Description de cet itinéraire

Départ : au parking à côté du départ du Kungsleden trail près d'Abisko en Suède.

Au départ du parking, passer l’arche qui marque le point de départ du trek du Kungsleden dans le parc national d'Abisko. Cette fois ça y est, on va vraiment marcher sur ce mythique et très long chemin de randonnée. Difficile de se perdre tant le chemin est bien tracé, et le balisage bien visible.

Pour le début de la randonnée on a pas suivi le tracé officiel de la randonnée, on a pas pu résister à l'envie de repasser au lac visité le jour précédent et qui était tellement beau. Ca n'allonge même pas vraiment le trajet et ce lac est tellement beau qu'on voulait le voir le matin.

On croise de temps en temps des trekkeurs qui achèvent le Kungsleden, lourdement chargés. D’autres le débutent comme nous pour la journée ou pour plus longtemps.

La forêt de bouleaux dans laquelle nous évoluons est vraiment magnifique avec ses couleurs d’automne ! Nous évoluons sur un sol fait tantôt de terre et de galets, tantôt de tourbe.

Puis nous traversons la rivière sur un beau pont en fer. Le chemin continue dans la forêt et rapidement on découvre que les lieux sont très humides. On traverse à nouveau plusieurs cours d’eau sur des planches en bois.

Petit à petit, le chemin monte et la végétation diminue de taille. Autour de nous maintenant il n’y a plus d’arbres mais des buissons et un plateau se dessine devant nous. Le chemin se poursuit un bon moment sur des planches doubles.

Ensuite, il nous suffit de suivre tranquillement le sentier évident qui va à peu près droit avec toujours à droite et à gauche des montagnes recouvertes d'arbres jaunes et oranges. Ces couleurs sont invraisemblables et on a du mal à y croire tellement c'est beau et coloré. Et quand par moment le soleil fait une timide apparition les couleurs deviennent encore plus vives.

Après un moment nous arrivons à un campement abandonné sur notre droite. Et en-dessous se trouve le lac Abiskojaure. Il est si grand ! Cela fait une dizaine de kilomètres que nous marchons. C'est long mais jamais difficile car le dénivelé est très faible. Si vous avez un sac à dos léger cela ne posera aucun problème.

Nous allons nous arrêter au début du lac qui est immense est tout en longueur. Le Kungleden continue sur plusieurs dizaines de kilomètres. Cela doit être une expérience fantastique de le faire en entier à cette époque de l'année malgré le froid et la météo qui peut être très pluvieuse.

La beauté des paysages durant notre randonnée nous a complètement séduit même s'il faut maintenant faire demi-tour. Le retour s’effectue sur le même itinéraire, mais c’est si beau qu’on en est ravis.