Randonnée à la montagne panoramique du Valahnúkur
Page Randonnée pédestre modifiée le 13/11/2023 par dreamer

A savoir à propos de cette activité
Informations et localisation
Pays | Islande |
Date de la sortie | 03/07/2015 |
Durée | 2h00 |
Départ | Camping de Þórsmörk |
Niveau | Facile |
Dénivelé | 300 mètres |
Itinéraire randonnée pédestre
Au-dessus du camping de Þórsmörk se trouve la montagne du Valahnúkur, à 465 mètres d'altitude. Depuis son sommet on a une vue fantastique sur les sommets alentours, la vallée du Þórsmörk, la mer, les glaciers Eyjafjallajökull, Mýrdalsjökull et Tindfjallajökull mais aussi sur les bras d'eau de la rivière Krossá, tout en bas.
Une randonnée en boucle
C'est une jolie randonnée en boucle, de 2h environ, avec un dénivelé faible de presque 300m. Son point fort est évidemment la superbe vue que je viens de vous décrire.
On commence la rando depuis le camping, et on reprend un peu sur le début l'itinéraire par lequel on était arrivés la veille, lorqu'on a terminé notre trek du Laugavegur. Alors, on remonte le chemin, et en suivant le balisage on continue de grimper, pour se retrouver au final au sommet. C'est un peu raide, ça grimpe pas mal en très peu de temps, mais ce n'est pas très long. Et en quelques minutes on passe d'une température assez douce (car on est dans la forêt) à des courants d'airs froids, qui nous font remettre la veste coupe-vent. Mais le spectacle est au rendez-vous et une pause s'impose pour en profiter au mieux.
Superbe parorama depuis le sommet du Valahnúkur
Au sommet, où nous sommes, il y a une plaque métallique pour se repérer dans l'espace. Et si le temps est clair, cela permet d'avoir une fantastique vue vraiment loin. Et c'est très variée : des sommets, des glacier, la vallée avec la rivière qui serpente...
Puis, nous descendons par l'autre sentier, face à nous. Il faut faire attention car il est assez escarpé et pas en très bon état par endroits.
Nous faisons ensuite une halte dans la forêt à Singing Cave. C'est une sorte de vaste trou à l'air libre, plus qu'une grotte, entouré de gros rochers couverts de mousse, où il faut se hisser. On pousse la chansonnette et ainsi on découvre son pouvoir accoustique impressionnant.
Le chemin du retour
Nos pas nous mènent ensuite dans l'Húsadalur. Nous passons devant un hot spot adorable (sorte de grosse barrique en bois), des petites maisons d'elfes et des baraquements où déjeunent des randonneurs.
Puis on retourne sur le chemin principal, on pénètre à nouveau dans la forêt et à un croisement on emprunte sur la gauche un escalier en bois. En continuant, on retrouve le chemin du camping et donc du point de départ.
Si vous n'avez pas trop mal aux pieds ou pas trop de courbatures après le trek, je vous conseille vivement de faire cette belle randonnée en boucle, ou du moins de monter à ce sommet, vous ne le regretterez pas !
Randonnées proches de Randonnée à la montagne panoramique du Valahnúkur
Randonnée depuis la cascade de Skogafoss
Activité à 15km Superbe randonnée en aller/retour depuis la cascade de Skogafoss. Découverte de nombreuses cascades et de paysages magiques.
Piscine de Seljavallalaug
POI à 17km Seljavallalaug est une piscine d'eau chaude qui se trouve dans le sud de l'Islande non loin de la cascade de Skogafoss.
Marcher sur un glacier en Islande
Activité à 18km Marcher sur un glacier en Islande. Marche glaciaire avec crampons et piolet dans le sud de l'Islande.
Cascade de Skógafoss
POI à 19km Skógafoss est une grande cascade d'une soixantaine de mètres qui se trouve sur la rivière Skógá dans le sud de l'Islande.
Tous les commentaires
Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.
Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site. Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement. Le code HTML sera supprimé du message.

- Distance : 21 km
- Type : Chambres d'hôtes

- 861 Hvolsvöllur
- Distance : 21 km
- Type : Chambres d'hôtes