Une page pour mieux connaître la tique, ce petit ennemi que les randonneurs détestent mais qu'on trouve dans de nombreuses zones en France, même quand on est en montagne.

Les randonneurs connaissent bien le problème posé par les tiques. Minuscules, elles se trouvent dans l'herbe ou les broussailles et n'hésitent pas à sauter sur l'homme (ou les animaux) pour leur sucer le sang. le problème est que ces petites bêtes peuvent transmettre à l'homme deux maladies graves : la maladie de Lyme et la méningo-encéphalite à tiques ou MET.
La bête aprécie les milieux boisés et humides ainsi que les températures entre 7 et 25°C. La période à risque se situe entre mars et novembre.
Même si la contamination n'est pas systématique (20 % des cas), il convient de prendre certaines précautions au cours d'une randonnée :
- Porter des vêtements qui recouvrent les bras et les jambes
- Porter des vêtements clairs pour mieux voir les tiques
- Au retour de la randonnée, faire un examen minutieux du corps pour détecter les tiques. Le bain ou la douche n'empêchera pas la tique de s'acrocher à la peau.
Si une tique est repérée, elle doit être enlevée le plus rapidement possible. Il ne faut rien appliquer sur la morsure et utiliser une pince spéciale pour extraire la totalité de la bête (un tire-tique, vendu en pharmacie) et surtout ne pas laisser la tête sous la peau.
La morsure doit être surveillée pendant quelques semaines pour détecter d'éventuels signes d'une maladie de Lyme : petite plaque rouge au niveau de la morsure qui blanchit au centre. Si la maladie de Lyme est detéctée à ce stade, elle se guérit totalement avec des antibiotiques. Plus tard (si apparition de douleurs articulaires ou de signes neurologiques) le traitement est moins efficace. La maladie devient chronique et invalidante en l'absence de traitement adapté. Environ 6000 cas d'infections sont recensés chaque année en France.
La MET est moins fréquente en France et guérit spontanément dans 70% des cas. Mais elle peut tout de même être mortelle ou laisser des séquelles neurologiques graves. Il n'existe pas de traitement contre cette maladie mais un vaccin efficace est disponible.
La tique est dans une quête perpétuelle d’un hôte (humain ou animal) pour se nourrir de son sang. Lorsqu’elle en a trouvé un, elle grimpe dessus, trouve un endroit douillet, souvent chaud (sous les aisselles, au nombril, derrière les genoux, aux organes génitaux ou dans les cheveux) mais pas forcément et insère sa tête pour se mettre à pomper le sang de sa victime.
Comment reconnaître une tique ?
Si vous n’avez jamais vu de tique auparavant, je vous invite à aller jeter un coup d’oeil à la photo d’un spécimen que j’ai shooté en Aveyron (photo dans cet article). Cet Ixodida, de la famille de l'arachnide acarien, est la plupart du temps marron, mais peut aussi avoir une couleur tirant vers le rouge foncé ou le noir. Elle a une forme assez ovale avec la tête un peu plus pointue. Lorsqu’elle n’a pas encore piqué (ou pas beaucoup) elle est relativement plate, et peu avoir des zébrures même.
En revanche, lorsqu’elle est gorgée de sang, elle devient toute ovale et volumineuse, et sa couleur change pour devenir gris-marron très clair. De chaque côté de son corps 4 pattes sortent et lui permettant de se déplacer de façon assez rapide. Lorsqu’elle est plantée dans le corps d’une personne (ou d’un animal), on ne voit alors plus la tête, qui est enfoncée dans la chair.
Concernant sa taille, elle varie de 0,5 à 6 mm en moyenne. Les bébés sont extrêmement petits et difficiles à identifier. La taille de la tique dépend de son âge et depuis combien de temps elle est accrochée à sa proie (plus elle y reste agrippée, plus elle grossit). Et puis enfin, lorsqu’elle est « pleine », elle se laisse tomber au sol. On peut alors voir de grosses boules grisâtres, près de nos animaux de compagnie des fois. Pensez à les traiter avec des pipettes ou des sprays vendus chez le vétérinaire.
