
Randonnée au Pico do Furado
La montée au Pico do Furado permet de faire une magnifique randonnée sur la pointe de Saint-Laurent qui est une péninsule à l'est de Madère
Itinéraire ajouté ou mis à jour le 20/05/2019 - Topo Trace gps
Cette page va vous présenter les possibilités de randonnées et de trekking sur l'île de Madère. Vous trouverez des fiches sur les divers sommets, lacs ou refuges mais aussi des idées de treks et les voyages organisées par les agences spécialisées dans la randonnée, le trekking et les voyages nature.
Continent | Europe |
Capitale | Funchal |
Superficie | 742 km2 |
Population | 255 000 habitants |
Point culminant | Pico Ruivo à 1861 m |
Monnaie | Euros |
Devises | Euros, carte bancaire, chèques voyage |
Décalage | -1 heure de décalage par rapport à la France |
Divers | 220 Volt. Conduite à droite. |
Période | Printemps et été (mais il y a beaucoup de monde en été). |
L'île de Madère fait partie du Portugal depuis 1910. Elle est située à 450 km au nord des îles Canaries et à 545 du cap Djouchi en Afrique au large du Maroc. L'archipel de Madère est composé de 4 îles. L'île de Madère fait 57 km de long sur 23 km de large.
L'île de Madère est facilement accessible depuis la France avec un vol direct. Dès qu'on sort de l'aéroport la végétation tropicale est omniprésente. Palmiers, balisiers, fleurs oiseaux de paradis et bananiers à perte de vue; voilà ce qui vous attend. Si vous n'êtes jamais allé dans un pays tropical alors découvrir Madère peut vous offrir un bon premier aperçu.
Sur toute l'île, on peut admirer des bananiers en étages le long des parois abruptes. Et ensuite il suffit de se rendre au supermarché ou au marché pour déguster ces fruits gorgés de soleil.
Au premier coup d'oeil les paysages de Madère sont très verdoyants, humides et vertigineux pour la plupart. Puis on découvre que le coeur de l'île est bien différent, plus minéral et montagneux. Et si on se rend sur le presqu'île alors on peut se croire dans un pays d'Afrique, aride, désert et chaud.
La plus grande île, sur laquelle on trouve Funchal, est la plus visité car il y a un aéroport et un port qui accueille de nombreux navires de croisières. Vous ne serez jamais seuls sur cette île car elle n'est pas très grande et qu'il y a tout le temps énormément de touristes (notament à cause des croisières). En plus, la plupart des gens se retrouvent tous aux mêmes endroits donc à moins d'arriver très tôt il y aura toujours beaucoup de monde autour de vous (même pour des randonnées comme la péninsule de Sao Lourenço).
Attention, les itinéraires de randonnée ne sont pas toujours ouverts. il faut vérifier sur le site officiel car parfois, il y a des éboulements (ou autre problème) et l'itinéraire est fermé. Ca nous est arrivé alors qu'on avait fait plus d'une heure de route et qu'on avait pas pensé à vérifier sur le site.
Pensez aussi à prendre une frontale pour certaines levada car il vous faudra traverser des tunnels qui peuvent être très longs. On en a traversé un d'environ 600 mètres et j'étais bien content d'avoir ma lampe frontale car il n'y a pas beaucoup de place pour marcher, qu'il y a un cours d'eau aménagé qui coule juste sur le coté (donc il ne faut pas tomber) et que sur une partie du tunnel il faut avancer courber pour ne pas toucher le plafond. Mais c'est quand même une expérience assez sympa.
Au pire, si vous n'avez pas la frontale vous pourrez utiliser la lampe de votre smartphone si vous en avez un, mais ce sera moins pratique que la frontale.
Les levadas sont très nombreuses sur l'île de Madère. Ce sont des canaux d'irrigation qui ont été aménagés juste après la colonisation au 15ème siècle afin de récupérer l'eau pour les cultures de canne à sucre et de la vigne.
De nombreux itinéraires de randonnée sont aménagés le long de ces levadas. C'est assez sympa de marcher le long de ces cours d'eau artificiels mais il faut reconnaître que c'est un peu lassant. L'avantage c'est qu'il n'y a pas beaucoup de dénivelé sur ces randonnées car la pente est assez réduite pour que l'eau puisse couler sur de longues distances.
Du coup, certains itinéraires en boucle s'éloignent parfois des levadas et ont plus de dénivelé. Et parfois il faut passer par les tunnels pour suivre la levada. Comme indiqué au paragraphe précédent, c'est assez sympa. On vous conseille le tunnel sur le PR 17 en vous garant au col d'Encumeada (randonnée 41 page 160 sur le Guide Rother). Le tunnel est long de 600 mètres et de l'autre côté la végétation change complètement et devient tropicale. En octobre il restait même encore de très belles fleurs de ce côté. La randonnée est très facile, aller/retour sans aucun dénivelé puisqu'on suit tout le temps une levada.
Si vous louez une voiture, il faut vous attendre à des difficultés sur la route. C'est le pays où j'ai le plus détesté conduire (et pourtant on conduit à droite). Les routes et rues sont très étroites, souvent avec une forte pente et les gens conduisent beaucoup trop vite, à vous de vous pousser. Et souvent, il n'y a la place que pour un véhicule mais c'est une route/rue à double sens. C'est aussi la première fois que je voyais un panneau avec une route à 32% de pente...
