Test et avis : Sac à dos Osprey Stratos 26
Un sac à dos homme pour les randonnées à la journée avec un dos ventilé (système dorsal AirSpeed ajustable) et un poids de 1,26Kg
Page mise à jour le 03/01/2019 par Xavier Argeles
Prix indicatif : 140 €
A propos de Osprey Stratos 26
Description

Le sac à dos Osprey Stratos existe en plusieurs volumes: 24,26,34,36 et 50 litres. C'est un sac pour les hommes (la version femmes est le Sirrus)
Le modèle Stratos 26 est compatible avec tous les réservoirs Hydraulics™ et Hydraulics LT™.

Spécifications
- Longueur du torse réglable
- Un système de portage réglable - style filet de trampoline
- Panneau arrière en mailles trampolines ventilées AirSpeed™
- Housse imperméable intégré et amovible
- Manchon interne d'hydratation
- Clip porte-clés à l'intérieur
- Sangle de compression sur les côtés
- Simple boucle de piolet
- Sangle de Sternum avec sifflet
- Attache pour baton de marche Stow-on-the-Go™
- Accès par le dessus
- Doubles poches ceinture à fermeture éclair
- poche zippée sous rabat
- Poche zippée centrée verticalement

Test du sac à dos Osprey Stratos 26
Il y a quelques semaines, je suis parti faire un trek en Mauritanie avec La Balaguère. Le voyage étant organisé, j’avais une contrainte au niveau des bagages : une valise de 5 kilos max en cabine avec des dimensions réduites et un bagage en soute de 15 kilos maximum. Il me fallait donc un sac à dos qui me permette de prendre toutes mes affaires pour le trek mais suffisamment petit et léger pour être accepté en cabine. Dans un premier temps, je voulais prendre un Osprey Stratos 24 mais j’avais peur qu’il soit trop petit. Malheureusement, le 26 litres pouvait être refusé en cabine car ses dimensions, bien que réduites, dépassaient la hauteur autorisée par la compagnie aérienne pour aller en Mauritanie. Au final j’ai choisis le 26 litres que j’ai mis dans mon sac en soute et j’ai pris un sac souple comme bagage cabine. Et la compagnie n’a pas vérifié les dimensions de mon bagage cabine…

Dos aéré
Le sac à dos Osprey Stratos fait partie de la gamme avec dos aéré. Il y a donc une armature rigide et un filet qui permet d’éloigner l’arrière du sac de notre dos afin d’avoir toujours le dos bien au sec. Avec la chaleur qu’il peut faire dans le désert l’après midi, je me suis dis que ce serait plus agréable et j’ai très bien fait. L’aération a très bien fonctionné et mon dos est resté sec même quand nous marchions en plein soleil entre 15h et 17h. Et certains après midi, la température dépassait facilement les 30 degrés.

Volume réduit
26 litres est un volume assez réduit surtout quand il faut transporter le matériel photo. Mais cette fois çi, à cause du sable du désert, j’étais parti avec un matériel limité car on m’avait prévenu que matériel était soumis à rude épreuve dans le désert. J’avais donc un seul objectif qui est resté sur l’appareil photo (et malgré ça le capteur a de nouvelles tâches) ainsi que ma GoPro que je n’ai pas beaucoup utilisé. Je faisais aussi des prises de vue avec mon smartphone qui est resté dans la poche de mon pantalon.
Du coup, le sac de 26 litres était idéal pour porter les deux bouteilles d’eau, la veste du matin, de quoi manger sur le trajet et les divers accessoires : casquette, chèche, papiers, tee-shirt de rechange, batteries de rechange… et tout ce que je ne voulais pas laisser dans le sac de voyage qui était transporté par les animaux.


Des accessoires bien pensés
Le sac à dos Stratos est équipé de nombreux accessoires très bien pensés : deux poches sur les côtés pour mettre deux gourdes, une protection contre la pluie (pas très utile dans le désert mais elle aurait pu servir en cas de tempête de sable), des petites poches sur la ceinture lombaire, deux poches sur le dessus du sac ou une grande poche sur l’arrière du sac qu’on ouvre grâce à un zip vertical.
Les deux poches sur la ceinture lombaire sont assez petite donc un smartphone ne rentrera pas, mais c’est normal étant donné le volume du sac. Je me sers de ces poches pour ranger le capuchon de mon objectif et les clés de ma voiture pendant les randonnées.

La grande poche à l’arrière du sac est vraiment pratique et elle est assez grande pour ranger plusieurs objets : gants, bonnet, batteries pour l’appareil photo, écharpe... Tout ce dont vous pourriez avoir besoin rapidement au cours d’une randonnée. C’est plutôt bien pensé. Je pense que c’est la poche que j’utilise le plus
Sur le modèle 26 litres la poche au dessus du sac est assez étroite et pas facile à ouvrir mais elle permet de ranger de petits objets. Toujours utile. La poche en dessous est une poche filet assez petite.
Un porte bâtons se trouve sur la bretelle gauche et en bas du sac sur le devant on trouve une petite poche qui contient la protection contre la pluie.
A l’intérieur du sac, on trouve un grand compartiment unique équipé d’une zone pour la poche à eau. Il y a évidemment des sangles de compression sur les côtés du sac et on peut régler l’éloignement du dos grâce à des sangles en haut des bretelles.

