Test et avis : Veste coupe vent Cimalp Cosmiques
La Cimalp Cosmiques est une veste ultrashell pour toutes vos sorties en montagne en conditions difficiles dotée du système exclusif Cimalp AERODRY
Page mise à jour le 26/07/2023 par Xavier Argeles
Prix indicatif : 199 €
A propos de Cimalp Cosmiques
Description

Grâce au système exclusif Cimalp AERODRY, cette veste vous permet de rester au sec même sous une forte pluie et même pendant une activité intense.
Le système AERODRY est présent pour permettre une évacuation de la chaleur et de la vapeur de l’intérieur vers l’extérieur pour obtenir une très bonne respirabilité.
Il se compose d'un pad 3D souple placé sur le haut des manches de la veste afin de faciliter l’évacuation de la transpiration tout en vous protégeant de l'humidité extérieure.
Ce système est breveté par Cimalp. Ce produit est disponible en 4 couleurs (bi tons, ce qui assez rare pour le souligner car c'est assez sympa) : bleu, rouge, noir et jaune.
Spécifications
- Nouveau tissu extensible 3 couches Nano RipStop - 100g/m² qui vous offre une grande liberté de mouvements pendant votre activité.Respirabilité : 80'000MVP
- Etanchéité : 20'000mm d'eau soit 20'000 schmerber.
- Fine, stretch, compactable et légère (406 gr en taille M)
- Zip frontal double curseur + bande de protection
- Coupe ergonomique pour faciliter les mouvements et l’action (manipulation de cordes, passage dans des zones difficiles, …)
- Zips YKK
- 4 grandes poches extérieures + 1 poche intérieure
- 2 grands zips de ventilation sur les côtés pour une respirabilité accentuée
- Capuche réglable + visière modelable
- Pads de serrage aux poignets
- Poids : 406 grammes en taille M
Test de la veste Cimalp Cosmiques
Je teste cette veste légère Cimalp Cosmiques depuis quelques semaines (en taille S) dans les Pyrénées et sur le plateau de l'Aubrac.

La veste est très bien équipée avec de nombreux accessoires : grandes aérations sous les bras, scratchs aux poignets, capcuche pour le casque, poches de poitrine, réglage de la capuche, une poche interne, 4 poches externes...
Avec son poids plume de 406 grammes en taille M, c'est une veste vraiment légère qu'on peut compacter au fond du sac à dos.


Le système exclusif Cimalp Aerodry associé aux grandes aérations sous les bras permet de parfaitement réguler la température même pendant l'effort (en raquettes à neige par exemple). A noter que les aérations n'ont pas de soufflet et qu'elles sont donc vraiment très efficaces. J'attendais ça depuis longtemps chez Cimalp.

J'ai pris la veste en taille S car je fais 1,72m pour 65 kilos. Je peux mettre un tee-shirt manches longues et une doudoune fine sans être serré. Mais pour une doudoune plus épaisse j'aurai du prendre du M. A vous de voir l'utilisation que vous aurez de la veste, moi je cherchais une veste polyvalente que je peux utiliser toute l'année. En été, avec un simple tee-shirt, ce sera parfait pour les matins frais ou quand il y a du vent.

J'adore les doubles couleurs et j'ai choisis le noir/gris même si le double bleu me plaisait aussi beaucoup. Pour les autres, il y a un modèle rouge/rouge foncé et un modèle jaune/noir. C'est vraiment sympa.

La veste annonce une imperméabilité de "20'000MM DE PRESSION D'EAU SOIT 20'000 SCHMERBER" mais je n'ai pas encore eu l'occasion de la tester sous une forte pluie, uniquement lors de chutes de neige. Le tissu légèrement stretch est un 3 couches Ultrashell® Classic en 100grammes/m².
On trouve deux poches sur les côtés de la veste ainsi que deux poches en "format alpinisme" avec ouverture verticale. Pratiques pour les petits accessoires.
Si vous ajoutez un prix internet de 199 euros, vous obtenez une fois de plus une veste au rapport qualité/prix excellent comme toujours chez Cimalp. Et en plus je trouve le design de cette veste vraiment top. C'est ma veste préférée de toutes celles que j'ai eu l'occasion de tester chez Cimalp.
Si vous avez apprécié ce test, vous pouvez utiliser nos liens d'affiliation. Cela ne vous coûte pas plus cher et permet de financer les frais de gestion du site afin de vous proposer toujours plus de fonctionnalités.

Tous les produits de la marque Cimalp
Galerie de photos Cosmiques
Les autres tests de la marque Cimalp
Voici les autres tests de matériel de cette marque que nous avons pu réaliser lors de nos randonnées.

Cimalp Lory
Type : Veste grand froid / Test réalisé en 2025
Découvrez la doudoune Lory de Cimalp : ultra-légère, chaude, 100% compatible montagne. Technologie CimaCuin, éco-responsable, isolation maximale pour randonnée, alpinisme et ski de randonnée.

Cimalp 3 Fingers
Type : Gants / Test réalisé en 2024
Voici une paire de gants 3 doigts (nommée 3-Fingers) chez Cimalp pour affronter le grand froid. Protection thermique très élevée grâce au Thinsulate parfait pour faire du ski ou aller en Laponie.

Cimalp Himalayan
Type : Veste grand froid / Test réalisé en 2024
La veste Cimalp Himalayan est une doudoune d'alpinisme ultra-chaude en duvet synthétique. Idéale pour affronter les températures hivernales les plus froides. On a testé en Laponie cet hiver par -15°C.

Cimalp Bivouac
Type : Veste polaire / Test réalisé en 2024
Cimalp Bivouac est la veste polaire à poils longs la plus chaude de la collection de polaires Cimalp. Elle embarque un tissus très dense (320 gr/m²) et un col montant pour rester au chaud pendant vos randonnées.

Cimalp Quebec
Type : Pantalon de montagne / Test réalisé en 2023
Le pantalon Cimalp Quebec, chaud et imperméable, est idéal pour les randonnées en hiver. Le tissu softshell permet une bonne isolation thermique. Existe pour les femmes et pour les hommes.

Cimalp X-Trek
Type : Chaussures de randonnée / Test réalisé en 2023
Les chaussures Cimalp X-Trek sont des chaussures à tige mid Ultrashell® avec des semelles Vibram® et deux semelles intérieures interchangeables

Cimalp Wool Top
Type : Sous-vêtement / Test réalisé en 2023
Le Wool Top est un sous vêtement thermque en laine Mérinos de la marque Cimalp. Un tee-shirt à manches longues fabriqué dans un mélange de laine Mérinos qui permet une isolation performante tout en limitant les odeurs.

Cimalp Meije
Type : Veste grand froid / Test réalisé en 2023
La doudoune Cimalp Meije est une veste isolante en duet Cimaloft® (duvet synthétique). Ultra-compressible, elle se range facilement dans sa poche intégrée, ce qui vous permet de l’emmener partout, par tous les temps.

Cimalp Dynamic
Type : Veste Softshell / Test réalisé en 2023
La 5ème édition de la veste softshell Cimalp Dynamic. Une veste résistante à capuche amovible pour la randonnée et le trekking.

Cimalp Fast
Type : Pantalon de randonnée / Test réalisé en 2022
Ce pantalon outdoor stretch homme Cimalp Fast est un condensé de légèreté, de confort et de résistance conçu pour la randonnée et le trail
Tous les tests de la marque Cimalp
Commentaires pour Cosmiques
Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.
Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site. Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement. Le code HTML sera supprimé du message.