Trouver un endroit où se garer n'est pas toujours évident mais souvent hors des lieux connus on peut se retrouver seuls. En revanche dès 8h30 les sites connus sont pris d'assaut par les bus touristiques et les taxis. Il est vrai que depuis Funchal rien n'est jamais loin et les taxis ont des prix attractifs.
Vous pourrez aussi vous déplacer en bus mais il vous faudra du courage et du temps. Toutefois la plupart des sites touristiques sont desservis par les bus (et les taxis). Il y a aussi des agences de minibus qui organisent des sorties à la journée, que ce soit pour visiter ou pour faire des randonnées.
Pour trouver un logement, nous avons utilisé Airbnb. Cela nous a permis de trouver une superbe maison à louer pour la semaine sur les hauteurs de Funchal. Nous étions pas loin de la route qui monte vers Ribeiro Frio. L'emplacement était très sympa et assez éloigné du centre de Funchal. On pouvait donc passer très facilement de l'autre côté de l'île ou rester du côté de la capitale.
Il est aussi possible de loger dans un des nombreux hôtels de Funchal mais attention à la voiture car il sera difficile de se garer sauf si l'hôtel a un parking privé. Si vous êtes en plein centre ville, la sortie de la ville pourra aussi être problématique en fonction de l'heure.
Madère a d'autres attraits que ses paysages luxuriants et vertigineux : sa gastronomie et ses points d'eau. Même si elles ne sont pas nombreuses, les plages de sable volcanique de l'île offrent la possibilité de se rafraichir. Les piscines naturelles du nord-ouest de Madère sont également une excellente alternative pour un cout dérisoire.
Et en ce qui concerne la gastronomie, comme l'île est portugaise, elle a des accents du Sud très prononcés. Porto, vin de Douro, pasteis de nata, bolo de mel et fruits tropicaux à gogo. Les petits restaurants servent une cuisine bon marché, gouteuse et faite maison avec des ingrédients locaux. Comme c'est agréable de s'asseoir en terrasse en bord de mer et de déguster des espetadas ou les fameux bolo do caco.
Voici une liste non exhaustives de randonnées qu'on peut faire sur l'île de Madère. On rajoutera les topos des randos qu'on a eu l'occasion de faire lors de notre séjour d'une semaine à Madère.
Cette randonnée est la plus sportive mais aussi la plus belle qu’il est possible de faire sur l’île de Madère. Ça monte, ça descend, dans des marches souvent, mais le cadre est juste époustouflant. S’il n’y avait qu’une randonnée à faire à Madère, ce serait celle-là. Paysages incroyablement beaux et photogéniques garantis !
Il serait dommage de venir à Madère et de ne pas faire au moins une randonnée le long d’une levada. Celle-ci est particulièrement belle et offre un côté nature très différent des autres endroits de l’île. Une très jolie randonnée facile, qui en plus passe par de chouettes tunnels. N’oubliez pas votre lampe frontale...
Cette randonnée est également à mettre sur votre liste des plus belles randonnées de Madère. Les paysages sont ici encore une fois incroyables et si variés ! Ils ne ressemblent pas du tout au reste de l’île. Par moment on se serait cru en Jordanie ou en Tunisie, c’est juste sublime et tellement dépaysant ! N’oubliez pas votre gourde d’eau, votre crème solaire et une casquette, car ici il n’y a pas d’ombre.
C’est une des randonnées les plus belles et des plus connues de l’île de Madère. Elle n’est ni très longue ni très physique et offre au final une vue merveilleuse à couper le souffle sur les pics escarpés alentours. Mettez-la sans soucis sur votre liste des randonnées à faire à Madère !
Cette petite randonnée familiale est vraiment très agréable et pas difficile du tout. Elle longe une levada pour ensuite mener à un fantastique point de vue panoramique. Pensez à arriver tôt, les lieux aussi beaux et faciles d’accès sont souvent très fréquentés. Si vous en avez l’occasion faites cette très belle balade pour le lever du soleil, c’est magique !
Cette belle randonnée est bien moins fréquentée que les précédentes. Elle n’en est pas moins jolie, au contraire. Dans ces chemins sauvages on évolue entre ombre des arbres, champs de fougères et prairies avec vue sur l’océan. À découvrir depuis l’abri forestier de Fanal.
À Madère, il est possible de faire beaucoup de randonnées le long des levadas. Celle-ci est la plus longue mais elle est vraiment très belle. On longe le cours d’eau dans un cadre charmant, sous une forêt d’eucalyptus et entourés de fleurs de fruits de la passion. Si c’est trop long pour vous, faites-en juste une partie, ça vaut déjà le coup.
Voici une autre jolie randonnée le long d’une levada. Cette chouette grosse balade est idéale à faire lorsqu’il fait grand soleil et chaud. En effet, ici on est majoritairement à l’ombre et la fraicheur de la levada permet de nous mouiller les vêtements.
Cette jolie balade hors des sentiers battus longe une belle levada sur un terrain entièrement plat. On découvre alors au final un petit tunnel, un barrage et un paysage très sauvage où nous ne croisons que quelques rares locaux.
Cette randonnée qui longe une levada descend dans une très belle forêt. Le terrain est beaucoup moins plat que les autres randonnées qui évoluent le long des levadas. Malheureusement lors de notre venue le sentier était interdit suite à un effondrement, mais il devait être remis en état.