Test et avis : Pantalon de randonnée Cimalp Rila
Ce pantalon de montagne stretch femme Cimalp Rila offre une coupe ergonomique et moderne. Il est équipé de la technologie CIMAFLEX® pour vous offrir une grande liberté de mouvements et d’un revêtement déperlant DWR (hydrofuge) pour vous protéger des intempéries.
Page mise à jour le 11/10/2021 par Xavier Argeles
A propos de Cimalp Rila
Description

Le pantalon Cimalp Rila pour femme respecte les normes du label OEKO-TEX 100, témoin d’une utilisation limitée de substances chimiques nocives pour la peau et l’environnement.
Technique, résistant et confortable, le pantalon Cimalp RILA F peut aussi bien être utilisé lors d'une randonnée, d'une Via Ferrata ou d'une sortie VTT… mais aussi lors de toutes vos activités outdoor en toutes saisons.
Son tissu est confectionné à partir de plusieurs fibres :
- 73% de RAYON (tissu fabriqué à partir de fibres naturelles de bambou) pour un tissu doux et soyeux qui régule autant la température que l’humidité
- 23% de polyamide pour la résistance
- 4% de fibres d’élasthanne pour l'extensibilité
Spécifications
- Technologie CIMAFLEX® : ce tissu exclusif à CIMALP est 2 fois plus extensible qu'un tissu classique, et offre une résistance incomparable ( 260g/m²)
- Revêtement déperlant DWR (hydrofuge) pour vous protéger des intempéries
- 2 poches cotés zippées + 1 grande poche cuisse zippée étanche
- 1 poche arrière zippée
- Coupe ergonomique et genoux préformés
- Triangle d’aisance à l’entrejambe
Test du pantalon Cimalp Rila pour femme
Claire a testé le pantalon de randonnée Cimalp Rila lors d'un séjour de 3 semaines entre les Dolomites, la Slovénie et la Croatie. Elle continue à le tester en randonnée dans les Pyrénées et l'Aveyron tout au long de l'automne.

Pour la petite histoire
Je porte des pantalons Cimalp depuis des années. J’ai commencé avec un pantalon très épais rembourré de polaire bien chaude, puis avec un pantalon technique renforcé aux genoux et enfin un pantalon imperméable. Je cherchais un pantalon pour la demi-saison, capable de m’accompagner durant mes randonnées, aussi bien en montagne, qu’en campagne. J’ai choisi le modèle Rila de Cimalp.

A noter
Lorsqu’on enfile ce pantalon de randonnée Cimalp, on se sent immédiatement bien dedans. Sa coupe ergonomique et son tissu tout doux sont très appréciables.
D’emblée il fait résistant et on sent qu’il va tenir dans le temps. Son tissu semble robuste, tout en étant souple et un peu épais. Lorsqu’il y a un peu de vent, celui-ci ne passe que très peu. C’est mon nouveau fidèle allié pour la demi-saison.
Doté de la technologie CIMAFLEX, le pantalon Rila de Cimalp offre une grande liberté de mouvements très appréciable. On peut sans soucis escalader les rochers où il est nécessaire de faire de grandes enjambées ou se baisser complètement sans se sentir gênée.
Le tissu de ce pantalon technique est un mélange de fibres, bien pensé : 73% de RAYON (tissu fabriqué à partir de fibres naturelles de bambou) pour un tissu doux et soyeux qui régule autant la température que l’humidité, 23% de polyamide et 4% de fibres d’élasthanne.
De plus, il possède un revêtement déperlant DWR (hydrofuge) afin d’être bien protégé de la pluie. Idéal vu qu’on est maintenant en automne et que l’hiver n’est plus bien loin.
Ce pantalon se prête également tout à fait bien à des sorties en VTT ou pour faire de la via ferrata, comme il laisse libre de ses mouvements sans soucis.

