Fermer

Guide de la randonnée en Israël - Trekking en Israël

Cette page va vous présenter les possibilités de randonnées et de trekking en Israël. Vous trouverez des fiches sur les divers sommets, lacs ou refuges mais aussi des idées de treks et les voyages organisées par les agences spécialisées dans la randonnée, le trekking et les voyages nature.

Guide de la randonnée et du trekking en Israël
Randonnée à Wadi Qelt jusqu'à Jéricho, désert de Judée. Photo : Xavier Argeles

Présentation

ContinentOrient
CapitaleJérusalem
Superficie20 770 km2
Population6 116 533 habitants
Point culminantMont Méron 1208 m

Informations pratiques

ReligionJudaïsme, islam, christianisme
MonnaieShekel
DécalageUTC +2

Les randonnées en Israël

Israël n’est peut être pas la première destination à laquelle on pense pour aller pratiquer la randonnée. Et pourtant. C’est un pays extraordinaire qui recèle bien des treks et des randonnées à couper le souffle.

Nous avons eu la chance de nous y rendre durant un séjour, afin de découvrir ces nombreux sentiers.

Les paysages, contrairement à ce qu’on pourrait croire, sont d’une diversité inouïe. Bien entendu sur ces terres arides, il y a majoritairement de la roche, de la terre ou du sable. Mais on trouve bon nombre d’oasis et d’endroits recouverts de végétation.

Nous sommes tombés sous le charme du Désert du Néguev. La découverte du cratère Ramon fut une expérience magique et dont nous nous souviendrons toujours. De nombreux sentiers de randonnée parcourent ce cratère, connu pour être le plus vaste au monde.

De même nous avons été émerveillés par la randonnée le long de Wadi Qelt. Ce sentier qui mène d’Israël en territoires palestiniens est varié et incroyablement beau. Au programme : canyons, eaux limpides, oasis, monastère et bien d’autres surprises au détour des virages.
Bien entendu il n’y a pas que deux randonnées à faire en Israël. Il y en a beaucoup plus !

Israël National Trail

Israël National Trail est un trek traversant le pays du nord au sud et faisant 1025 kilomètres. Ce chemin de randonnée a été inauguré en 1995. Il part de la ville de Dan à l’extrémité nord d’Israël, près de la frontière libanaise. Puis il descend à Eilat, à la mer Rouge. Au programme de ce long périple : des montagnes, des vallées, des déserts mais aussi des canyons, des oasis et bien entendu des villes et villages. Une fantastique manière de découvrir ce pays riche et varié qu’est Israël.

Jerusalem Tombs City Walk

Jerusalem Tombs City Walk est un sentier de randonnée urbain peu fréquenté. Cette promenade dans la ville de Jérusalem a pour but de faire découvrir les tombeaux dans la vieille ville. Une balade à faire seul ou accompagné d’un guide pour mieux saisir tous les aspects de cette ville historique et d’une beauté incomparable.

Massada snake path

Massada snake path (ou Le sentier des serpents de Massada). Ce chemin est une des randonnées les plus connues et les plus fréquentées d’Israël. Rappelons que la randonnée n’est pas l’activité la plus pratiquée là-bas, et encore moins par les locaux, vous ne serez donc pas écrasés par la foule… Le point de départ est à Massada, une forteresse célèbre qui se tient fièrement aux abords de la Mer Morte. Le chemin évolue tout près du point le plus bas du monde, une drôle de sensation. Il mène au sommet de vestiges archéologiques. De là on a une vue incroyable sur la Mer Morte et sur les montagnes Moab de la Jordanie. À la fin de la randonnée, profitez-en pour aller faire un bain de boue de la Mer Morte !

Nahal Kziv

Nahal Kziv est un chemin de randonnée qui devrait plaire à tous. Il se pratique tout au long de l’année et on peut aisément le faire dans la journée car l’aller-retour fait entre 7 et 10 kilomètres. Au programme : découverte de la belle forteresse de Monfort, passage dans une forêt méditerranéenne puis le long de cours d’eau cristallines. Des lieux enchanteurs pour faire un picnic, et se reposer à l’ombre des nombreux arbres. Mais également des points de vue fantastiques et la découverte de grottes (pensez à prendre votre lampe frontale!).

Zin Valley

Zin Valley - Ein Akev hike est une randonnée qui évolue dans la vallée de Zin. Elle fait partie des randonnées classiques à faire dans le désert en Israël. Vous êtes ici entourés par une nature sauvage et préservée. Au programme : découverte de la plus grande source du Néguev, Ein Akev, mais aussi d’une petite ferme bédouine et d’une ancienne ville nabatéenne. La randonnée fait 16 kilomètres et il faut la journée pour la parcourir mais elle est de niveau facile.

Nahal El Hal

Nahal El Hal est une randonnée principalement connue pour ses deux chutes d’eau. Ces chutes basaltiques sont surnommées « les cascades noires » et « les cascades blanches ». C’est l’endroit idéal où aller en Israël pour randonner par temps chaud. En effet la proximité de l’eau est très agréable, et en plus les lieux sont de toute beauté. Selon les endroits il y a des passages d’échelles métalliques enfoncés dans la roche mais jamais très longs. Ils permettent de descendre jusqu’aux cascades. Et lorsqu’on y accède enfin on ne peut que s’émerveiller devant tant d’eau, de végétation abondante et de calme. Il y a plusieurs sentiers qui y mènent : le plus rapide fait 1,5 kilomètres pour 1 à 2 h de marche et le plus long 11 kilomètres pour 4 à 5 h de randonnée (il y a 4 circuits possibles au total).

Sentier d'Abraham

Le sentier d’Abraham relie Auja à Hébron en 123 kilomètres. Comme son nom l’indique on marche ici sur les traces d’Abraham. Les paysages superbes d’Israël se succède pour nous mener sans sans rendre compte en Palestine. Au programme de ce beau trek : la découverte de l’histoire, de la civilisation, des religions mais aussi et surtout des paysages incroyables. Vous n’en reviendrez pas de découvrir ce beau désert pour ensuite arriver dans la plaine jusqu’aux champs d’oliviers.

Lac de Tibériade

Le lac de Tibériade est un terrain de jeu propice aux randonnées. Il y a notamment un trek sur 5 jours permettant de relier la Galilée au lac de Tibériade puis aux montagnes de Judée. C’est une excellente façon de découvrir un maximum de choses variées en Israël : des villages, villes, montagnes, sites historiques mais aussi canyons et désert.

Il y a également bien d’autres randonnées à faire en Israël comme « Upper Amud Stream », « Le sentier du Golan » ou « Le sentier de la rivière Gilabun ». Mais au final un point commun à toutes ces randonnées : des paysages incroyablement beaux, une végétation sauvages et des rencontres inoubliables.

Les derniers topos de randonnée en Israël

Randonnée dans le désert du Néguev : Cratère Ramon

Randonnée dans le désert du Néguev : Cratère Ramon