Guide de la randonnée en Uruguay - Trekking en Uruguay
Cette page va vous présenter les possibilités de randonnées et de trekking en Uruguay. Vous trouverez des fiches sur les divers sommets, lacs ou refuges mais aussi des idées de treks et les voyages organisées par les agences spécialisées dans la randonnée, le trekking et les voyages nature.
Salto del Penitente, Lavalleja Department par Karan Chaudhari sur Unsplash
Présentation
Continent
Afrique
Capitale
Montevideo
Superficie
176 220 km2
Population
3 386 575 habitants
Point culminant
Mirador Nacional 513 m
Informations pratiques
Religion
Catholicisme 66%, Protestantisme 2%, Judaïsme 1%, Autres 31%
Monnaie
Peso Uruguayen (UYU)
Devises
US $ conseillés
Décalage
GMT -3 : -4 heures de décalage en hiver et -5 heures en été par rapport à la France.
Divers
220 Volt. Conduite à droite.
Les randonnées en Uruguay
Villa Serrana, Uruguay par luciano paris sur Unsplash
Les randonnées en Uruguay
L'Uruguay est un pays d'Amérique du Sud dont la capitale est Montevideo.
Bordé par les plages de l'Océan Atlantique, son arrière-pays est quant à lui verdoyant et propice aux randonnées.
Même lorsqu'on s’éloigne des villes coloniales d'Uruguay, le pays regorge de sites à découvrir.
En Uruguay, il y a de très nombreuses stations balnéaires comme celle de Valizas, Punta Ballena, Piriapolis, la Paloma ou encore Punta del Este, connue pour sa main géante qui sort du sable sur la plage.
Direction le charmant village de pêcheurs de Punta del Diablo. Entre les embarcations de pêche nichées en bordure de l'Océan Atlantique, ce bourg saura charmer les visiteurs avec ses jolies couleurs.
À quelques kilomètres seulement de là se trouve le Parc National de Santa Teresa. Cette superbe réserve naturelle de 3000 hectares est composée notamment de plus de deux millions d'arbres exotiques locaux. Ce cadre verdoyant est le lieu idéal pour pratiquer la randonnée en Uruguay. Bordé par l'Océan Atlantique, les marcheurs apprécieront d'être bercé par le bruit des vagues le long des sentiers. Pour faire une pause, les randonneurs peuvent choisir une des quatre plages du parc national : Playa Grande, Playa del Barco, Playa Las Achiras et Playa la Moza qui est un des meilleurs spots de surf en Uruguay. De plus, durant votre balade dans ce site naturel d'une grande beauté, de nombreux lieux sont à découvrir absolument. Par exemple la forteresse de Santa Teresa, le mirador depuis lequel on a une vue panoramique sur la laguna de Pena, une piscine semi-naturelle nommée “El Chorro”, ainsi qu'un somptueux jardin composé de plusieurs centaines d'espèces de fleurs.
Les visiteurs peuvent également observer de nombreux oiseaux grâce à la réserve destinée à la protection des oiseaux en voie d'extinction, ainsi qu'aux mammifères et aux reptiles. Si vous en avez rêvé, vous pourrez rencontrer le fameux Toucan avec son grand bec coloré. Vous serez également surpris de voir qu'ici les animaux déambulent librement entre les personnes, comme par exemple des paons majestueux.
Ce parc est très bien aménagé avec des zones de camping et de services, dans un cadre naturel avec majoritairement vue sur la mer.
Pour les amoureux de nature, de randonnée et en quête de découvertes, ne manquez pas de vous rendre dans le Parque Nacional de Santa Teresa.
Si les lieux hors des sentiers battus vous plaisent, direction Garzon. Cet authentique village se distingue par sa quiétude, ses bâtiments de style colonial et ses agréables petites rues. C'est également le lieu idéal pour faire une balade et ramener de l'huile d'olive dont la région s'est fait une spécialité.
Le Rio de la Plata ou "fleuve de l'argent” est un fleuve qui s'est formé avec les Rio Parana et Uruguay. Toujours en mouvement, cet estuaire à une couleur tout simplement marron. Il est toutefois possible de s'y baigner, comme le font les locaux.
En longeant l'estuaire, on comprend pourquoi le Rio de la Plata et l’un des plus grands estuaires du monde avec une largeur de 40 km au point de jonction et 200 km à son embouchure.
Éloigné de la frénésie de la ville, les voyageurs souhaitant sortir des sentiers battus peuvent se rendent à Cabo Polonio sans crainte. Cette réserve naturelle ne possède ni électricité ni eau courante mais offre un lieu reposant et plein de charme. Ici de longues plages désertiques s'étirent à l'infini et les dunes de sable sont votre horizon. Les marcheurs trouveront sans peine leur bonheur en faisant des randonnées en Uruguay à Cabo Polonio. De plus, entre les maisons en bois et les dunes de sable, vous pourrez peut-être croiser des lions de mer, une bien belle découverte assurément.