Où les tiques se trouvent t'elles ?
En randonnée, on peut facilement rencontrer des tiques un peu partout. Et c’est bien ça le problème d’ailleurs…
On peut potentiellement en croiser surtout :
- sur les hautes herbes le long des sentiers de randonnée
- sur les sentiers forestiers, qui bordent les bois
- dans les sous-bois et en forêt en général
- là où il y a des feuilles mortes, sous les hêtres par exemple
- dans les prairies, les champs, sur les talus, les buissons, sur les broussailles et le long des pâtures et des prés
- dans les jardins ou parcs, même entretenus et situés loin des bois
Contrairement aux idées reçues les tiques ne tombent pas des arbres. Elles ne volent pas et ne sautent pas non plus. Mais elles se hissent en haut des hautes herbes ou des buissons pour ensuite s’agripper à vos vêtements si vous passez par là.
Que faire s’il y a eu morsure de tique ?
Le risque de contamination est faible si la tique a été retirée durant les 24 heures.
Il faut néanmoins adopter ces gestes lorsqu’on constate une morsure de tique :
- ne mettez pas de produit désinfectant ou autre alcool directement sur la tique lorsqu’elle est dans la peau
- retirez la tique avec un tire-tique (vendu en pharmacie ou sur internet). Mettez la tique entre les crochets du tire-tique et tournez délicatement pour faire sortir la tête de la chair. Le but est de faire sortir l’ensemble de la tête, il faut donc agir avec minutie.
- Si vous n’avez pas de tire-tique, vous pouvez aussi faire avec une pince à épiler (même si le succès est plus garanti avec le tire-tique). Dans ce cas-là, passez la pince à épiler au plus près de la peau pour attraper au maximum la partie la plus basse. Il faut en effet éviter de la pincer pour ne pas qu’elle régurgite. Lorsqu’elle se trouve entre les deux pinces, tirez bien droit d’un coup sec.
- désinfectez la plaie avec un antiseptique ou de l’alcool maintenant que la tique ne se trouve plus là. N’oubliez pas de nettoyer également la pince à épiler ou le tire-tique, surtout si vous avez fait éclater la bestiole (ça peut arriver si on l’attrape mal ou trop haut)
Comment se prémunir des morsures de tiques en randonnée ?
Même si on ne peut pas prévoir si une tique va nous grimper dessus en randonnée, et quand, on peut quand même prévoir un minimum :
- partir avec 1 ou 2 lingettes imbibées d’alcool (vendues en pharmacie)
- prendre également un tire-tique
- porter des vêtement longs couvrants les bras, le cou et les jambes. Préférez les pantalons aux shorts et optez pourquoi pas pour le pantalon modulable (transformable de pantalon à short). C’est très pratique et selon les zones, si vous marchez dans des endroits non infectés, vous pouvez vous mettre en short !
- portez des chaussures de randonnées fermées
- même si question look ce n’est pas top, rentrer son pantalon dans ses chaussettes est une excellente idée. Cela permet que la tique ne rentre pas sous le pantalon de randonnée pendant que vous marchez.
- appliquez sur votre peau un spray répulsif anti-tique, contenant du DEET (Cinq sur Cinq ou Insect Écran)
- mettez du spray répulsif spécial vêtement sur vos habits de randonnée (au moins 24h avant)
- regardez régulièrement si vous n’avez rien qui grimpe le long de vos pantalons, devant et derrière, car c’est souvent là qu’on les découvre
- si vous voulez faire une pause ne vous asseyez pas dans l’herbe ou sur des feuilles sèches mais plutôt sur une partie où il y a de la roche ou même sur la piste. Mettez un vêtement sous vos fesses et ce sera parfait ! N’oubliez pas de jeter un coup d’oeil à cet habit avant de la ranger ensuite dans votre sac de randonnée.
N’oubliez pas de garder un oeil alerte en randonnée, mais surtout d’en profiter au maximum les amis !