Ce département couvre une grosse partie des Pyrénées centrales et il est très prisé par les randonneurs de tous niveaux. De nombreux sommets de plus de 3000 mètres se trouvent dans ce département qui saura vous émerveiller tout au long de l'année. Ses stations de ski pourront vous accueillir l'hiver et le tourisme d'été vous permettra de découvrir une endroit chargé d'histoire et de magnifiques paysages de plaine, de moyenne montagne ou de haute montagne.

Vous trouverez sur cette page des fiches concernant les sommets, les lacs et les refuges des Hautes-Pyrénées ainsi que des références de topoguides ou de livres concernant ce département.

Quelques endroits à ne pas manquer dans les Hautes Pyrénées

Voici nos endroits préférés dans les Hautes-Pyrénées que nous visitons régulièrement depuis plus de 30 ans. Cauterets, Gavarnie, Luz-Saint-Sauveur, Barèges, autant d'endroit qui nous offrent de superbes randonnées en montagne.

Cirque de Gavarnie

Un très beau cirque naturel dont de nombreux sommets culminent à plus de 3000 mètres d'altitude. De superbes randonnées à faire dans cette zone dont la brèche de Roland, la pic du Pimené, le Marboré ou le pic du Taillon.

Cirque de Troumouse

Très proche du cirque de Gavarnie, il est moins connu et tout aussi impressionnant avec ses sommets dépassant les 3000 mètres. La muraille de Troumouse et le lac des Aires au centre du cirque en font une endroit très particulier à visiter sans hésiter.

Cauterets et le pont d'Espagne

Situé à 7 km du centre ville et au coeur du Parc National des Pyrénées, la Route des Cascades vous conduit à la découverte d’un site naturel prestigieux, classé Grand Site Midi-Pyrénées. Depuis le parking, vous pourrez accèder au Pont d’Espagne, au Lac de Gaube et aux vertes vallées du Cayan et du Marcadau, à pied ou par les remontées mécaniques. Vous admirerez ainsi, la variété et la beauté de la Faune et la Flore qui enchantent les lieux.

Pic du Midi de Bigorre

Il domine du haut de ses 2877 mètres d'altitude tous les sommets et offre une vue unique sur la chaine des Pyrénées. On peut d'ailleurs en profiter également en regardant la webcam, implantée sur l'observatoire. La visite du Pic du Midi de Bigorre se fait en montant en téléphérique depuis La Mongie. On peut même en y passant la nuit si on le souhaite afin d'observer les étoiles dans un cadre unique.

Col du Tourmalet

Surtout connu des cyclistes grâce au Tour de France, ce col mythique est un lieu très fréquenté, surtout en été. C'est aussi le point de départ pour la randonnée qui monte au Pic du Midi de Bigorre. En effet un parking attend les sportifs qui veulent faire l'ascension du pic et profiter de la même vue que ceux qui y montent en téléphérique. Une randonnée à faire absolument pour la vue exceptionnelle que l'on a depuis le sommet. Mais aussi parce qu'on passe par le joli lac d'Oncet et car on rencontre ici des lamas en liberté.

Lac des Gloriettes et Cirque d'Estaubé

Ce lac est un endroit très prisé car il est facilement accessible en voiture et on peut se garer à 50 mètres du barrage. Mais il est surtout incroyablement beau et la couleur de son eau change chaque fois qu'on s'y rend, tout comme son niveau. C'est le point de départ de plusieurs randonnées dont celle des Granges de Coumély. Un plateau charmant peu fréquenté avec de nombreuses granges, nichées derrière une pente herbeuse. C'est surtout le début de la randonnée du Cirque d'Estaubé. Un sentier magnifique qui longe un torrent et mène au bout d'un cirque où l'on croise marmottes et troupeaux en pâtures. Un must à voir au moins une fois !