Remarques
J’apprécie les deux poches à l’avant, la poche arrière, ainsi que la grande poche sur le côté du pantalon. Moi qui ai toujours des clés, un smartphone ou autres choses à ranger.
Cimalp s’engage en faveur de l’environnement afin de limiter leur impact écologique avec ce pantalon. En effet, il respecte la norme bluesign et les normes du label OEKO-TEX 100. Un excellent point je trouve.
Après avoir fait pas mal de randonnée avec ce pantalon, je trouve que le noir est un peu plus salissant que le anthracite. Allez savoir pourquoi. Mais un coup de machine à laver et on ne voit plus rien. Il n’y a pas à dire, il se lave très bien et il ne reste pas une trace ensuite. Il ressort un peu froissé à chaque fois, donc je lui donne un petit coup de fer à repasser et c’est nickel (c’est noté sur le pantalon qu’on peut).
Ce modèle existe également en version homme.
Au niveau esthétique
Le pantalon Rila de Cimalp a une coupe épurée et ergonomique, pas trop longue et assez proche du corps, sans être collant pour autant. Comme il n’est pas très long, on ne risque pas de salir ses bas de pantalons, par exemple lorsqu’il pleut et qu’on marche dans de la boue.
Il est de couleur noire, et il n’existe pas d’autres coloris (une version anthracite serait une bonne idée, comme dans d’autres modèles de la marque).
Je porte une taille M et je me sens bien dedans. J’aime beaucoup les petites touches de couleur turquoise qu’il y a au niveau des poches à l’avant.
Pour conclure
Un pantalon de randonnée qui est à la fois technique, confortable et qui va être mon meilleur allié face aux intempéries à venir.
Si vous avez apprécié ce test, vous pouvez utiliser nos liens d'affiliation. Cela ne vous coûte pas plus cher et permet de financer les frais de gestion du site afin de vous proposer toujours plus de fonctionnalités.

Tous les produits de la marque Cimalp
Galerie de photos Rila
Les autres tests de la marque Cimalp
Voici les autres tests de matériel de cette marque que nous avons pu réaliser lors de nos randonnées.

Cimalp Lory
Type : Veste grand froid / Test réalisé en 2025
Découvrez la doudoune Lory de Cimalp : ultra-légère, chaude, 100% compatible montagne. Technologie CimaCuin, éco-responsable, isolation maximale pour randonnée, alpinisme et ski de randonnée.

Cimalp 3 Fingers
Type : Gants / Test réalisé en 2024
Voici une paire de gants 3 doigts (nommée 3-Fingers) chez Cimalp pour affronter le grand froid. Protection thermique très élevée grâce au Thinsulate parfait pour faire du ski ou aller en Laponie.

Cimalp Himalayan
Type : Veste grand froid / Test réalisé en 2024
La veste Cimalp Himalayan est une doudoune d'alpinisme ultra-chaude en duvet synthétique. Idéale pour affronter les températures hivernales les plus froides. On a testé en Laponie cet hiver par -15°C.

Cimalp Bivouac
Type : Veste polaire / Test réalisé en 2024
Cimalp Bivouac est la veste polaire à poils longs la plus chaude de la collection de polaires Cimalp. Elle embarque un tissus très dense (320 gr/m²) et un col montant pour rester au chaud pendant vos randonnées.

Cimalp Quebec
Type : Pantalon de montagne / Test réalisé en 2023
Le pantalon Cimalp Quebec, chaud et imperméable, est idéal pour les randonnées en hiver. Le tissu softshell permet une bonne isolation thermique. Existe pour les femmes et pour les hommes.

Cimalp X-Trek
Type : Chaussures de randonnée / Test réalisé en 2023
Les chaussures Cimalp X-Trek sont des chaussures à tige mid Ultrashell® avec des semelles Vibram® et deux semelles intérieures interchangeables

Cimalp Wool Top
Type : Sous-vêtement / Test réalisé en 2023
Le Wool Top est un sous vêtement thermque en laine Mérinos de la marque Cimalp. Un tee-shirt à manches longues fabriqué dans un mélange de laine Mérinos qui permet une isolation performante tout en limitant les odeurs.

Cimalp Meije
Type : Veste grand froid / Test réalisé en 2023
La doudoune Cimalp Meije est une veste isolante en duet Cimaloft® (duvet synthétique). Ultra-compressible, elle se range facilement dans sa poche intégrée, ce qui vous permet de l’emmener partout, par tous les temps.

Cimalp Dynamic
Type : Veste Softshell / Test réalisé en 2023
La 5ème édition de la veste softshell Cimalp Dynamic. Une veste résistante à capuche amovible pour la randonnée et le trekking.

Cimalp Fast
Type : Pantalon de randonnée / Test réalisé en 2022
Ce pantalon outdoor stretch homme Cimalp Fast est un condensé de légèreté, de confort et de résistance conçu pour la randonnée et le trail
Tous les tests de la marque Cimalp
Commentaires pour Rila
Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.
Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site. Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement. Le code HTML sera supprimé du message.