Emstrur-Botnar - Þórsmörk : Laugavegur Etape 3
avec
Aventures en Islande
Voici la troisième et dernière étape sur le trek du Laugavegur en Islande. Une étape plus facile, plus plate mais dans des paysages toujours somptueux.
Comme tous les jours, nous nous levons vers 7h, pour prendre le petit déjeuner à 7h30 et ensuite commencer la journée à 9h. Mais aujourd'hui, c'est différent : c'est la dernière journée de trek, déjà. C'est notre 3ème jour mais c'est l'étape 4 du trek du Laugavegur puisque nous avons fait deux étapes le 1er jour.
Une dernière journée sur le Laugavegur
Dernier jour du trek
Le temps est clair, il y a un peu de vent mais il fait doux. Juste sous le refuge, le guide nous explique où nous sommes par rapport aux glaciers qui nous entourent et par où nous allons passer. La journée promet d'être sympa.



Rapidement l'ensemble du groupe se sépare des vestes coupe-vent, c'est fou comme un rayon de soleil chauffe ici ! Nous passons un pont glissant et nous montons. Aujourd'hui, Alé, notre guide, nous a informé que ce serait pas bien difficle, avec beaucoup moins de montées et descentes que les autres jours. Nous descendons ensuite dans un grand canyon et traversons l'eau sur un solide pont en bois. L'endroit est superbe, désolé, on voit les glaciers qui nous entourent. C'est vraiment sauvage.







Un passage difficile sécurisé par une corde fixe et la balade continue en traversant un immense plateau désertique fait de cailloux et de quelques rochers. On voit très loin et on va monter à une sorte de col. C'est vraiment facile d'avancer maintenant car c'est relativement plat et comme on en prend plein les yeux tout au long de la randonnée, on ne pense plus au temps qui passe.
En plus, comme nos bagages sont transférés en 4x4 par l'organisateur du trek (c'est le cuisto qui s'occupe de transférer les bagages d'un camp à l'autre avec son véhicule), nos sacs sont relativement légers. Je dis relativement car il faut quand même prévoir pas mal de choses pour une journée de marche en Islande à cause de la météo qui peut changer assez rapidement : pantalon de pluie, doudoune chaude, veste imperméable, bonnet, gants + tout le matériel photo pour ceux qui veulent ramener des souvenirs.


Nous continuons donc à marcher et après une légère montée nous atteignons le col. Derrière le paysage change complètement : canyons, rivière, cascade, c'est impressionnant.


Une pause dans la mousse
Nous faisons une courte halte sur de la mousse...qu'est-ce que c'est confortable ! Il y a des fleurs partout, j'en profite pour faire des macros pendant que certains piquent du nez sur leur rocher. On reprend la marche parmi de sublimes paysages lunaires. Puis on longe un autre canyon, vraiment impressionnant celui-là. Une cascade, des orgues basaltiques, et toutes ces herbes jaunes qui contrastent si bien avece le noir de la roche volcanique.


On chemine durant un moment à gauche d'une montagne à la forme étrange. Le paysage change depuis un moment. Maintenant il y a des petits buissons, et de plus en plus de fleurs tout autour de nous. Nous traversons un pont et faisons une seconde pause, sur l'herbe cette fois. C'est dingue comme en très peu de kilomètres le paysage a pu changer, il y a même des arbustes !


Une autre montée un peu raide et voici la descente, celle qui nous amène devant notre dernier gué à traverser. Il n'est pas très profond mais le courant est tout de même puissant, voilà on l'a passé. Face à nous, de l'autre côté, se trouvent des dizaines de superbes lupins en fleurs. Nous ne les avions vu que depuis le bus, à l'aller, c'est alors avec grand plaisir que nous allons les mitrailler de photos.


Retour à la végétation
Le chemin monte un peu et voilà que nous nous trouvons maintenant dans une forêt, en pleine végétation. Il y a une devinette islandaise que j'aime beaucoup et qui dit : Si tu es perdu dans une forêt en Islande, que fais-tu ? ... et bien tu te mets debout ! Là, même debout, nous ne voyons par par-dessus les feuillages. Des moucherons viennent à notre rencontre, nous ne les aurons pas beaucoup vu durant le trek.

Puis, nous croisons un nombre incalculable d'orchidées et de fleurs en tout genre, qui nous suivront jursqu'à notre point d'arrivée. Voilà le camping de Þórsmörk, nous sommes arrivés.


Les tentes installées à côté du refuge
Nos impressions sur ce trek
Que pensons nous du trek du Laugavegur ?
Durant ce trek, tous les campings où nous avons dormi avaient vraiment une vue fantastique, ce soir encore une fois ! L'impression d'être au milieu de rien (et c'était le cas!) et contempler ce superbe spectacle en se brossant les dents tout en se disant qu'on ne voudrait être nulle par ailleurs à ce moment précis.
Je dois aussi bien avouer que c'était très pratique de ne pas avoir à porter la tente, le matelas, le sac de couchage, la nourriture et nos autres affaires. Et aussi que le soir lorsque nous arrivions un repas chaud & équilibré nous attendait, ça remonte bien le moral. C'est l'avantage d'être passés par Aventures en Islande, nous n'avons pas eu à nous soucier de ces choses là. Dans le groupe (10 personnes + le guide), la plupart avaient un sac très léger sur le dos, avec eau, nourriture et veste coupe-vent.
Nous sommes à la fois vraiment enchantés d'avoir participé à cette magnifique aventure, car nous avons découvert de somptueux paysages et rencontré des personnes vraiment géniales. Mais tristes aussi que ce soit notre dernière soirée et que demain on rentre à Reykjavik, bien loin du Landmannalaugar. Quelque chose me dit que ce n'est pas la dernière fois que nous voyons ces paysages...
A lire aussi
Pour plus d'informations
- Landmannalaugar - Álftavatn : Laugavegur Episode 1
- Álftavatn - Emstrur-Botnar : Laugavegur Episode 2
- La page de la randonnée en Islande
- "Aventures en Islande" avec qui nous avons réalisé ce trek