Présentation
Continent | Europe |
Capitale | Amsterdam |
Superficie | 40 844 km2 |
Population | 16 135 992 habitants |
Point culminant | Vaalser Berg 321 m |
Informations pratiques
Religion | Catholicisme, protestantisme |
Monnaie | Florin |
Décalage | UTC +1 |
Les randonnées aux Pays-Bas
Situés au nord-ouest de l'Europe, les Pays-Bas attirent notamment les touristes qui viennent visiter sa superbe capitale, Amsterdam.
Les Pays-Bas possèdent toutefois bien d'autres richesses à entrevoir, hors des sentiers battus.
Ce que l'on se représente des Pays-Bas, ce sont souvent des paysages assez plats, avec des champs de tulipes de toutes les couleurs, des moulins à vent par dizaines et des canaux. Ce n'est pas tout à fait faux, et c'est ce qui fait la richesse mais aussi la diversité de ce beau pays nordique.
Lorsqu'on visite la ville d'Amsterdam, on ne peut pas passer à côté de la maison Anne Frank s'en faire un bond dans l’histoire, tout comme pour le musée Van Gogh, le Rijksmuseum Amsterdam et le Vondelpark, dans l'arrondissement Zuid. L’architecture des maisons, les canaux et les ponts font d'Amsterdam une ville coquette qu'il est agréable de sillonner à pied ou en vélo.
Amoureux de nature, quittez la capitale en train, ou avec votre voiture de location. Et allez découvrir au printemps le jardin de Keukenhof et ses milliers de tulipes aux couleurs arc-en-ciel. Un spectacle qui ravi chaque année petits et grands durant une agréable balade, du 24 Mars au 15 mai, environ.
Lorsqu'on pense aux Pays-Bas, on s'imagine de majestueux moulins à vent verts. Les moulins de Kinderdijk invitent les visiteurs à en apprendre plus sur les moulins à vent de Hollande. Ici ce n'est pas moins de dix-neuf moulins datant du XVIIIe siècle et inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO qui sont à découvrir dans ce lieu. Une des activités phare des lieux et la découverte de l'ensemble de ces moulins en bateau, à pied ou bien en vélo.
Puis, direction l'île de Marken qui se trouve à une vingtaine de kilomètres d'Amsterdam. Les visiteurs ne peuvent que tomber sous le charme de ces petites maisons traditionnelles en brique et bois de diverses couleurs. Ici aussi il est agréable de se promener en vélo ou bien en marchant.
Découvrir les Pays-Bas, c'est aussi se rendre à l’impressionnante et superbe Mer du Nord. Ici, d'immenses plages de sable blanc d'une grande beauté, offrent aux visiteurs des paysages à couper le souffle. Qu'il est agréable de faire de la randonnée en Zélande, le long de la Mer du Nord. Pour les amateurs de sports nautiques, il est également possible de profiter des charmes de la mer, bien revigorante, ou juste en s’y baignant.
On ne s'en doute pas forcément, mais choisir de faire des randonnées aux Pays-Bas est une fantastique idée.
La Zélande est une province unique qui invite le visiteur à de belles balades sur la plage mais aussi à de nombreuses randonnées pédestres. Randonner en Zélande parmi les villages de charme, les zones naturelles, les marais, les dunes et le long des digues est fantastique pour les marcheurs en quête de sérénité. De nombreux sentiers de randonnée balisés parcourent la région méconnue de Zélande.
Direction ensuite le Parc National Oosterschelde, afin de découvrir des paysages aussi riches que sa faune et sa flore. Pour les adeptes de trekking, il est aussi possible de parcourir 200 km en empruntant l’Oosterscheldepad. Ne manquez pas non plus de vous immerger dans les belles régions de Neeltje Jans et du pays inondé de Zuid-Beveland.
Si vous êtes en quête de paysages naturels avec pour toile de fond la mer, direction la région des Wadden, lieu naturel unique avec sa cinquantaine d’îlots. Ici les rares habitants callent leur vie par rapport aux marées. Le vent souffle sans discontinuer dans les hautes herbes sauvages qui font penser à l'Aubrac. À marée basse, il est possible de faire une randonnée qui ne laissera personne indifférent : les marcheurs évoluent sur des bancs de sable et dans la boue afin de se frayer un passage parmi les canaux d'eau. Les randonneurs avancent comme ils peuvent parmi ce bourbier avant d'arriver à rejoindre l'une des charmantes îles de la mer des Wadden.
Aux Pays-Bas, un autre lieu mérite le détour : le Parc National de Hoge Veluwe. Ici il n'est pas rare de croiser un cerf, mouflon, biche, renard, lapin ou d'autres animaux sauvages au détour d’un chemin. Les marcheurs arpentent ce décor naturel alternant lacs, forêts, dunes et landes de bruyère. Sur ces 5400 hectares, il est possible de pédaler sur les pistes cyclables sur une longueur de 40 km (les vélos sont même prêtés gratuitement). N'hésitez pas également à faire une randonnée pédestre accompagnée d'un garde forestier, afin de découvrir les lieux emblématiques du parc et sa riche faune et flore.
Assurément les Pays-Bas sont une destination incontournable pour les randonneurs à la recherche de sentiers balisés, entre mer, forêts et campagne bucolique.
Les treks proposés par les agences
Voici les treks et les randonnées proposées par les agences de trekking référencées sur randozone. Avant de partir il faudra bien vérifier le niveau requis pour chaque voyage en fonction de votre forme physique et de ce que vous voulez faire.

Nous avons choisi de vous proposer ce séjour à vélo en Hollande loin des circuits touristiques classiques avec cependant une étape incontournable dans la Venise Hollandaise Amsterdam
Agence : LA BALAGUERE