L'éclairage est un aspect crucial pour votre sécurité et votre confort lors de vos aventures en plein air, surtout si vous prévoyez de faire des randonnées de nuit ou dans des conditions de faible luminosité (très tôt la matin par exemple pour être au sommet le plus tôt possible).
Que ce soit pour le bivouac ou pour traverser un tunnel sur l'île de Madère, il faudra donc choisir avec soin votre éclairage. Et la particulirité de cet accessoire c'est qu'au delà de la puissance d'éclairage, le type de lampe est important : une frontale, une torche, une lanterne, chaque type d'éclairage a une utilité bien différente et il faudrait en fait avoir plusieurs lampe pour que ce soit optimal.
Vous allez donc devoir choisir en fonction de l'utilisation que vous aurez de votre éclairage. Bon, il faut bien reconnaître que le plus simple et le plus pratique en randonnée, c'est la lampe frontale. C'est aussi la plus réputée quand on parle randonnée.
Mais la torche ou la lanterne peuvent être intéressante aussi. La torche est pratique car elle peut être vraiment très puissante. La lanterne est sympa pour le bivouac car elle permet d'éclairer une zone sans avoir à regarder là où on veut éclairer. Si on peut la suspendre ou la poser, c'est parfait.
Du coup, le top est d'avoir une lampe frontale légère et éventuellement une seconde source de lumière. Si, sur un trek, vous ne portez pas les affaires de bivouac (qui peuvent être dans un 4x4, un chameau ou un cheval) alors on pourra stocker une lanterne pour le soir en plus de la frontale.
Quelques points à ne pas négliger
Voici quelques points à considérer pour choisir le bon éclairage :
-
Type de randonnée : Déterminez quel type de randonnée vous prévoyez de faire. S'agit-il de courtes randonnées de jour ou d'expéditions de plusieurs jours qui nécessitent un éclairage plus puissant ?
-
Intensité lumineuse : Pour la randonnée de nuit, optez pour une lampe frontale ou une lampe de poche d'au moins 150 à 300 lumens pour une utilisation de base. Pour des conditions plus difficiles ou des sentiers techniques, une lampe de 300 à 600 lumens peut être préférable.
-
Poids et portabilité : Choisissez un éclairage qui est léger et facile à transporter. Vous ne voulez pas être alourdi par un équipement encombrant lors de votre randonnée. L'encombrement est aussi important quand on part en randonnée sur plusieurs jours et que le sac à dos est déjà bien rempli.
-
Autonomie de la batterie : Vérifiez l'autonomie de la batterie en fonction de la durée prévue de vos randonnées. Optez pour des sources d'éclairage rechargeables (on trouve maintenant de nombreuses lampes qui se rechargent via cable usb) ou emportez des piles de rechange.
-
Étanchéité et résistance : Assurez-vous que l'éclairage est résistant à l'eau et aux chocs, car les conditions météorologiques peuvent être imprévisibles en randonnée. Si vous devez marcher sous la pluie avec votre frontale, vous serez très content d'avoir choisi un modèle étanche.
-
Mode de faisceau réglable : Privilégiez un éclairage avec un faisceau réglable pour vous permettre de passer facilement d'un éclairage large pour une vision périphérique à un faisceau plus concentré pour voir loin devant. Il est aussi important de pouvoir régler l'intensité pour économiser la batterie. Le soir au bivouac, l'intensité de l'éclairage nécessaire n'est pas le même que pour marcher de nuit.
-
Confort d'utilisation : Essayez l'éclairage pour vous assurer qu'il est confortable à porter, en particulier si vous prévoyez de le porter pendant de longues périodes. Pour une frontale, le poids de la lampe est primordial surtout si vous souhaitez marcher plusieurs heures avec la lampe sur la tête. On a pas l'habitude de porter du poids sur la tête donc il faut faire attention à ce genre de chose.
-
Marque et qualité : Choisissez des marques réputées et des produits de qualité pour vous assurer que votre éclairage fonctionnera de manière fiable lorsque vous en aurez besoin. Des marques comme Petzl ou Olight seront sûres et vous accompagneront pendant de longues années. Au prix où sont certains produits, il vaut mieux choisir une bonne marque, fiable et sérieuse. Si vous devez terminer une randonnée de nuit, ce n'est pas à ce moment qu'il faut vous apercevoir que la lampe ne fonctionne pas...
Sur cette page on va se concentrer sur les éclairages comme les lanternes et les torches. Pour les frontales, je vous laisse aller sur la page consacrée aux lampes frontales pour la randonnée.
Choisir une puissance adaptée
Faites aussi attention à ne pas tomber dans le piège de vouloir un éclairage très (trop) puissant par rapport à l'utilisation que vous allez en faire. Pour une lampe qui vous servira uniquement au bivouac, même pour une simple frontale, inutile de prendre le modèle le plus puissant. Vous aurez rarement besoin d'éclairer à 500 mètres pour un bivouac. Au contraire, ça vous évitera d'aveugler vos compagnons de voyage et s'il faut recharger la lampe (qui sera légère car la batterie sera moins puissante), vous n'épuiserez pas votre batterie de secours. Et même quand on marche, il suffit d'éclaire autour de nous pour avancer dans de bonnes conditions.
Bien choisir le type de câble et le type de batterie
J'ai découvert la recharche par câble aimanté avec Olight. C'est très puissant et intéressant mais ça nécessite un câble propriétaire donc dans certains cas, il est plus prudent de choisir une lampe avec une recherche via USB C (qui est certainement ce qu'on trouve le plus facilement en ce moment).
Personnellement, je n'achète plus de lampe avec des piles. Ce n'est pas pratique, pas bon pour la planête et partir avec un batterie externe me permet de recharger mon gps, mon smartphone et ma frontale avec la même source d'électricité.