Pourquoi utiliser une frontale plutôt qu'une lampe classique ?

Le choix d'une bonne frontale pour la randonnée est primordial. Quand on pense éclairage, on pense aussitôt au bivouac mais une lampe pourra aussi être utilisée dans un refuge car on ne peux pas toujours allumer la lumière du dortoir commun ou les parties communes ne sont pas éclairées. L'utilisation d'une frontale sera donc préférable à la classique lampe torche.

De plus, une lampe frontale pourra être utile si la randonnée s'éternise (quelle qu'en soit la raison) et que vous vous retrouvez à devoir marcher de nuit pour atteindre votre voiture. Cela nous est arrivé une fois au retour du Balaïtous et je peux vous dire qu'on a regretté de ne pas avoir de bonne frontale pour nous éclairer (et de ne pas en avoir une chacun). C'est une erreur que je ne referai pas et quelle que soit la randonnée que je fais, j'ai troujours une frontale légère dans le fond de mon sac à dos.

La frontale sera donc pratique pour marcher mais aussi dans le refuge pour se déplacer plus facilement, pour manger dans la salle commune (qui n'est pas forcément éclairée si vous allez au refuge de la Glère en hiver par exemple) ou pour aller aux sanitaires vous laver les dents. Dans le même principe, il est plus facile de vous hisser sur les matelas supérieurs dans un refuge (ou rentrer dans une tente) quand vous avez les deux mains libres.

Une frontale légère plutôt que puissante

Une frontale légère est toujours plus intéressante qu'une frontale puissante car cela vous permet de l'avoir toujours dans votre sac à dos. Si votre frontale est trop lourde vous allez hésitez à la prendre sur une randonnée qui est censée se dérouler uniquement de jour. Mais on ne sait jamais ce qui peut arriver en montagne...

Finalement la puissance de la frontale pour une randonnée n'est pas forcément le critère le plus important tant qu'elle vous permet d'éclaire correctement le sol devant vous pour pouvoir marcher. Et dans la plupart des cas, elle ne vous servira qu'au bivouac (donc puissance nécessaire limitée) ou dans le refuge (ou le tente).

On veillera tout de même à choisir une frontale qui permet de changer la puissance (voire passer de l'éclairage blanc au rouge qui est beaucoup plus léger). C'est important quand vous mangez dans un refuge pour ne pas aveugler la personne en face de vous, on passe dans ce cas sur le mode économie d'énergie : la puissance est moindre mais suffisante pour le besoin et en plus vous économisez les piles ou la batterie.

Piles ou batterie ?

Quand j'ai commencé la randonnée (il y a longtemps), les frontales n'étaient vendues qu'avec un chargement par piles. On pouvait évidemment mettre des piles rechargeables. De nos jours, certaines frontales sont vendues avec des batteries qui se rechargent sur prise usb comme un téléphone. C'est bien pratique car ça évite les dépenses de piles et il suffit de penser à recharger la batterie avant de partir. C'est donc mon choix préféré pour les lampes frontales.

En plus, comme je prends souvent une batterie 10000mAh (voire 20000 parfois), je peux aussi m'en servir pour recharger la batterie de la frontale si besoin (en plus de recharger la batterie de mon téléphone). C'est bien pratique.

Evidemment, à l'achat, une lampe frontale avec batterie rechargeable est vendue plus chère qu'une frontale avec piles, mais l'économie sur l'achat de piles rentabilise rapidement le supplément de prix de la frontale.