Cette fois-ci, nous voici au Moyen Orient pour de nouvelles découvertes. Notre voyage orienté randonnées et vélo nous mène entre Israël, Jordanie et Palestine. Pour ce trip sportif, nous étions avec Expérience Jordan.
Experience Jordan organise des voyages de A à Z, avec guides locaux, hébergements, transports, restauration et activités. Les guides viennent de chacun des pays cités, avec donc diverses cultures, parlent tous anglais (et certains français aussi). Notre groupe était composé d'environ 12 personnes plus les guides, qui changeaient selon les activités et les pays.
Une randonnée entre Israël et Palestine
Randonnée dans le Wadi Qelt
Ce matin là, le bus vient nous récupérer à notre hôtel de Jérusalem pour nous conduire à l'extérieur de la ville, à 30 minutes environ. Au premier abord, à la descente du bus, je trouve que les lieux ont un petit air de... désert des Bardenas Reales, en Espagne. Rapidement, je me rend compte que c'est bien différent en fait, plus impressionnant, plus aride et bien plus vaste.

Nous débuterons cette randonnée en Israël, et nous l'achèverons en Palestine, non loin de Jéricho, considérée comme étant la plus vieille ville du monde.
Notre guide nous explique qu'un Wadi est un paysage désertique composé notamment de canyon et grottes. Nous sommes ici dans le désert de Judée. Ce n'est pas un désert de sable, mais plus comme de l'argile claire et dorée. Les lieux semblent désertiques mais arrivent alors de nulle part trois bédouins qui nous proposent des foulards blancs pour nous protéger du soleil.

Afin de nous diriger vers le canyon, nous suivons la large piste qui descend vers l'oasis, tout en bas. Une habitation s'y fond dans le paysage, avec autour des palmiers et des dattiers chargés de fruits. Nous arrivons dans le canyon où nous trouvons un cours d'eau où nous nous baignons. Elle est fraiche juste commme il faut, et transparente. Comme ce doit être plaisant de faire une randonnée aquatique le long dans ce canyon qui s'en va à notre gauche!

Après une longue pause pour profiter de l'eau fraîche, nous remettons notre chaussures et reprenons la route. Pour cela, nous suivons le cours d'eau qui serpente, aménagé par les bédouins afin d'arroser leurs cultures, à plusieurs kilomètres de là.

Des paysages spectaculaires
Marcher dans le désert
Le paysage est magnifique, sauvage, désertique et nous sommes seuls au monde. C'est juste magique ! Des dattes sont presque à portée de main, parfait pour les gourmands que nous sommes. Nous croisons un troupeau de chèvres avec un bédouin qui les garde.


Face à nous, sur les hauteurs, nous apercevons un oryx poursuivi par un chien blanc. Heureusment l'oryx est très rapide et il va réussir à s'échapper. Un oryx est une sorte de gazelle (mais différent quand même) qu'on croise fréquemment dans la région. Puis, le long des falaises, nous distinguons des sortes de gros cochons d'Inde qui gambadent au bord du vide et des parois. Il y a aussi une multitude de petits oiseaux vert fluo, turquoise ou jaune éclatant. Et des fleurs, un peu partout. Quelle richesse de faune et de flore dans un lieu où on ne penserait pas en trouver autant !
Un monastère en plein désert
Le monastère de Saint George
Après environ deux à trois heures de marche, nous arrivons face au Monastère de Saint George et le surplombons. Niché contre les parois rocheuses, cet édifice se fond dans le décors. Il est de toute beauté et nous restons un moment à le contempler. Le monastère a été appelé monastère de Saint-Georges d'après le plus célèbre moine qui vivait sur le site et dont le nom était Gorgias de Koziba. C'est grâce à lui que le monastère s'est agrandi au 5ème siècle.

Un peu plus loin, à l'ombre des arbres juste sous le monastère, nous faisons une halte pour prendre une collation (qui nous avait été distribuée le matin en quittant l'hôtel). Nous croisons des pélerins de toutes origines arrivant de Jéricho, au bout du canyon. Ca fait du bien de se poser à l'ombre car il fait vraiment très chaud.

La randonnée se poursuit, nous longeons le canyon asséché, qui est vraiment superbe. Il fait de plus en plus chaud mais le paysage fantastique nous récompense de nos efforts. Après un moment, nous découvrons au loin la ville de Jéricho. Nos pas nous mènent aux portes de la ville où des vendeurs de boissons fraiches nous attendent, ainsi que le bus. Puis, celui-ci nous dépose à Auja Eco-Center, à Jéricho.



Environnement et développement durable
Auja Eco-Center à Jéricho
Ce centre se soucie notamment de l'environnement, du développement durable dans la région et propose également des chambres d'hôtes et un restaurant. Nous dégustons un délicieux poulet accompagné de légumes, cuits dans un four solaire. Puis nous découvrons les succulentes dattes fraiches et sèches de la région, accompagnées d'un fantastique thé à la menthe.
Cet endroit est idéalement placé pour randonner à Wadi Qelt, mais aussi dans les canyons alentours et depuis ses fenêtres on voit même la Jordanie, tout proche.
Nous quittons un peu plus tard les lieux pour regagner Jérusalem, ce soir, c'est vélo dans les rues de la vieille ville.






Pour le plaisir des yeux
Quelques photos en plus












A lire aussi
Pour plus d'informations
Pour finir
En bref
On a adoré :
- randonner dans le désert de Judée
- se baigner dans le canyon aux eaux transparentes
- découvrir Auja EcoCenter et déguster leurs plats cuits au four solaire
Experience Jordan
- 44 Ali Nasouh Al Taher St Sweifieh Amman, Jordanie
- mail : info@experiencejordan.com
- site : www.experiencejordan.com
Auja Eco Center
- Jericho, Palestine
- mail : info@aujaecocenter.org
- site : www.aujaecocenter.org