Sac à dos de randonnée alpine conçu pour la marche active, offrant par son concept de dos tendu, l'effet ventilation-confort.
Test du sac à dos Millet Aerial 32
Un test réalisé par dreamer pour randozone.com
J'ai testé ce sac à dos dans les Pyrénées en raquettes (rando au refuge des Oulettes de Gaube notamment) et sur l'Aubrac lors de divers randonnées.
Sac à dos de randonnée alpine conçu pour la marche active, offrant par son concept de dos tendu, l'effet ventilation-confort.
Pour la petite histoire
J'ai un sac à dos de randonnée depuis plusieurs années, et il est parfait (confortable, bon litrage, solide, joli). Sauf qu'il n'est vraiment pas aéré et très rapidement j'ai très chaud au niveau du dos. De plus, il n'a pas de poche de pluie, donc j'en ai récupéré une mais elle ne lui va pas parfaitement. Alors, je me suis lancée en quête du sac "idéal".
A noter
Je me suis dirigée après pas mal d'hésitation vers ce sac Millet, pour femme. Il a pour moi le nombre de litres idéal pour une journée de randonnée (j'y glisse sans soucis une doudoune, une polaire, un pantalon et pas mal d'autres accessoires/équipements). Ce sac est très pratique car il a plusieurs poches extérieures : deux sur le dessus, et une plus grosse sur le dessous.
Ce sac est aéré au niveau du dos : il y a un filet tendu pour laisser passer l'air, c'est principalement ce qui me manquait avec mon autre sac à dos.
Il est très confortable à porter : la ceinture emboite bien la taille, et on ne le sent pas lorsqu'on le porte.
J'aime beaucoup l'ouverture en grand de ce sac : même fermé on peut avoir accès à l'ensemble de l'intérieur du sac à dos, grace à une fermeture éclair qui en fait tout le tour, vraiment pratique ! Il a aussi une poche de pluie, qui se trouve dans la poche du haut.
Remarques
Ce sac n'est malheureusement pas adapté pour moi, malgré tous les cordons serrés, et divers ajustements, il bouge sur mes épaules de gauche à droite à chaque pas. Pour qu'il bouge moins, je dois le serrer complètement au niveau de la poitrine et beaucoup le serrer à la ceinture. Je pense donc que ce sac n'est pas adapté aux fines corpulences. De plus, il est assez difficile de serrer à la ceinture les bandes, même après avoir bien joué avec.
De plus, ce sac n'est pas autant aéré que ce que je souhaitais car comme je dois beaucoup le serrer, le filet colle à mon dos et du coup c'est bien moins aéré (mais pour une personne de corpulence différente, je pense qu'il doit être nickel sur ce critère).
Sac à dos de randonnée alpine conçu pour la marche active, offrant par son concept de dos tendu, l'effet ventilation-confort.
Les clips sont très difficiles à fermer/ouvrir et le cordon intérieur est assez difficile à serrer/déserrer.
L'ouverture pour faire sortir le tube de la poche à eau est très étroite, trop même. Elle est fermée par un scratch (ce qui est une bonne idée par contre).
Il n'y a qu'une poche à la ceinture (et qui n'est pas facile d'accès). Dans aucune des poches il n'y a de filets séparateurs, comme dans certains autres sacs (pour y ranger barres, mouchoirs ou autres petites choses). Dommage de ne pas avoir une poche spéciale pour la poche à pluie, comme pour beaucoup de sacs, car là elle prend pas mal de place dans la poche.
Au niveau esthétique
Je trouve ce sac vraiment très joli, que ce soit en bleu turquoise ou en violet. Il a aussi un peu de plastique jaune sur les fermetures, ce qui se marie très bien avec le violet et le gris : il a vraiment un super look.
Pour conclure
Un sac à dos très confortable, aéré, avec poche à pluie et un super look mais qui ne me convient pas complètement.