
Le gps Garmin eTrex 30 est un gps performant qu'on peut trouver à un prix très raisonnable.
Il est équipé d'un écran anti-reflet en couleur de 2,2 pouces de diagonale avec 65000 couleurs. La localisation est très rapide grâce aux systèmes GLONASS et GPS. Ce gps embarque un altimètre barométrique, un compas électronique et une fonction Géocaching (chasse au trésor).
Système GLONASS
Avec les satellites GLONASS, le verrouillage sur position est (en moyenne) 20 % plus rapide qu'avec le système GPS. Et lorsque les deux systèmes GPS et GLONASS sont utilisés, le récepteur utilise 24 satellites de plus qu'avec le GPS seul.
Mémoire
L'appareil est équipé de 1,7 Go de mémoire et peut recevoir des cartes microSD qui vont augmenter sa capacité de stockage. Vous pourrez donc télécharger de nombreuses cartes pour partir en randonnée.
L'eTrex 30 vous permet en outre de partager sans fil vos waypoints, tracés, itinéraires et chasses aux trésors avec les autres GPS Garmin compatibles.
L'écran n'est pas tactile et n'a pas d'appareil photo. Il est possible d'ajouter des points d'intérêt personnalisés et de visionner des photos au format JPEG. Ce gps est compatible avec le logiciel Garmin Connect (communauté en ligne).

Interface et joystick
Pour se déplacer dans les menus, il y a un système de joystick très pratique que j'avais déjà sur mon eTrex Venture. C'est très facile à utiliser et quand on est habitué on se déplace très vite dans l'interface. Pas besoin d'avoir un écran tactile et ça continue à fonctionner même quand on a des gants ou qu'il fait très froid. Un très bon point si vous faites de la randonnée en hiver ou du ski de randonnée...
L'interface des Garmin est très facile à utiliser avec de grosses icônes et des actions très simples. En général, pas besoin de chercher dans 30 sous menus pour trouver ce qu'on cherche.
Pour préparer ses sorties il faudra utiliser le logiciel BaseCamp qui est très complet mais pas forcément très facile à utiliser (à noter que le code du gps se trouve sous les piles...).
De plus, la carte fournie par défaut n'est pas vraiment utilisable en randonnée et il faudra donc prévoir d'acheter des cartes plus détaillés pour vous orienter, ce qui fait rapidement augmenter le prix général du produit.
BaseCamp et le gps sont compatibles avec les cartes OpenStreetMap qui sont gratuites mais une utilisation en randonnée sera assez difficile. Il faudra donc certainement acheter les cartes Ign au 1/25000 qui sont très précises et conçues pour la randonnée.