Description de cet itinéraire

Ce circuit démarre au pied de Monclar, dans la vallée du Tolzac. Il suit le bord de la colline qui marque la limite de la vallée du Lot, plantée de nombreux vergers ou domine le maître des lieux, le prunier d’Ente.

Perchée à 187 mètres d'altitude, la bastide de Monclar-d’Agenais domine majestueusement la vallée du Tolzac. Fondée en 1256 par Alphonse de Poitiers, alors comte de Toulouse, cette forteresse historique a connu des siècles tumultueux, passant sous contrôle anglais avant de redevenir française en 1440. De son promontoire, la bastide offre une vue imprenable sur la vallée du Tolzac, la plaine du Lot et, par temps clair, jusqu’à la chaîne des Pyrénées.

Les silhouettes emblématiques de la tour cylindrique du château d’eau et du clocher de l’église Saint-Clair, dont la façade date du XVIe siècle, se détachent fièrement. Aujourd’hui, Monclar est un haut lieu du théâtre en France, grâce à la renommée du théâtre Huguette Pommier, qui abrite la troupe de Roger Louret et l’école du théâtre de Poche « nArthélèmen ». Depuis plus de 25 ans, cet écrin artistique contribue à la notoriété culturelle de la région.