Type | Parc |
Département | Isère |
Massif | Alpes |
Zone | Vercors |
Trekking | Randonnées en France |
Le Parc naturel régional du Vercors recouvre depuis le 16 octobre 1970 l'ensemble du massif du Vercors ainsi que les régions avoisinantes sur 186500 hectares dont 100000 hectares de forêts.
La réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors, également à cheval sur les deux départements, représente une surface de 16600 hectares dont 6000 hectares de forêts. Elle protège les plateaux situés au sud du massif, ainsi que le mont Aiguille, de Villard-de-Lans et Corrençon-en-Vercors à Châtillon-en-Diois. Cette réserve a été créée en 1985. Pour découvrir les Hauts-Plateaux, des sentiers de grande randonnée ont été aménagés.
Le massif du Vercors se trouve dans les Alpes sur les départements de l'Isère (38 communes) et de la Drôme (38 communes). Il se trouve au sud de la ville de Grenoble. Le point culminant du massif est le Grand Veymont avec 2341 mètres d'altitude. Le massif a une superficie de 1350 km2. C'est une zone protégée qui permet de pratiquer de nombreux sports outdoor : randonnée, escalade, vtt, parapente, canyoning, via ferrata, via corda, ski de randonnée, ski de fond...
Le massif du Vercors est entouré par le massif de la Chartreuse (au nord), le massif du Taillefer (à l'est) et le massif du Diois (au sud). Le plateau du Vercors porte mal son nom puisque on peut y trouver de larges vallées (Lans-en-Vercors, la Chapelle-en-Vercors, Autrans), des plateaux (forêt des Coulmes, Hauts-Plateaux du Vercors...), des falaises (falaise de Presles, falaise de Combe-Laval) et des gorges (gorge de la Bourne, gorge du Furon...). Plusieurs sommets dépassent les 2000 mètres et l'intérieur du massif varie entre 800 et 1500 mètres. De hautes falaises (parfois 1000 mètres) bordent le massif notamment à l'est. Du coup, certaines zones du Vercors sont isolées du reste du massif.
Photo : Xavier Argeles 2009
Le centre du Vercors est donc divisé en différentes régions :
C'est la partie la plus boisée du massig avec de nombreuses forêts. Certaines routes sont impressionnantes comme celle des gorges du Nan ou celle des gorges des Ecouges.
C'est la zone la plus développée pour le tourisme notamment pour recevoir les skieurs en hiver. On y trouve 4 villages principaux avec chacun sa station de ski : Autrans, Méaudre, Lans-en-Vercors et Villard-de-Lans
Ce sont de nombreux petits plateaux dont certains sont magnifiques : Ambel, Font-d'Urle. Au nord de cette zone on trouve plusieurs gorges impressionnantes.
Cette zone est la plus haute mais aussi la plus sauvage. C'est la région la plus protégée du massif et il n'y a aucune route ni aucun habitant permanent. Les véhicules à moteur sont interdits.
Au nord ouest du massif, cette zone vallonnée possède 3 impressionnantes gorges du Vercors donc la gorge de Combe-Laval et la gorge de la Bourne.
Tout au sud du massif, le Diois se trouve autour de la ville de Die. La zone est plus sèche et propose quelques sites intéressants.
Au sud ouest se trouve une zone de collines sur laquelle on trouve de jolis villages.
A l'est le Trièves est un plateau situé entre les sommets du Vercors et les gorges du Drac. C'est depuis cette région qu'on peut le mieux admirer le célèbre Mont Aiguille.
Photo : Xavier Argeles 2009
Attention : Les Grands Goulets sont définitivement fermés à la circulation et aux piétons à cause des risques d'éboulement.
Photo : redcheex
Au nord-est du massif du Vercors on trouve la ville de Grenoble. Le nord du Vercors est donc très fréquenté tout au long de l'année par les habitants ainsi que de nombreux touristes. Tous viennent y pratiquer de nombreuses activités de nature : randonnée pédestre (environ 3000 kilomètres de sentiers de randonnée balisés) ou en raquettes à neige, ski de randonnée, ski et ski de fond (le Vercors possède environ 1000 kilomètres de pistes de ski de fond), escalade, canyoning, VTT (1200 kilomètres d'itinéraires de VTT), cheval (800 kilomètres de sentiers équestres), traineau à chiens, via Ferrata, via-corda...
Le massif du Vercors est réputé pour ses montagnes calcaires et ses hautes falaises. La pratique de l'escalade est possible entre autres sur les sites d'Archiane, de Presles ou sur les falaises surplombant la vallée du Drac. L'ensemble des topos d'escalade est en vente dans les offices de tourisme.
Il est possible de pratiquer le canyoning au Rio Sourd (au sud du parc), dans le Diois, ou au site des Trois Blaireaux. D'autres sites sont accessibles pour tous les niveaux. Se renseigner dans les offices de tourisme.
Le Vercors posséde un site officiel de décollage à Saint Martin en Vercors. Vous pourrez donc pratiquer le parapente et découvrir les joies du vol en biplace pour ceux qui n'ont jamais pratiqué cette activité.
