Informations Lichen
| Floraison | Les lichens sont le résultat d'une symbiose entre un champignon hétérotrophe et une algue verte ou une cyanobactérie, autotrophes (chlorophylliens). Le champignon fournit le support, les sels minéraux et la réserve d'humidité; l'algue fournit les nutriments issus de la synthèse chlorophyllienne. Les lichens ont des croissances très lentes de l'ordre de quelques millimètres par an. |
Couleur
Les couleurs sont multiples puisqu'il y a environ 17000 espèces de lichens connues et on continue à en trouver...
Habitat
Beaucoup d'espèces sont capables de coloniser des milieux extrêmes. Elles peuvent survivre à des variations de températures très importantes de -70 à +70°C. Les lichens représentent 65% de la flore à la limite du désert polaire arctique.
Caractéristiques
On distingue trois types de lichens selon l'aspect global de leur thalle:
-Le "lichen crustacé" a le thalle fortement plaqué au support formant une croûte.
-Le "lichen foliacé" a le thalle qui forme de petits lobes arrondis, comme de petites feuilles qui s'écartent un peu du support.
-Le "lichen fructiculeux" a le thalle qui forme des prolongements plus ou moins longs, redressés ou pendants.
Galerie de photos : Lichen
Tous les commentaires
Les lichens sont de bons indicateurs de pollution car ils se nourrissent à partir de l'atmosphère (minéraux contenus dans les eaux de pluie).
Ils concentrent notamment les métaux lourds, ce qui entraîne leur mort.
Une carte de leur répartition signale la localisation de zones non polluées.
Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site. Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement. Le code HTML sera supprimé du message.





