Description de cet itinéraire
Cet itinéraire parcourt intégralement un vallon sauvage seulement occupé l'été par les troupeaux de vaches et de chevaux. Après une montée en forêt et une traversée des pâturages, l'ascension du col à 2140 m ponctue cette randonnée par un superbe panorama sur les montagnes de la vallée d'Aspe.
Le vallon d'Aas de Bielle se parcourt comme une parenthèse de nature brute en Vallée d'Ossau: un itinéraire NIV 3, annoncé comme un vallon sauvage, surtout vivant l'été au rythme des troupeaux de vaches et de chevaux. Au programme, une montée soutenue en forêt, une traversée de pâturages, puis l'ascension d'un col qui offre un large point de vue vers les montagnes de la vallée d'Aspe, avec notamment le cirque de Lescun en ligne de mire.
Infos clés à retenir
- Départ: aire de stationnement de Bious-Oumette, GPS WGS84 UTM 30T 708344 E - 4749824 N.
- Chiffres: 4h30 de marche, 10,1 km, 820 m de dénivelé cumulé.
- Orientation: panneaux directionnels sur fond jaune, pas de balisage.
- Aller retour: le retour s'effectue par le même itinéraire qu'à la montée.
A ne pas manquer (et vigilances)
À ne pas manquer: la cabane et son salon de 'jardin', une colonie de marmottes à l'arrivée au col, et la vue sur les montagnes du cirque de Lescun (vallée d'Aspe). Attention: éviter l'itinéraire par brouillard, surtout à partir de la cabane, et anticiper la présence de nombreux troupeaux sur les zones de pâturages.
Faune : le Grand Tétras (Site naturel)
Le Grand Tétras, ou coq de bruyère, est un oiseau emblématique des forêts de pins et de sapins des Pyrénées. Il se distingue par une parade nuptiale spectaculaire au printemps, sur des lieux fixes appelés "places de chant". Les mâles y paradent en dansant et en chantant d'une voix rauque pour attirer les femelles. Bien que sa population soit considérée comme stable, l'espèce reste surveillée en raison des perturbations liées à l'exploitation forestière et au tourisme.







