Fermer

Refuges et cabanes à découvrir près de Gavarnie

On vous emmène découvrir de superbes refuges et des cabanes isolées autour de Gavarnie. Certains refuges mènent à des sommets, et des cabanes sont perdues au fond de vallées isolées et sauvages. Venez découvrir de quoi faire de superbes bivouacs en montagne.

Refuge des Espuguettes, un panorama superbe sur le cirque de Gavarnie

Le cirque de Gavarnie est un site très touristique surtout l'été quand les randonneurs du monde entier viennent parcourir ses sentiers et gravir des sommets à plus de 3000 mètres d'altitude. On  y trouve aussi plusieurs refuges qui méritent à eux seuls une randonnée à la journée ou sur deux jours en dormant au refuge pour profiter de la montagne le plus longtemps possible.

Certains refuges sont aussi des points de passage sur le GR 10 ou pour tenter l'ascension du Vignemale qui culmine à 3298 mètres d'altitude. Dans tous les cas, le refuge de la Brèche de Roland est un incontournable pour celles et ceux qui viennent en vacances à Gavarnie. Un autre refuge qui offre une vue exceptionnelle est le refuge des Espuguettes.

Il existe aussi plusieurs cabanes ouvertes, dont certaines sont isolées et peu fréquentées qui pourront faire l'objet d'un bivouac.

Alors, préparez vos sac à dos, choisissez de bonnes chaussures et partez à l'aventure autour de Gavarnie.

Cabane de Milhas

Altitude : 1680m
Cabane de Milhas
Cabane de Milhas au bord de la piste
  • Durée : 4h
  • Niveau : Moyen
  • Distance : 9km A/R selon l'endroit où on se gare
  • Dénivelé : 270m+
  • Carte de randonnée : Ign Top 25 n°1748 OT
La cabane de Milhas se trouve dans les Hautes-Pyrénées à une altitude de 1680 mètres. On passe devant la cabane quand on monte au barrage d'Ossoue le long de la piste. Si vous ne voulez pas rouler sur la piste, c'est une belle balade qui peut vous amener jusqu'au lac d'Ossoue. L'hiver, on peut monter à la cabane en raquettes à neige depuis la route juste au dessus de Gavarnie.

Refuge de Bayssellance

Altitude : 2651m
Refuge de Bayssellance
Refuge Bayssellance
  • Durée : 6h
  • Niveau : Difficile
  • Distance : 14km A/R selon l'endroit où on se gare
  • Dénivelé : 1100m+
  • Carte de randonnée : Ign Top 25 n°1748 OT
Le refuge Adrien Bayssellance se trouve sur le versant français des Pyrénées. Il est situé en zone centrale du Parc National des Pyrénées. Il se trouve à 2651 m d'altitude sur le versant est de la Hourquette d'Ossoue près du Vignemale (3298 m). On peut y monter depuis le lac d'Ossoue à Gavarnie. Attention, la piste pour arriver au lac est en très mauvais état sur la fin et il faut parfois se garer 1 kilomètre avant.

Cabane des Soldats depuis Gavarnie

Altitude : 1680m
Cabane des Soldats depuis Gavarnie
Pic du Taillon depuis le sentier qui monte à la cabane des Soldats
  • Durée : 3 à 4h
  • Niveau : Moyen
  • Distance : 10km A/R
  • Dénivelé : 580m+
  • Carte de randonnée : Ign Top 25 n°1748 OT
On peut monter à la cabane des Soldats depuis le centre de Gavarnie. Elle se trouve tout en bas d'une large vallée en dessous du pic de Tentes et du celèbre Taillon qui culmine à plus de 3000 mètres d'altitude. Autant vous dire qu'on se sent tout petit dans la vallée. C'est une randonnée qu'on fait souvent quand il y a encore un peu de neige sur les sommets et la vue est ainsi superbe tout au long de la randonnée.

Refuge des Espuguettes depuis le village de Gavarnie

Altitude : 1680m
Refuge des Espuguettes depuis le village de Gavarnie
Refuge des Espuguettes et Brèche de Roland en arrière plan
  • Durée : 3h30
  • Niveau : Moyen
  • Distance : 8km A/R
  • Dénivelé : 635m+
  • Carte de randonnée : Ign Top 25 n°1748 OT
Le refuge des Espuguettes est un grand refuge très bien placé au dessus du plateau de Pailla. La vue sur le cirque de Gavarnie est grandiose. On voit aussi très bien le glacier d'Ossoue et le Vignemale. De l'autre côté on a le petit Piméné, la Hourquette d'Alans, les Astazous et le pic Rouge de Pailla. La montée depuis Gavarnie est raide mais la récompense à l'arrivée au refuge est bien là. On peut même faire la randonnée en raquettes à neige en hiver. Pour les plus courageux, il est possible de continuer la randonnée pour monter au sommet du Piméné.

Refuge des Sarradets ou de la Brèche de Roland

Altitude : 2587m
Refuge des Sarradets ou de la Brèche de Roland
Refuge de la Brèche de Roland avant son agrendissement et la Brèche au dessus
  • Durée : 3h
  • Niveau : Moyen
  • Distance : 10km A/R
  • Dénivelé : 400m+
  • Carte de randonnée : Ign Top 25 n°1748 OT
On finit cette sélection par le célèbre refuge des Sarradets aussi connu sous le nom de refuge de la Brèche de Roland. C'est un point de passage obligé quand on monte à la Brèche de Roland depuis le col de Tentes. C'est un très beau refuge qui a été agrandi il y a quelques année. On est dans une ambiance de haute montagne et la montée vers la Brcèeh est une experience inoubliable. En été, on peut facilement monter au sommet du Taillon, certainement le 3000 le plus facile du cirque de Gavarnie.

Randonnées en hiver

Ce qui est sympa avec ces randonnées c'est qu'elles peuvent être réalisées même en hiver en raquettes à neige. Seule celle du refuge des Sarradets nécessite une bonne expérience et des skis de randonnée en partant du parking de la station de Gavarnie.

Pour les autres, ce sont de très belles expériences en raquettes à neige mais il faudra bien se renseigner sur les conditions d'avalanche avant de partir et prevenir quelqu'un de votre destination et de votre heure prévue de retour.

Pour la cabane de Milhas, en plein hiver et même assez tard dans la saison, les coulées de neige peuvent rendre le début sur la route impraticable. Il faudra bien se renseigner à l'office de tourisme.

Le top en raquettes étant le refuge des Espuguettes. La montée est magnifique dans la forêt et ensuite la vue sur les sommets enneigés du cirque de Gavarnie vous fera oublier tous les efforts nécessaires à cette montée raide.

Voici une photo du refuge en hiver : 

Refuge des Espuguettes en hiver

En été, tous ces refuges et cabanes méritent une visite que ce soit l'objectif de la journée ou un point de passage vers un objectif plus ambitieux. Le trio refuge des Sarradets/Brèche de Roland/pic du Taillon est certainement une des randonnée à ne surtout pas manquer en été si vous êtes à Gavarnie. Et si c'est votre premier 3000, ce sera un souvenir qui restera gravé dans votre mémoire.

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)