Vous avez déjà dormi dans une cabane en pierres sans électricité avec des dizaines de bougies pour vous éclairer ? c'est une expérience unique qu'on peut vivre dans un buron en Auvergne, caché au milieu de la montagne. On vous emmène...

Les majestueux volcans d'Auvergne offrent bien plus qu'un simple paysage spectaculaire et des sentiers de randonnées qui vous en mettent plein la vue. Ils proposent désormais une expérience unique en son genre : une (ou plusieurs) nuit de sommeil dans un buron, une habitation historique et authentique. Nichés dans les monts du Cantal, de l'Aubrac, du Cézallier ou des monts Dore, ces bâtiments emblématiques témoignent d'un passé pastoral et sont désormais réhabilités pour vous offrir une expérience mémorable.
Un buron, qu'est ce que c'est ?
Les burons, ces petites constructions en pierre recouvertes de lauzes ou d'ardoises, étaient autrefois les refuges saisonniers des bergers et de leur bétail pendant les pâturages estivaux en montagne. La plupart de ces burons datent du XVIIe siècle, mais au fil des décennies récentes, un par un, ils ont cessé leurs activités pour discrètement se fondre dans le paysage, se transformant progressivement en amas de pierres. Aujourd'hui, certaines de ces habitations historiques ont été restaurées et réaménagées pour vous plonger dans cette tradition pittoresque. C'est dans les burons qu'était fabriquée la tomme fraiche qui servent ensuite pour confectionner l'aligot, la spécialité de l'Aubrac. L'aligot est composé de purée de pommes de terre, de tome fraîche ou « tome d'aligot », de crème, de beurre et d’ail.
Au cœur du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne, trois magnifiques burons ont été rénovés pour vous permettre de vivre une expérience de séjour insolite : le buron de la Chambe, le buron de Niercombe et le buron de la Fumade Vieille.
Le Buron de la Chambe : Évasion face au massif du Puy Mary

À une altitude de 1300 m, le buron de la Chambe offre un panorama exceptionnel face au majestueux Massif du Puy Mary. Cette retraite atypique comprend deux chambres indépendantes, une cuisine bien équipée et une salle de bains dotée d'une curieuse « baignoire abreuvoir ». Avec une capacité d'accueil pouvant atteindre 10 personnes, cet hébergement invite à une expérience conviviale et confortable. L'accès au buron peut se faire à pied, en 4x4 ou même accompagné d'un âne pour une aventure authentique. Votre aventure commence au village de Niervèze, où vous laisserez votre voiture derrière vous. La montée se fera à pied ou en quad. Une fois arrivé, vous découvrirez un logement extraordinaire où des dizaines de bougies vous attendent et où vous pourrez profiter de deux belles cheminées. L'extérieur n'est pas en reste avec un panorama inoubliable sur le Puy Griou. Ici pas de voisins, vous êtes seuls au monde au beau milieu de la nature.
Les soirées se déroulent à la lueur des bougies, créant une atmosphère romantique et apaisante. Le buron de la Chambe vous accueille entre mai et octobre pour des nuits d'évasion inoubliables.
Buron de Niercombe : L'isolation rustique
Offrez-vous une nuit atypique dans le buron de Niercombe, niché sur la commune de Thiézac. Chauffage au bois, éclairage à la bougie, vous vous retrouverez plongé dans une atmosphère authentique. À 1420 m d'altitude, profitez d'une vue panoramique à 360 degrés sur les hauts plateaux, les sommets volcaniques, les villages et les vallées du Cantal, notamment la Cère. Ce buron peut accueillir jusqu'à 6 personnes et vous plonge dans un décor soigneusement agencé avec du mobilier en bois brut, conçu par des artisans locaux. Vivez l'expérience d'une salle à vivre, d'une cuisine et d'une salle de bains alimentées par les 7 sources du domaine.
Buron de la Fumade Vieille : Une retraite en montagne

Niché à 1400 m d'altitude, le buron de la Fumade Vieille vous offre une retraite en montagne accessible via une randonnée d'1h30. Avec une capacité d'accueil de 10 à 13 personnes, ce buron offre des espaces extérieurs aménagés, dont un barbecue avec une vue magique. À l'intérieur, une cuisine équipée d'une plaque de cuisson, d'un four et d'un réfrigérateur à gaz vous permet de préparer de délicieux repas. La salle de séjour devient le lieu idéal pour se détendre et partager des moments conviviaux à la lueur des bougies (des lampes rechargeables sont également fournies). Le buron de la Fumade Vieille propose 4 lits en mezzanine, 6 lits en box doubles et 3 lits d'appoint, ainsi que deux salles d'eau pour plus de confort.
Prêt à Tenter l'Aventure ?
Si vous rêvez de sortir des sentiers battus et de vivre une expérience authentique au cœur des volcans d'Auvergne, les burons restaurés vous ouvrent leurs portes. Partagez vos aventures dans les commentaires ci-dessous et plongez-vous dans une évasion hors du commun.
Des burons sur le plateau de l'Aubrac
A quelques encablures, sur le plateau de l'Aubrac, à la frontière entre le Cantal, l'Aveyron et la Lozère, de nombreux burons sont encore en activité et permettent soit de dormir soit uniquement de déguster des produits du terroir. De plus en plus de burons sont rénovés saison après saison car depuis que l'Aubrac est classé parc naturel régional, l'endroit attire de plus en plus de touristes chaque année. Certains burons sont magnifiques et se trouvent dans des environnement spectaculaire que ce soit en été ou même en hiver car certains sont accessibles en raquettes à neige ou en ski de randonnée.
Pour manger : buron de Couderc
À une vingtaine de minutes de Laguiole, cet authentique buron a été superbement rénové. Il se trouve à 1300 mètres d’altitude, situé à la sortie du village d’Aubrac, sur la route d’Espalion. Vous serez accueilli à l'exterieur, dans l'herbe ou à l'intérieur dans une salle magnifique. Le buron propose une cuisine régionale composée de produits frais, issus de circuits courts et de producteurs locaux… Farçous, aligot, pavé de bœuf (race Aubrac), fromages fermiers, desserts du jour.
Pour randonner : les burons de l'Aubrac
Vous croiserez de nombreux burons pendant vos randonnées sur le plateau de l'Aubrac, voici une petite compilation de photos prises lors de nos balades au cours des 4 saisons des dernières années. Notre saison préférée est sans hésiter l'hiver quand une bonne couche de neige recouvre tout le plateau. Les burons deviennent alors encore plus esthétiques mais aussi un peu plus difficiles à atteindre.


Pour dormir : Buron de Cap Combattut et buron des Terres Rouges

Nous avons eu l'occasion de passer une nuit au buron de Cap Combattut tous près du lac de Saint Andéol. Il est moins isolé que les autres burons car collé à un restaurant/chambres d'hôtes qui appartiennent au même propriétaire. Mais il est très bien placé pour profiter des paysages d'Aubrac et du superbe lac de Saint Andéol à quelque centaines de mètres. Le lever du soleil sur le lac est un magnifique moment.
Nous n'avons pas encore pu tester le buron des Terres Rouges qui se trouve non loin du village de Laguiole mais il semble très intéressant. Mois bien placé que d'autres, il est vraiment très beau avec un intérieur magnifique. Et il est ouvert toute l'année avec une grande pièce principale avec cuisine équipée et cheminée, et 2 chambres avec lits de 160.
De quoi passer d'excellents séjours que ce soit dans la régions des Volcans d'Auverge ou sur le plateau de l'Aubrac.