Un topo-guide de VTT édité par le Conseil Général de la Drôme est à la vente dans les Offices de Tourisme au prix de 5€. Le Vercors c'est aussi la célébre Grande Traversée du Vercors en VTT. Une boucle de 230 km autour du Vercors ou une traversée de 88 km du nord au sud en utilisant la variante des Hauts Plateaux seul tracé autorisé aux vtt dans cette Réserve Naturelle.
Pour préparer vos randonnées pédestres, vous avez le choix entre le Carto-Guide des sentiers du Vercors-Drômois ou les cartes IGN TOP 25 :
Des cartes "Promenades et randonnées" éditées par le Parc du Vercors sont en vente dans les offices de tourisme.
Mais le Vercors c'est avant tout la Grande Traversée du Vercors ou GTV qu'on peut pratiquer à pied, en vtt ou à cheval. Le Tour du Vercors propose aux marcheurs 350 kilomètres de sentiers. La Traversée des Hauts Plateaux du Vercors à pied est un itinéraire de 60 kilomètres à réaliser en 3 à 5 jours. Il permet de traverser les Hauts-Plateaux et découvrir ainsi une région superbe et sauvage.
Le GR 9 : Il parcourt le territoire du Vercors sur 124 km entre les Quatre-Montagnes (au nord) et la Gervanne (à l'ouest).
Le GR 91 : Le GR 91 propose un itinéraire en balcon au-dessus de la plaine agricole de Lans et Villard-de-Lans et poursuit sa route vers le sud dans la réserve naturelle des hauts plateaux. La partie sud nous fait découvrir le Glandasse et le Diois dans une ambiance plus méditerranéenne.
Le GR 93 : Cet itinéraire parcourt le Royans drômois sur les communes de Léoncel et Bouvante. Il rejoint ensuite le sud du Vercors (Diois) qu'il quitte en passant par le cirque d'Archiane.
Le GR 95 : C'est une variante du GR 9. Il commence près du col de la Machine (forêt de Lente) et descent ensuite vers le sud du massif par les contreforts du Diois.
Le Sentier Central (GRP) : Cet itinéraire d'une longueur de 55 km relie les bordures ouest du massif au Trièves, de Léoncel (Royans drômois) à Gresse-en-Vercors (Trièves).
Le Tour des Quatre Montagnes (GRP) : Cette boucle de plus de 90 km permet de découvrir le nord du Vercors en quatre ou cinq étapes.
Le Tour des Coulmes (GRP) : Cet itinéraire en boucle d'une quarantaine de kilomèters traverse le plateau forestier des Coulmes et ses bordures. Il faut 4 jours pour parcourir ce sentier.
Le Tour du Mont Aiguille : Cet itinéraire nous permet de découvrir le fabuleux Mont Aiguille sous tous les angles grâce à une randonnée pédestre de 6 heures pour 1000 mètres de dénivelé. Le départ se fait à Saint Michel les Portes.
Carte de randonnée Parc naturel régional du Vercors | Carte IGN Top 25 n°3136 ET : Combe-Laval / Forêt de Lente / Parc Naturel Régional du Vercors Carte IGN Top 25 n°3236 OT : Villars de Lans / Mont Aiguille / Parc naturel Régional du Vercors Carte IGN Top 25 n°3137 OT : Die / Crest / Parc naturel régional du vercors Carte IGN Top 25 n°3237 OT : Glandasse / Col de la Croix Haute / Parc Naturel régional du vercors Carte IGN Top 25 n°3235 OT : Autrans Gorges de la Bourne PNR du Vercors |
Villes proches | Grenoble |
Avion/train | Grenoble |
Epoque conseillée | Toute l'année |
Ign Top 25 | Afficher sur le Géoportail |
OpenStreetMap | Afficher la carte OSM |
Coordonnées | 44° 56' 34.28'' N / 5° 29' 31.16'' E |
Météo |
Voici des topos et les tracés gps proposés par les internautes et par les administrateurs du site randozone. Vous pouvez participer en ajoutant un topo, un relevé gps ou une sortie.
Il n'y pas de topo ni d'activité pour le moment sur cette page. N'hésitez pas à en créer en vous inscrivant gratuitement sur le site. Vous pourrez ainsi partager votre expérience et vos photos.
POI à 2km
POI à 3km La réserve naturelle des Hauts plateaux du Vercors est une réserve naturelle nationale qui a été créée en 1985. Elle se trouve dans...
POI à 4km
POI à 6km
Activité à 7km Parti du clos de la Balme à 1230 mètres, je voulais faire la Grande Moucherolle mais devant le mauvais temps persistant j'ai préféré abandonner...
POI à 7km
Un superbe endroit pour randonner et se balader. Il y en a pour tous les niveaux et toutes les durées. De la simple balade d'une heure à la randonnée de plusieurs heures, vous trouverez votre bonheur dans cette région.
A ne pas manquer : le Cirque d'Archiane, le Col de l'Echarasson, le Pas de l'Allier, les gorges du Nan, la cascade de la Druise, le pas de la Balme...
Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site. Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement. Le code HTML sera supprimé du message.