Description de cet itinéraire

Le sommet d'Oilarandoi attire l’œil du randonneur dès que l’on se promène dans le village de Saint-Etienne-de-Baïgorry. Pour l’atteindre, il faut emprunter, en partie, le tracé du célèbre GR10 (traversée des Pyrénées). Après une halte au « pont romain », l’ascension débute dans un cadre bien ombragé. La sortie de la forêt est marquée par des espaces colonisés par la fougère.

La vue se dégage nettement sur la vallée de la Nive des Aldudes et le village de Saint-Etienne-de-Baïgorry. Une boucle autour du sommet débute au milieu de prairies et rejoint le col d’Aharza. Le sommet d’Oilarandoi et sa chapelle emblématique demande un dernier effort lors d’une ascension franche depuis le col.

La boucle se poursuit sur un sentier situé sur le versant oriental, qui met en valeur les flancs du Munhoa. L’ombre est retrouvée au pied d’une belle hêtraie avant d’entreprendre la descente vers le village.

Pour atteindre le sommet d’Oilarandoi et sa chapelle emblématique, il faut emprunter le tracé du célèbre GR10. Du cadre forestier de la vallée aux estives des sommets, l’ascension ne s’accentue que sur le final, du col à la chapelle. La boucle permet d’apprécier tous les versants d' Oilarandoi.