Description de cet itinéraire

Cette promenade facile sans gros dénivelé permet de se plonger dans l'ambiance surannée des Pyrénées romantiques. On peut imaginer dans ces lieux, ces dames et ces messieurs en tenues second Empire, déambuler, s'exaltant, peignant et écrivant sur les montagnes pyrénéennes mystérieuses et habitées par de rudes montagnards.

La Promenade Horizontale, balisée en jaune, vous invite à une marche accessible de 1h30 qui traverse l'ambiance surannée des Pyrénées romantiques, à Eaux-Bonnes. Le circuit sans gros dénivelé, long de 3,8 km, totalise 140 m de montée et est idéal pour les familles, même débutantes. Le départ s'effectue derrière le casino, situé au cœur du village, point de repère emblématique d'une station thermale qui connut son apogée au XIXe siècle grâce à l'impératrice Eugénie.

Au fil du parcours, les randonneurs évoluent sous des arbres majestueux plantés par l'Impératrice et profitent de points de vue sur le village et sur Laruns. Les passages soulignent l'histoire thermale des lieux, où les eaux minérales puisent leur richesse dans la géologie profonde et alimentent aujourd'hui les activités de détente et de thermoludisme. L'architecture typique d'Eaux-Bonnes et le charme des quartiers de granges dévoilent tout le caractère du territoire.

La traversée de la D918, notamment dans un virage, impose la vigilance. Le circuit est parfaitement adapté à une initiation douce à la marche, avec balisage simple et indications précises (coordonnées GPS au format UTM WGS84, zone 30T). Les recommandations du document soulignent la nécessité d'un équipement adapté, le respect des sentiers et de la nature environnante. Toute l'offre sportive et les avis pour l'entretien des chemins sont relayés via l'application « Vallée d'Ossau Pyrénées » et le dispositif Suricate, garantissant un parcours sûr et respecté par tous.