vous protégera contre tous les éléments. C’est peu de le dire en effet. Je l’ai portée notamment dans les Pyrénées en montagne ou en Laponie et à chaque fois elle m’a bien protégée du vent notamment. Elle n’est pas en reste pour la pluie, que dire à part qu’elle ne passe pas et qu’en plus en sèche très rapidement.
J’ai eu peur d’avoir un peu trop chaud avec le jour où je l’ai mise par une température douce. Il y avait un très léger vent et du soleil. Mais comme elle est très respirante (notament grâce aux aérations sous les bras), j'étais parfaitement confortable, ni trop chaud, ni trop froid et le vent ne passait pas.
Les très grandes aérations sous les bras sont un plus non négligeable. En randonnée il n’est pas rare de débuter une balade et d'avoir froid. Puis, on se réchauffe en marchant et alors on commence à avoir un petit peu trop chaud, voir beaucoup… Alors ziiiip, on ouvre les fermetures éclairs situées sous les bras, et c’est parfait. L’air passe ainsi (en fonction de comment est ouvert la fermeture éclair) et régule notre chaleur. On peut aussi jouer avec le zip de l’avant de la veste bien entendu.
Les scratch des poignets semblent de vraiment très bonne qualité, je n’en avais jamais vu des scratchant aussi bien ! Souvent je suis déçue par des vestes qui ont des scratchs car au bout d’un moment ils collent moins bien. Je dois dire que pour le moment ils n’ont pas bougés et semblent vraiment robustes.
Malgré son tissu en Gore-Tex elle a un poids assez faible : 530 grammes, du coup ce n’est pas un lourd poids dans le sac à dos ou sur soi.
Remarques
La capuche est assez rigide ce qui est idéal lorsqu’on la porte. Elle est ni trop grande ni trop petite et la visière bien proportionnée. Mais quelques fois on sent la visière de la capuche dans son cou, vu qu’elle est assez rigide, quand elle n'est pas sur la tête. C'est un coup à prendre de la positionner afin qu'elle ne gêne pas.
Au niveau esthétique
C’est une très jolie veste bien coupée et pas trop longue au niveau des hanches, juste ce qu’il faut. De plus les poignets sont bien protégés par le tissu (ce qui n’est pas toujours le cas des vestes).
Les couleurs proposées pour cette veste Millet (bleu électrique, kaki, rouge ou aubergine) sont très jolies. Je regrette juste que sur le modèle rouge les zips ne soient pas d’une couleur contrastante, comme le sont ceux des trois autres couleurs.
Mon avis sur cette veste
La Millet Kamet 2 Gtx est une jolie veste respirante, robuste et agréable à porter. Un poids très correct en plus de tous les points positifs de ce vêtement de randonnée. Bref, une excellente veste d’alpinisme qui protège à merveille du froid, de la pluie et du vent.