Réserve Naturelle du Néouvielle

Comment ne pas tomber amoureux de ces paysages encore sauvages et de ces 70 lacs de montagne aux eaux claires. Bienvenue dans le royaume des marmottes, isards et gypaètes barbus ! Direction le Lac d'Aubert et le Lac d'Aumar pour une fantastique journée de balades en famille. Pour les plus sportifs, le Tour des Lacs du Néouvielle se fait généralement en 3 jours en itinérance. Les lacs d'Orédon, de l'Oule, d'Aubert et d'Aumar vous attendent !

Plateau de Saugué

Situé face au Cirque de Gavarnie ce plateau est l'endroit idéal pour venir en famille, même avec de jeunes enfants. Des chemins le traversent, sans dénivelé, tout en offrant une vue magique sur ce cirque emblématique des Hautes-Pyrénées. On peut rejoindre le Plateau de Saugué depuis Gavarnie en suivant le Sentier des Gypaètes, un agréable chemin de randonnée. On peut aussi s'y rendre en voiture de l'autre côté, et se garer au Pont de Saugué. Là un sentier de randonnée s'engouffre dans une vallée étroite qui longe le gave d'Aspe. Une demi-journée de randonnée permet de faire la randonnée au Col du Pourteillou. De là-haut la vue est encore plus belle sur le cirque et les sommets voisins.

Col du Soulor

Le Col du Soulor se trouve entre la vallée d'Arrens et la vallée de l'Ouzom. C'est l'endroit idéal où se rendre lorsqu'on veut faire une randonnée familiale vraiment belle : le Lac de Soum. Le long du chemin de randonnée on a une vue magnifique sur la vallée en contrebas. À la fin de l'été, les pentes se parent d'un tapis de myrtilles sauvages qui ne demandent qu'à être cueillies. Il est possible de faire un aller-retour ou une belle boucle, en passant par la crête de la Serre.

Station de Barèges - La Mongie - Grand Tourmalet

La station de ski de Barèges se situe au pied du Pic du Midi, juste avant la célèbre montée au Col du Tourmalet. Été comme hiver des activités sont proposées aux familles. C'est aussi le point de départ de randonnées comme celles de la Montagne Fleurie, des Granges qui mènent à la ferme Saint Justin puis à Barèges ou encore des Lacs Dets Coubous. Si vous êtes en forme poursuivez jusqu'à la Hourquette d'Aubert, la vue sur la Réserve du Néouvielle et ses lacs y est somptueuse.

Lac d'Estaing

Ce lac est très prisé des locaux comme des personnes de passage. Et pour cause : il est facilement accessible en voiture sans besoin de marcher et le cadre reposant est de toute beauté. On peut faire le tour du lac d'Estaing en une boucle de niveau très facile qui prend 1h. C'est également le point de départ de randonnées plus sportives comme le lac du Plaa de Prat. Cette randonnée sans difficulté particulière mène à de petits lacs de montagne et on y croise une faune locale qui ravira petits et grands.

Hautacam

La station de ski de Hautacam a bien plus à offrir que son sympathique domaine de sports d'hiver. Le reste de l'année c'est l'endroit idéal pour aller faire de la randonnée. Partez à la découvert du Lac d'Isaby et du petit lac Des Plagnous. Une autre randonnée qui offre un panorama extraordinaire est celle du Soum de Lascours qui continue jusqu'au lac de Bassia, à faire sur la journée.

Lac de Payolle

Le très prisé Lac de Payolle se situe au pied du Col d'Aspin et du Pic du Midi de Bigorre, dans la vallée de Campan. Le plateau de Payolle est un lieu charmant dans lequel on peut profiter d'une nature pyrénéenne préservée. Sur place on peut profiter été comme hiver d'activités de loisirs variées. Le reflet des montagnes dans le lac offre aux visiteurs un souvenir mémorable. On comprend pourquoi les lieux sont surnommés « le petit Canada français ». Ici c'est le royaume des grands espaces, des forêts de sapins et des familles qui font le tour du lac en environ 3/4 d'heure.

Cirque de Troumouse dans les Hautes-Pyrénées
Cirque de Troumouse / Photo : Xavier Argeles. Droits réservés.

Les cartes de randonnées IGN au 1/25000