Le Windstopper le plus léger du marché pour ce produit très actif sans capuche. Destinée à l’alpiniste adepte d’ascensions en style alpin, elle grimpe plus vite que la lumière en facilitant l’aisance et le geste technique. Sa compacité n’a d’égale que ses facultés à respirer : un bon modèle de fond de sac, pour parer à toute éventualité.
Légère, cette veste l'est assurément : elle est annoncée à 330 grammes seulement. A ce niveau de poids, il n'y a pas de capuche mais le Windstopper (WINDSTOPPER® Activ Light 3L ) le plus léger du marché et une Construction "Active Light" pour une bonne respirabilité. Sous les bras, on trouve de grandes aérations qui descendent très bas presque au niveau de la taille. Une chose qu'on adore à Randozone.
On trouve des poignets passe-pouces, une fermeture zippée, 2 poches zippées repose-mains ainsi qu'une poche de poitrine. Le bas de la veste et le cou sont ajustables avec un bouton pressoir.
Le test de la veste Millet Grepon Wds Light
J'ai eu l'occasion de tester ce modèle en taille M lors d'un séjour de 15 jours en Ecosse pour faire des randonnées dans les Highlands et sur l'île de Skye au mois de juin.
Précision : sur les photos, on voit parfois une capuche, c'est la capuche de la polaire qui est en dessous de la veste softshell. Ce modèle n'a pas de capuche.
A noter que cette polaire Icebreaker a très bien fonctionné en tandem avec la veste softshell de Millet. Une bonne équipe pour affronter les conditions difficiles de l'Ecosse.
Conditions des tests
J'ai pu tester cette veste de randonnée dans plusieurs configurations : en veste externe par dessus un simple tee-shirt, en 3ème couche par dessus un tee-shirt et une polaire fine et enfin en couche intermédiaire avec une veste hardshell par dessus la veste Millet un soir où il faisait très froid avec beaucoup de vent.
Quelques remarques sur la veste
La veste est vraiment très légère (330 grammes) et on peut donc la mettre au fond du sac sans aucun problème. Elle se fera rapidement oublier mais on pourra la sortir s'il y a du vent ou que la température diminue.
Les aérations sous les bras sont très grande, comme on les aime et c'est vraiment parfait pour gérer l'aération quand l'effort est intense.
Mon avis sur la veste Millet Grepon Wds Light
Cette veste Windstopper n'a pas de capuche mais cela ne m'a pas vraiment posé de problème. J'avais une polaire en dessous qui avait une capuche. J'ai beaucoup utilisé cette veste en dernière couche dès que le vent se levait ou le matin quand la température était fraîche.
En soirée, en bord de falaise avec beaucoup de vent, on atteint les limites du Windstopper et il faut alors mettre une veste hardshell par dessus pour revenir à une température plus clémente. Mais on doit se souvenir qu'on était en Ecosse et que la température ne devait pas dépasser les 10 degrés avec beaucoup de vent. On est quand même dans le cadre d'une veste assez légère.
Je trouve que cette veste taille assez grand. J'ai pris un modèle M et la veste est presque un peu grande, ce qui permet de mettre une polaire en dessous. Mais la taille S aurait été trop petite.
En conclusion
Au final, une veste très agréable à porter quand il y a du vent (quand on atteint un sommet par exemple, ou en bord de falaise) et qui saura vous protéger efficacement tout en étant très légère. Idéale pour la randonnée et les activités de montagne elle pourra aussi servir lors de sorties en VTT.