Confort du sac
Le sac est très confortable avec une ceinture lombaire qui tient bien sur les hanches et le système de serrage que j’aime beaucoup (on tire vers l’intérieur pour serrer). Les bretelles sont assez large et comme je l’ai dis plus haut, le dos est très très aéré avec le système d’armature et de filet. En plus, en 26 litres le sac est vraiment tout petit et assez léger.

Mon avis
Un sac à dos idéal pour les randonnées en été ou dans le désert quand on ne transporte que ses affaires de la journée. Le 26 litres sera toutefois un peu petit pour les randonnées en hiver si vous devez prendre une doudoune et une veste épaisse. La version 34 litres (ou 36 litres) sera donc un peu plus polyvalente (mais plus lourde) si vous randonnez tout au long de l’année ou dans des zones froides. A noter que ce sac existe aussi en version 50 litres.
Pour le trek dans le désert, c’était vraiment le sac idéal : relativement léger, petit mais je pouvais prendre tout ce dont j’avais besoin pour la journée et vraiment super confortable même quand il faisait très chaud l’après midi. Les nombreuses poches sont très utiles pour ne pas avoir à ouvrir le compartiment principal. Si vous avez beaucoup de matos photo comme moi, je vous conseille par contre de prendre la version 34 litres pour pouvoir tout ranger dans le sac si besoin.


Test du sac Osprey Stratos sur le plateau de l'Aubrac
Voici quelques photos prises lors d'une balade sur le plateau de l'Aubrac dans l'Aveyron.





Si vous avez apprécié ce test, vous pouvez utiliser nos liens d'affiliation. Cela ne vous coûte pas plus cher et permet de financer les frais de gestion du site afin de vous proposer toujours plus de fonctionnalités.

Voir Stratos 26 sur Amazon.fr


Tous les produits de la marque Osprey
Galerie de photos Stratos 26
Les autres tests de la marque Osprey
Voici les autres tests de matériel de cette marque que nous avons pu réaliser lors de nos randonnées.

Osprey Kestrel 38
Type : Sac à dos / Test réalisé en 2024
Le sac Osprey Kestrel 38 est un sac à dos de trekking pour homme pour les randonnées de quelques jours avec une charge maximale de 16 kg. Un sac confortable de moins de 2 kilos.

Osprey Tempest Pro 20
Type : Sac à dos / Test réalisé en 2024
La version pro du sac à dos de randonnée Tempest 20 chez Osprey. Un sac technique de 20 litres pour femmes qui s'adapte à toutes les situations.

Osprey Tempest 20
Type : Sac à dos / Test réalisé en 2024
Le Tempest 20 est un sac à dos Osprey spécialement conçu pour les femmes. Cette version 20 litres est parfaite pour les randonnées estivales à la journée. Il embarque un panneau AirScape moulé par injection et il est fabriqué à partir de nylon recyclé haute ténacité de qualité supérieure approuvé bluesign.

Osprey Sojourn Porter 65L
Type : Sac de voyage / Test réalisé en 2023
Un sac de voyage qui fait aussi sac à dos grâce à ses bretelles qu'on peut cacher à l'arrière du sac. Un hybride pour vos aventures en tous genres.

Osprey Mira 32
Type : Sac à dos / Test réalisé en 2023
Le sac à dos Osprey Mira 32 été créé pour répondre aux besoins des randonneuses les plus exigeantes, offrant suffisamment d'espace pour transporter tout votre équipement tout en étant fabriqué à partir de matériaux durables de premier choix.

Osprey Talon Pro 30
Type : Sac à dos / Test réalisé en 2022
Le Talon Pro 30 est un sac à dos pour homme léger et durable de 30 litres chez Osprey. Avec son ouverture zippée sur le dessus il est adapté aux conditions extrêmes et conçu pour la haute montagne. Est ce le sac ultime pour vos randonnées tout au long de l'année ?

Osprey Transporter 95
Type : Sac de voyage / Test réalisé en 2021
Le Transporter 95 est un sac de voyage souple de la marque Osprey avec un volume important de 95 litres. Il comporte deux bretelles à l'arrière pour le porter sur le dos.

Osprey UL Dry Stuff Pack 20
Type : Sac à dos / Test réalisé en 2021
Le sac à dos Osprey UL Dry Stuff Pack 20 est un petit sac à dos léger, compressible et imperméable d'une capacité de 20 litres

Osprey Transporter Zip
Type : Sac à dos / Test réalisé en 2020
Un sac à dos lifestyle unisexe de la marque Osprey de 30 litres qu'on pourra utiliser pour aller au boulot avec son ordinateur et sa tablette. Il pourra aussi être utilisé pour des balades pas trop longues.

Osprey Archeon 45
Type : Sac à dos / Test réalisé en 2020
Le sac Osprey Archeon 45 est un sac à dos pour homme d'un volume de 45 litres entièrement recyclé et durable avec rabat supérieur et housse imperméable
Tous les tests de la marque Osprey
Commentaires pour Stratos 26
Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.
Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site. Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement. Le code HTML sera supprimé du message.