Fermer

Randonnée en raquettes à neige sur la draille de Germaine

Une très belle randonnée en raquettes à neige dans le Parc Naturel Régional d'Aubrac. Une boucle facile et qui offre de magnifiques points de vue.
Randonnée raquettes : Randonnée en raquettes à neige sur la draille de Germaine

A savoir à propos de cette activité

Informations et localisation

DépartementOccitanie :: Aveyron
MassifMassif Central
CommuneAubrac
Date de la sortie11/01/2021
Durée2h15
DépartA la sortie du village d'Aubrac, sur les places de parking au croisement de la route pour Laguiole
NiveauFacile
Distance5 kilomètres
BalisageJaune (PR)

Cartes de randonnée

Accès

Depuis Laguiole suivre la départementale pour aller à Aubrac. Environ 15 minutes après on arrive devant l'entrée du village. Là un peu avant sur le côté droit se trouvent des places aménagées, à côté du croisement. Laisser la voiture là.

Itinéraire randonnée raquettes

Il y a quelques années, j’ai fais une magnifique randonnée, deux fois en fait. Trois fois même. Mais toujours au printemps ou à l’automne, jamais avec la neige. Alors il y a quelques jours j’ai décidé de me rendre dans le Parc Naturel Régional d’Aubrac pour faire la randonnée qui se nomme La Draille de Germaine. Et qui débute à quelques dizaines de mètres du village d’où est originaire celle-ci : Aubrac.
 
C’est une très belle boucle, facile, peu importe qu’on la fasse en chaussures de randonnée en été ou en raquettes à neige en plein hiver. Peu de dénivelé, un balisage facile à suivre et puis surtout des paysages majestueux dans un silence incroyable.
 
J’ai une nouvelle fois pris mon chien pour m’accompagner et nous avons fait cette randonnée.
Le chemin débute près du Royal Aubrac et monte jusqu’à un plateau. De là on longe un muret et on évolue dans un paysage féérique et irréel constitué d’arbres gelés. Le froid est mordant, le vent glacial et je me félicite d’avoir pris mes gants épais. Le soleil heureusement nous apporte un peu de réconfort, enfin surtout à moi, lorsque je dois enlever mes gants pour prendre des photos. Le chien lui s’en fiche, il court partout et se roule dans la neige (en mange aussi un peu au passage).
 
On continue d’évoluer ainsi puis sur notre droite je remarque, lui aussi tout vêtu de blanc, le Puy de Gudette. La semaine dernière j’y ai fais des raquettes à neige, un joli souvenir aussi.


 
Encore un peu de plat puis ça descend à travers quelques arbres gelés au milieu desquels il faut nous frayer un passage. La neige a en effet fait ployer les branches de ces fiers résineux. Puis nous retrouvons le chemin balisé, toujours, et retournons à notre point de départ. 
 
Une courte mais magnifique randonnée en boucle dont je ne me lasse pas. J’ai mi légèrement plus de 2h pour la boucle, mais j’ai envie de dire que ça va dépendre de votre rythme et de si la neige est gelée ou non. En effet si elle est bien gelée comme nous, vous évoluerez plus rapidement que si vous vous enfoncez plus.
 
A faire et à refaire à volonté !

Topos en relation

Voici les topos qui correspondent à cette activité :

Randonnées proches de Randonnée en raquettes à neige sur la draille de Germaine

Draille de Germaine

Trace Gps à moins de 1km

Miniature

Balade et gourmandise sur le Plateau de l'Aubrac

Activité à moins de 1km

Miniature

Village d'Aubrac

POI à moins de 1km

Miniature

La draille de Germaine

Topo à moins de 1km

Miniature

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)