Test et avis : Gants Ortovox Freeride 3 Finger Glove Pro
Les gants Orotovox Freeride 3 Finger Globe Pro sont modulables, robustes, coupe-vent et imperméables. Ils feront face à toutes les situations. Un gant intérieur séparé permet une grande polyvalence.
Page mise à jour le 16/11/2024 par Xavier Argeles
Prix indicatif : 180 €
A propos de Ortovox Freeride 3 Finger Glove Pro
Description

Ce gant Ortovox, à la fois solide et durable, est composé d'une couche extérieure et d'un sous-gant intérieur détachable, offrant une adaptabilité instantanée à toute température.
Pendant l'ascension, le sous-gant intérieur en MERINO FLEECE LIGHT, respirant et doux au toucher, peut être porté seul pour protéger les doigts du froid. La technologie Smart-finger permet une utilisation confortable du smartphone sans retirer le gant.
En descente, le gant extérieur coupe-vent et imperméable, équipé de la MEMBRANE DERMIZAX®EV et d'un rembourrage en laine mérinos recyclée, peut être superposé au sous-gant intérieur pour une protection supplémentaire contre le froid ou porté seul par temps chaud.
La double couche de peau de chèvre sur la paume assure une adhérence antidérapante et s'étend jusqu'au bout des doigts pour une prise ferme sur des surfaces glaciales ou rocheuses.
Le double réglage au poignet et à la manchette permet un ajustement optimal du gant extérieur, assurant une protection efficace contre le froid et le vent.
Spécifications
- Coupe-vent et imperméable à l’eau avec membrane DERMIZAX®EV
- Rembourrage en laine mérinos recyclée (80 g/m²)
- Double couche de peau de chèvre sur la paume
- poignet et manchette ajustables en largeur
- Cordon anti-perte fiable et amovible
- Gant intérieur séparé
- Aide à l‘enfi lage
- Renfort de trou de poinçon en cuir
- Smart-Finger (utilisation de l'écran du Smartphone)
- Paume en cuir de chèvre (lavable)

Test des gants Gants Ortovox Freeride 3 Finger Glove Pro

J'ai testé ces gants lors de plusieurs randonnées dans les Pyrénées et sur le plateau de l'Aubrac. Il n'a pas fait aussi froid qu'espéré mais je pense pouvoir les retester par temps très froid.
Au début de l'année, nous sommes partis en Laponie en plein hiver. Les températures étaient largement négatives (-15°C, parfois -20°C) et des gants épais étaient indispensables. Je n'ai malheureusement pas eu ces gants à temps mais je pense qu'ils auraient été parfait pour des conditions aussi froides. Finalement je suis parti avec des gants 3 doigts mais qui n'avaient pas ce système de sous gant qui fait toute la différence.
C'est donc, avec cette comparaison en tête que j'ai testé cette paire de gants Ortovox, une marque qu'on découvre depuis peu et qui propose du matériel haut de gamme très bien pensé.
Cette paire de gants est donc composé d'un sous gant et d'un gant extérieur.
Le sous gant ou gant intérieur

Le sous gant est composé de 26% de laine vierge (Owp-Mérinos), ils apportent donc de la chaleur tout en étant respirant et très confortables. Ils seront parfaits pour la montée que ce soit en raquettes à neige ou en ski de randonnée. A noter que lui est composé de 5 doigts comme un gant classique.
Ce gant est aussi équipé de la techologie Smart-finger donc vous pouvez utiliser votre smartphone sans aucun problème. Et la paume reçoit une renfort, comme la gant extérieur pour une durabilité accrue.
Le gant extérieur
Le gant exterieur n'a que 3 doigts pour une chaleur optimale. On trouve une peau de chèvre sur la paume ce qui permet une bonne préhension d'un piolet par exemple ou des bâtons de ski. Ces gants s'enfilent par dessus la paire de gant intérieur et sont coupe-vent mais aussi imperméable. Ils sont aussi un rembourrage en laine mérinos pour encore plus de chaleur.
Sur le gant exterieur on trouve une sangle qu'on peut passer autour du poignet, ce qui permet de laisser pendre les gants quand on les sort. Je pensais que c'était gadget mais quand il y a de la neige partout et qu'on ne veut pas poser les gants dans la neige, on comprend rapiment l'intérêt de ces sangles.
Et on trouve aussi un double système de serrage : un au bout du gant et un au niveau du poignet. Tout pour rester bien au chaud sans que la neige n'entre dans les gants.

Chaque gant peut être porté seul
A noter que chaque paire de gant peut être portée seule. S'il ne fait pas trop froid mais qu'il neige ou qu'il y a du vent, vous pourrez porter uniquement la paire de gants extérieure. On a donc un produit ultra polyvalent, d'autant plus que la paire de gant intérieure est assez fine et légère. En intersaison, on pourra même l'utiliser seule en la prenant dans son sac à dos au cas où il se met à faire froid. Personnellement j'aime bien avoir une paire de gants toujours dans le sac à dos en automne car on ne sait jamais quelle température on va avoir mais il ne fait jamais extrêment froid.
En Laponie, par -15°C, c'est la paire de gants idéale que j'aurai aimé avoir avec moi. Idéale car souvent je sortais les gants pour utiliser le smartphone ou prendre des photos avec mon reflex. Et se retrouver les mains nues par -15° à -20°C, je peux vous assuer qu'au bout d'une minute on commence à avoir bien mal aux doigts surtout s'il y a du vent. Si j'avais pu sortir uniquement la faire de gant extérieure, cela aurait été parfait.
Il me tarde donc de tester de nouveau ces gants dans des conditions très difficiles.

Conclusion
Ces gants sont assez chers (180 euros sur le site du fabricant au moment du test) mais vous avez quasiment 3 paires de gants en un seul produit (gant fin seul, gant épais seul, deux gants ensemble). Et les matériaux utilisé, en particulier la laine mérinos ainsi que des finitions haut de gamme ne font un produit d'exception pour des sorties outdoor d'exception.
Mise à jour : voyage en Laponie en automne 2024
Au cours de notre voyage en Laponie en septembre/octobre 2024, j'avais pris la paire de gants interne de ce produit. Ce sont des gants que j'ai utilisé plusieurs fois quand les températures étaient très basses et que le vent (ou la grèle) nous gelait les mains.

Tous les produits de la marque Ortovox
Galerie de photos Freeride 3 Finger Glove Pro
Les autres tests de la marque Ortovox
Voici les autres tests de matériel de cette marque que nous avons pu réaliser lors de nos randonnées.

Ortovox 3L Ravine Shell Jacket
Type : Veste coupe vent / Test réalisé en 2024
La veste freeride Ortovox 3L Ravine est conçue pour la randonnée à ski et le freeride. Elle pourra aussi être utilisée pour vos randonnées en raquettes à neige. Un produit haut de gamme au design minimaliste.

Ortovox Alpine Traverse Light 20
Type : Sac à dos / Test réalisé en 2023
Le sac Ortovox Traverse Light 20 est un sac à dos très léger, technique et près du corps pour les randonnées en fast hiking. Seulement 410 grammes pour un sac fonctionnel et polyvalent.

Ortovox Piz Bianco
Type : Veste grand froid / Test réalisé en 2013
Le modèle Piz Bianco de la collection Ortovox est une couche d'isolation thermique en laine de mouton suisse.
Tous les tests de la marque Ortovox
Commentaires pour Freeride 3 Finger Glove Pro
Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.
Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site. Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement. Le code HTML sera supprimé du message.