Dormir au refuge de la Glère en hiver
Une randonnée à Barèges modifiée le 03/05/2024 par randozone

A savoir à propos de cette activité
Informations et localisation
Département | Occitanie :: Hautes-Pyrénées |
Massif | Pyrénées |
Sous Massif | Bigorre | Commune | Barèges |
Date de la sortie | 11/01/2020 |
Durée | 2 jours |
Départ | Parking de Chez Louisette |
Niveau | Moyen |
Balisage | Non mais piste relativement facile à suivre si le temps est dégagé |
Cartes de randonnée
Accès
Nous avons garé notre véhicule sur le petit parking un peu avant le parking de Chez Louisette. En hiver, on ne peux pas aller plus loin quand il y a de la neige car il y a une piste de ski qui passe juste après le parking.
Attention, il n'est pas toujours possible de monter aussi haut sans les équipement spéciaux quand il y a beaucoup de neige. Si ce n'est pas possible, ou s'il n'y a plus de place car le parking est très petit, il faudra se garer en bas de la route et monter à pied. Il faudra donc compter 45 minutes de plus de marche.
Itinéraire de cette randonnée raquettes
Nous avons décidé de faire la randonnée sur deux jours en dormant dans le refuge de la Glère. Une partie du refuge reste ouverte tout au long de l'hiver même quand le gardien n'est pas là. La grande salle du bas est ouverte et quelques dortoirs à l'étage permettent de dormir sur des matelas et d'utiliser des couvertures. Il vaut mieux aussi prévoir le sac de couchage car il peut faire vraiment très froid.
Montée plus difficile qu'en été
En été, la randonnée jusqu'au refuge n'est pas très difficile. Il suffit de suivre une large piste très facile à suivre (à noter que circuler en véhicule sur cette piste est interdit). Mais en hiver, avec la neige et les avalanches, certains passages sont dangereux : on passe dans des couloirs d'avalanche mais surtout, les avalanches qui ont dévalé les pentes on tassé la neige qui gèle et rend la progression difficile par endroit en chaussures de randonnée.
Prévoir les raquettes et/ou les crampons anti-dérapants
Il faudra donc prévoir des raquettes à neige et/ou des crampons pour certains passages. Cette fois çi, je n'ai pas utilisé les raquettes mais nous avons vu des gens redescendre car ils ne pouvaient plus monter. En faisant de gros efforts et avec les bâtons, ça passait mais le mieux aurait été d'avoir des crampons anti dérapanst à fixer sur les chaussures de randonnée. On en trouve très facilement sur les magasins en ligne de nos jours.
Si vous décidez de monter au dessus du refuge, il faudra même prendre de vrais crampons pour plus de sécurité.


Une dernière partie vraiment raide
La dernière partie de la randonnée est assez raide, surtout les 200 derniers mètres et il faut faire bien attention mais nous sommes arrivés au refuge après 2h30 de marche aux environs de 14h.
A notre grande surprise, il y avait déjà beaucoup de monde et nous avons eu de la chance de trouver des matelas disponibles pour nous 4. Ceux qui sont arrivés après nous ont du dormir sur les tables dans la salle du bas. Et dans les dortoir, on était 6 ou 7 sur 5 matelas. Pas très pratique et vraiment très dangereux s'il y avait eu encore plus de monde. C'est bien de ne pas mettre de gardien mais cela peut poser de gros problèmes de sécurité.

Pas d'eau, pas d'électricité mais un joli poêle à bois
Dans le refuge de la Glère, il n'y a pas d'électricité ni d'eau courante en hiver. Il faudra donc prévoir la frontale et aller chercher de l'eau au lac en contrebas.


Mais, il y a du bois et un gros poêle à bois ainsi que des marmites. Il est donc possible de chauffer la pièce du bas (si on entretien le feu, ce que certains n'ont pas bien compris) mais aussi de faire fondre de la neige pour avoir de l'eau chaude.
Nous avons passé l'après midi à manger un peu, profiter du soleil et de la vue et entretenir le feu. La nuit tombe assez tôt à cette époque de l'année et nous avons pu profiter d'un superbe coucher du soleil sur le massif du Néouvielle.
Ensuite, retour dans le refuge pour manger un peu avant de ressortir pour profiter du lever de la lune au dessus des montagnes. La lune était pleine à 99% ce jour là, donc on y voyait très bien sans utiliser de frontale grâce à la neige et à la lumière puissante de la lune. C'était fantastique. On en a profité pour faire quelques photos avant de revenir au refuge.



Une longue nuit mais pas trop froid finalement
A 21h, tout le monde était au lit. Il faisait assez froid dehors mais avec autant de monde dans les dortoirs, il a fait bien moins froid que prévu tout au long de la nuit. Certains ont même eu trop chaud. J'avais mis mon bonnet car j'avais peur d'avoir froid mais je l'ai rapidement enlevé.
J'en ai profité pour tester le sac de couchage Millet Syntek -5° Reg qui s'est avéré très confortable et m'a bien protégé du froid tout au long de la nuit.

Redescente après une nuit au refuge
Le lendemain, on se lève assez tard. La plupart des skieurs de randonnée sont déjà partis quand on se lève. On monte directement au dessus du refuge pour profiter de la vue, même si la lumière est déjà bien présente. Mais c'est vraiment superbe et mérite l'effort de "dormir" dans le refuge. Aussi bien le soir que le matin on profite de magnifiques lumières dans un environnement fabuleux. Et on rencontre plein de gens sympas, tous amoureux de la montagne et du ski de randonnée ou de randonnée.
Après le petit déjeuner, il est temps de recharger les sacs pour monter au lac au dessus de la Glère. Le traverser avant d'entreprendre la descente qui se fait bien plus rapidement que la montée.
Pour ne pas repasser par les zones avalancheuses qui restent à l'ombre toute la journée, on décide de couper par la forêt. Pas forcément une très bonne idée mais c'est passé sans trop de problème et c'était finalement assez sympa.
Repas Chez Louisette
On ne pouvait pas finir ces deux jours sans aller manger Chez Louisette, d'autant plus qu'on est arrivé en bas vers 13h. Un repas au soleil en terrasse pour finir le week-end, difficile de faire mieux.
Les photos du deuxième jour





















Points de passage sur l'itineraire
Voici quelques pages qui pourraient vous intéresser en relation avec cette activité :
- Refuge de la Glère 2184m
- Lac de la Glère 2103m
Randonnées proches de Dormir au refuge de la Glère en hiver
Refuge de la Glère
POI à moins de 1km Un refuge immense dominant un lac superbe. Vue sur le Néouvielle et le Campanal de Larens. Un bon point de départ pour monter au Turon de Néouvielle....
Randonnée au lac et refuge de la Glère
Activité à moins de 1km Belle randonnée au lac de la Glère dans les Hautes-Pyrénées (Barèges) au départ de Chez Louisette. Randonnée facile en aller/retour...
Lac de la Glère
POI à moins de 1km Le lac de la Glère est un très beau lac accessible sans effort par une large piste en été qui se trouve dans les Hautes-Pyrénées...
Randonnée en raquettes à neige au refuge et lac de la Glère
Activité à moins de 1km La randonnée en raquettes à neige au lac de la Glère est un classique de la région de Barèges. Cette randonnée en raquettes est relativeme...
Tous les commentaires
Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.
Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site. Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement. Le code HTML sera supprimé du message.

- 65120 Barèges
- Distance : 5 km
- Type : Restaurants

- 65120 Barèges
- Distance : 5 km
- Type : Activités sportives

- 65120 LUZ-SAINT-SAUVEUR
- Distance : 8 km
- Type : Chambres d'hôtes