Description de cet itinéraire
Une très belle randonnée en aller/retour pour monter au magnifique lac Blanc en passant par le grand lac Dets Coubous et son barrage puis on passe au lac de la Jonquère avant d'atteindre le lac Blanc. Ne pas hésitez à monter encore un peu pour profiter d'un superbe point de vue sur le lac et la vallée de Barèges en arrière plan.
Depuis le parking de Tournaboup on va suivre la route fermée à la circulation qui monte le long des pistes de ski depuis les batiments de la station (ce n'est pas la route qui monte au Tourmalet). On arrive facilement au Pont de la Gaubie (on peut aussi suivre le sentier qui passe de l'autre côté du ruisseau mais le début étant inintéressant, autant aller plus vite sur la route).
Au niveau du pont on suit encore un peu la route puis on prend le sentier sur la droite qui remonte dans la vallée. On va monter presque tout droit sur une piste pour atteindre le pont de Pountou.
Un peu après le pont on arrive à des panneaux, il faudra prendre à droite vers le lac Dets Coubous. A partir de ce moment ça va monter assez rude jusqu'au lac Dets Coubous. Attention en hiver, le sentier peut être gelé.
On arrive au lac Dets Coubous et son grand barrage. On peut passer par la droite et une cabane qu'on devine dans les rochers mais je préfère traverser le barrage et suivre l'itinéraire qui contourne le lac par la gauche, la vue étant plus belle sur cette partie du sentier.
Quand on perd de vue le grand lac, il nous reste quelques centaines de mètres à marcher avant d'atteindre le lac de la Jonquère. L'unique sentier continue alors jusqu'au lac Blanc. Il faut continuer à monter un peu pour avoir la meilleure vue sur le lac.
Vous pouvez aussi continuer à monter pour atteindre le lac Nère assez facilement. Ou alors, un peu avant le lac Blanc, repérer un sentier qui part sur la gauche et qui monte au lac de Tracens.
Le retour se fait en suivant le même itinéraire. Ces lacs font partie de ce qu'on appelle les lacs du Néouvielle.