Randonnées dans les Pyrénées : 5 lacs immanquables autour de Gavarnie
On vous amène à la découverte de 5 magnifiques randonnées vers des lacs de montagne autour de Gavarnie. Des randonnées pour tous les niveaux avec des panoramas époustouflants.
Quand on parle de randonnées à Gavarnie, on pense aux sommets de plus de 3000 mètres comme le Taillon ou le Casque du Marboré. Mais autour de Gavarnie il y a aussi de magnifiques lacs de montagne à aller découvrir à pied.
On vous emmène vers quelques uns des plus beaux lacs du massif des Pyrénées côté français.
Le lac de la Bernatoire qui est en Espagne, mais quasi toute la montée se fait en France
Durée : 5h
Niveau : Moyen
Distance : 11km selon l'endroit où on se gare
Dénivelé : 900m+
Carte de randonnée : Ign Top 25 n°1748 OT
Le lac de la Bernatoire est un très beau lac côté espagnol des Pyrénées. La vue depuis le col de la Bernatoire est splendide sur le lac et la vallée espagnole. La situation du lac est assez particulière puisqu'il se trouve dans un creux. Depuis le lac il est possible de rejoindre facilement le pic de la Bernatoire. On passe la frontière espagnole juste avant le lac.
Le lac des Especières est un petit lac à une vingtaine de minutes du parking du col des Tentes dans les Hautes-Pyrénées. Belle randonnée facile et courte.
Le lac d'Ossoue est un lac avec un barrage. C'est le point de départ du sentier qui vous mène au sommet du Vignemale en passant par le glacier d'Ossoue (voie classique). Le lac et son petit parking (vite plein en saison) est accessible par la route et via une piste en très très mauvais état (surtout sur le dernier kilomètre) via le village de Gavarnie.
Le lac des Gloriettes est un grand lac avec un barrage très facile à atteindre puisqu'il se trouve à quelques dizaines de mètres d'un parking un peu avant Héas dans les Hautes-Pyrénées (vallée de Gavarnie/Luz).
Les lacs des Aires se trouve dans les Hautes-Pyrénées au centre du superbe cirque de Troumouse à quelques kilomètres de Gavarnie mais il faudra redescendre à Gèdre et monter vers Héas. Ensuite soit on monte à pieds depuis Héas, soit on va en voiture le plus haut possible pour réduire la distance de la randonnée.
Pour compléter cette liste, je citerai le lac de Lapazosa, côté espagnol qu'on peut atteindre depuis le col de Tentes en passant le lac puis le col des Espécières. On peut même faire une très belle boucle mais il faut faire un peu de hors sentier en descendant au lac et en remontant par le col de Boucharo.
Quel plaisir de découvrir des idées de randos accessibles à tous les niveaux autour de Gavarnie ! Les infos pratiques (altitude, durée, dénivelé) sont claires et donnent envie de chausser les chaussures de marche. Merci pour le partage !
2. Astrid, le 18/07/2025
Merci pour la suggestion du lac de Lapazosa côté espagnol, je ne connaissais pas ! Le passage décrit hors sentier a l’air aventureux, est-ce bien balisé ou faut-il vraiment être expérimenté pour s’y lancer ?
Le col avant de lac de Lapasoza est non balisé mais il est très bien tracé. Attention, c'est quand même assez raide donc il faut de bonnes chaussures de rando et avoir l'habitude de marcher en terrain exposé. En début de saison (mais en ce moment ça va), il faut faire attention au névé juste avant le col quand on arrive du col de Tentes qui peut barrer la route et être difficile à franchir, surtout à la descente.
Ajouter un commentaire
Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.
Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.
Le code HTML sera supprimé du message.