1.
AnonymeA faire absolument par les Sarradets puis toute la chaine des 3000 de gavarnie jusqu'au sommet de la Cascade et dormir au laquet sous le sommet.
2.
AnonymeA faire aussi par le balcon de pinede, pour decouvrir le lac glacé du marboré et surtout l'incroyable refuge coincé sur la brèche de tuquerouye.
3.
Jean-AQuel que soit le point de départ, l'ascension du Mont-perdu et ses 2 "camarades" le Marboré et le Cylindre nécessitent d'être équipé pour la haute montagne (piolet et crampons à neige) - passages de type escalade de niveau 3.
4.
Jean-ARefuges : les Saradets, Espugettes et Touquerouye en France
Goriz en Espagne.
Bivouac : à la Fon blanque
5.
Imag'in PyrénéesLe Mont-Perdu possède une autre voie que la VN, s'appelant "la voie des Echelles" (voir notre site : http://www.imag-in-pyrenees.com/ordessa3.htm
On peut y voir aussi, la voie normale avec de belles vues sur le Cylindre.
Notre équipe est partie ce week-end photographier le Mont-Perdu depuis le sommet du Cylindre - photos : http://www.imag-in-pyrenees.com/mtperdu.htm
6.
RobertDu sommet du Monte Perdido (Mont Perdu) on y profite de vues imprenables, sauf par les nuages, sur les Pyrénées.
Voir d'autres photos et itinéraires-commentaires de randonnées au sommet du Monte Perdido sur le site Robert dans les Pyrénées
7.
rokadLe tour du Mont Perdu en 6 jours avec ascension du sommet constitue une randonnée d'été grandiose entre France et Espagne dans des décors de haute montagne fantastiques.
Jour 1 : Depuis le village de Gavarnie la randonnée commence par la montée au refuge des Sarradets en passant par l'échelle des Sarradets. Il faut partir tôt pour éviter le flot des touristes surtout aux mois de juillet et août.
Jour 2 : Depuis le refuge des Sarradets, montée à la brêche de Roland. Depuis la brèche il est interessant de prendre un peu de temps pour monter au sommet du Taillon mais cela constitue un détour avant de revenir à la brèche. On part ensuite versant espagnol jusqu'au refuge de Goriz. Pour cela, on peut passer par le col de Millares ou par la faja de Flores (détour en passant plus au sud).
Jour 3 : Ascension du Mont-Perdu (3350 m) depuis le refuge de Goriz.
Jour 4 : Depuis le refuge de Goriz, on rejoint le col de Gorizet on descend à Font-Blanca en suivant le canyon d'Anisclo. Ensuite, on remonte au col d'Anisclo et pour finir on rejoint le refuge de Pineta.
Jour 5 : Depuis le refuge de Pineta, on mont au balcon de Pinéta qui offre une superbe vue sur la face Nord du Mont-Perdu) puis on rejoint la brêche de Tuquerouye. On descend vers la Hourquette d'Alans pour ensuite redescendre côté Gavarnie vers le refuge des Espugettes.
Jour 6 : Depuis le refuge des Espuguettes il serait dommage de ne pas monter au pic du Piméné qui offre un superbe panorama sur le cirque de Gavarnie et le massif du Vignemale. On redescend ensuite au refuge des Espuguettes avant de finir cette boucle en rejoignant le village de Gavarnie.
Si vous avez deux véhicules, vous pouvez en garer un au barrage des Gloriettes et depuis la brèche (et le refuge) de Tuquerouye vous pouvez alors rejoindre le lac des Gloriettes en passant par le cirque d'Estaubé.