Test et avis : Electronique Shokz Aeropex
L'Aeropex de la marque Aftershokz est un casque sans à conduction osseuse à oreille libres. Idéal pour faire du sport en musique.
Page mise à jour le 19/03/2022 par Xavier Argeles
Prix indicatif : 169,95 €
A propos de Shokz Aeropex
Description

L'Aeropex est le casque haut de gamme de la marque Aftershokz qui est spécialisée dans les casques à conduction osseuse. Il permet d'écouter de la musique ou passer un coup de fil tout en gardant les oreilles libres car le son est conduit par l'os juste devant les oreilles. Rien dans les oreilles pour être toujours en alerte et profiter quand même de sa musique. A vous la course à pied ou la randonnée avec vos morceaux préférés.
Spécifications
Test du casque à conduction osseuse Aftershoz Aeropex

J'utilise le casque à induction osseuse Aftershotz Aeropex depuis plusieurs semaines au moment où j'écris ces lignes. Avant d'utiliser ce casque, je ne connaissais pas du tout la conduction osseuse et je me demandais bien ce que ça pouvait donner. Pour moi, écouter de la musique via un casque, c'est forcément un intra auriculaire ou une énorme chose qui vous couvre les oreilles. J'utilise d'ailleurs un casque Bose QC 35 pour les voyages (ça me permet de réduire le bruit de l'avion ou du train) ainsi que le casque Samsung fourni avec mon smartphone quand je veux écouter de la musique au boulot (cela me permet de me couper du bruit de l'open space).
J'ai donc découvert la technologie de conduction osseuse via ce casque de la marque Aftershotz qui est spécialisé dans ce type d'appareil. Le principe est symple, il y a rien à la sortie de votre oreille et le casque se positionne juste à l'entrée, sur votre os à côté de l'entrée de l'oreille.



Facile à installer sur la tête
Le casque est très facile à mettre sur la tête, c'est comme des lunettes mais "dans l'autre sens", ce qui veut dire que l'arceau sera derrière notre crâne et que le casque se pose sur les oreilles comme des branches de lunettes. Au final, pour l'avoir porté durant plusieurs journées au bureau, je peux dire que c'est très confortable et jamais génant, même si vous portez en même temps des lunettes de vue (c'est mon cas quand je suis sur un ordinateur, et je bosse toute la journée sur mon ordi).
J'ai aussi utilisé le casque sur mon trajet en vélo pour aller bosser. L'avantage de ce type de casque c'est qu'on peut écouter de la musique tout en entendant les sons extérieurs et c'est vrai que ça fonctionne bien. Même si je préfère ne pas écouter de la musique quand je roule en ville en vélo, c'est toujours utile quand on attend un appel téléphonique.

Une utilisation facile
Le casque est très facile à utiliser avec ses 3 boutons : 1 à gauche et 2 à droite. A droite on allume/éteint/monte le volume et on baisse le volume. Pour appairer le casque avec un nouvel appareil on fait un appui long sur le bouton pour allumer le casque et on peut ainsi basculer de son ordinateur à son smartphone très facilement en fonction des besoins. A gauche, le bouton unique permet de décrocher/raccrocher pour un appel ou faire une pause sur la musique (et redemmarer). C'est super pratique et très intuitif.
Le bluetooth 5.0 permet de l'appairer avec un maximum de produits, même les plus récents. C'est parfait et j'ai pu l'utiliser sur mon Macbook, sur ma tablette et sur mon smartphone sans aucun problème.

Un son correct en fonction des besoins
Le son du casque n'est pas exempt de tous reproches, il faut le reconnaître. Par exemple, on peut noter le gros manque de basses quand on l'utilise tel quel. Si on met un bouchon d'oreilles (un jeu est fourni avec le casque), les basses se font beaucoup plus présentes, c'est assez impressionnant. Si vous pouvez accepter ce manque de basses, l'écoute de musique au bureau par exemple est très sympa car on entend quand même ce qu'il se passe autour de nous : impossible de rater le téléphone qui sonne et pas besoin de faire répéter quelqu'un qui nous parle sur un open space.
J'ai aussi utilisé le casque en visio-conférence puisqu'il est équipé d'un petit micro. Ce n'est pas un micro sur tige (il existe un modèle pour ça) mais c'est déjà bien pratique même si les gens me disent qu'il m'entendent un peu loin, il n'y a aucun problème.

Accessoires fournis
Le casque Aftershotz Aeropex est fourni avec un étui en caoutchouc de silione, deux câbles de charge magnétiques (vous pouvez en laisser un au boulot, c'est malin) et deux bouchons d'oreille (si vous voulez vous isoler et profiter de basses profondes).

Conclusion
Au final, vraiment surpris par les capacités de ce casque et le son qui passe par l'os plutôt que d'entrer directement dans les oreilles (ce qui évite d'avoir un intra auriculaire enfoncé dans les oreilles toute la journée, c'est pas mal). Si vous voulez une isolation complète ou des basses bien présentes, ce produit n'est pas pour vous. Mais si vous cherchez un casque pour vos entraînements (vélo, course à pied...), faire de la randonnée ou pour écouter de la musique au boulot tout en restant à l'écoute de ce qu'il se passe autour de vous, c'est un produit vraiment très intéressant et une très bonne alternative aux casques de smartphone.
En plus le modèle que j'ai testé est étanche IP67 (donc pas pour nager mais la transpiration ne lui fait pas peur). En plus il ne pèse que 26 grammes et sait se faire très discret sur les oreilles (aucune gène ressentie même en le portant de 8h30 le matin à 18h le soir). L'autonomie est vraiment impressionnante (8 heures) et la recharge rapide (via un cable spécifique aimanté).
Si vous avez apprécié ce test, vous pouvez utiliser nos liens d'affiliation. Cela ne vous coûte pas plus cher et permet de financer les frais de gestion du site afin de vous proposer toujours plus de fonctionnalités.

Voir Aeropex sur Amazon.fr
Tous les produits de la marque Shokz
Galerie de photos Aeropex
Les autres tests de la marque Shokz
Voici les autres tests de matériel de cette marque que nous avons pu réaliser lors de nos randonnées.

Shokz OpenRun
Type : Electronique / Test réalisé en 2022
Le casque Shokz OpenRun est la version en charge rapide de l'Aeropex. Un casque à conduction osseuse qui permet une autonomie de une heure trente en seulement 10 minutes de charge.
Tous les tests de la marque Shokz
Commentaires pour Aeropex
Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.
Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site. Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement. Le code HTML sera supprimé du message.