Parc national d'Abisko : informations pratiques pour trouver vos randonnées dans ce parc de Suède. Quels sont les plus beaux itinéraires ?
Type | Parc ![]() |
Massif | Alpes scandinaves |
Altitude | 342 m |
Abisko est un parc national qui se trouve dans le nord de la Suède en Laponie à 250 kilomètres au nord du cercle polaire. Ce parc est connu pour sa beauté, en particulier en automne et pour sa faune nordique. En hiver, c'est un endroit parfait pour admirer les aurore boréales car on est éloigné des grandes villes. En été, on pourra faire de superbes randonnées en profitant du soleil de minuit depuis la station touristique d’Abisko.
Le parc couvre une superficie de 77 km². Il a été créé en 1909. Il se trouve à 1h15 de la ville de Kiruna (qui est la grosse ville la plus proche) et il est très accessible via la route numéro 10 qui passe à Abisko en bordure du lac Torneträsk.
Plusieurs randonnées sont balisées pour aller à la rencontre des lacs et des sommets. En hiver, il est possible de faire du ski de randonnée, des raquettes à neige ou du ski alpin. On peut aussi utiliser un traîneau à chiens.
C'est dans ce parc qu'on trouve l'Aurora Sky Station. C'est un des meilleurs endroits pour observer les aurores boréales. On peut y monter en télésiège et passer la soirée à observer les lumières qui dansent dans le ciel. Attention, il faut réserver bien à l'avance pour avoir une place.
Abisko est aussi connu pour être le point de départ du sentier de la Voie Royale ou Kungsleden qui est un itinéraire de 440 kilomètres de long. La plupart des randonneurs qui parcourent ce sentier partent d'ici (2 randonneurs sur 3) mais tous ne suivent pas l'itinéraire en entier. Il est possible de rentrer sur le sentier à plusieurs endroit et ainsi de faire le trek complet en plusieurs fois.
Si vous voulez profiter du soleil de minuit, il faudra prévoir d'être dans le parc entre fin mai et mi juillet si vous êtes en altitude (et plutôt mi juin jusqu'à début juillet plus bas dans les vallées). Pour voir les aurore boréales, c'est de novembre à mars, même si on peut en voir en septembre/octobre certaines années (quand l'activité est intense). Attention, en hiver, il fait nuit quasiment toute la journée et la météo peut être vraiment très difficile (neige, vent, températures très basses). Il faudra donc vous équiper en conséquence.
Pour profiter des belles couleurs de l'automne comme nous, il vaut mieux viser le milieu du mois de septembre. Mais d'une année sur l'autre, l'automne peut arriver un peu plus tôt ou un peu plus tard. Il faudra aussi compter sur la chance pour avoir les couleurs et toutes les feuilles sur les abres.
La balade la plus fréquentée est certainement celle qui longe le canyon de l'Abiskojåkka. Attention, la plupart des gens descendent vers le lac Torneträsk pour voir ce canyon. Mais il faut aussi remonter vers les montagne en passant sous le pont près de la station d'Abisko. On aura alors de superbes points de vue sur le canyon (qu'on a trouvé bien plus sympa que sur le sentier qui va vers le lac). On peut aussi continuer sur le sentier pour profiter de la forêt de bouleaux et peut être même atteindre le petit lac à quelques kilomètres du parking (voir topo).
Le climat du parc est un peu particulier car c'est un endroit très peu arrosé. Le parc est protégé par les montagnes et il peut pleuvoir toute la journée à 30 kilomètres d'Abisko et faire très beau dans le parc. On l'a testé sur deux jours et c'est vraiment bluffant : grosse pluie à Kiruna en partant, gros nuages et pluie à une vingtaine de kilomètres d'Abisko et superbe temps une fois dans le parc... Le climat est au niveau du parc est l'un des plus secs du pays avec à peine plus de 300 mm de précipitations annuelles ce qui en fait un endroit très attractif.
Se loger dans le parc est assez difficile. Tout est très cher et il n'y a pas grand chose à louer. Pour avoir un tarif raisonnable en septembre, nous avions trouvé un logement près de Kiruna (à 1h30 d'Abisko) dans une cabane en bois sans eau courante (mais on pouvait se laver dans le sauna juste à côté du lac à une centaine de mètres du logement, une belle expérience).
Il faudra donc réserver bien à l'avance ou aller au camping pour économiser un peu d'argent.
Ce qui frappe le plus quand on arrive dans le parc (et même bien avant), ce sont les forêts de bouleaux qui couvrent le terrain en dessous de 600 mètres d'altitude. En automne, les bouleaux prennent une couleur qui varie entre le jaune et l'orange. Le paysage est alors vraiment fantastique mais cela ne dure que deux semaines environ au milieu du mois de septembre. Il faudra donc bien choisir les jours de visite et avoir un peu de chance.
Nous avons fait trois randonnées depuis Abisko Station. Inutile de vous garer près du centre d’informations. Il vaut mieux se garer sur le grand parking (sur la gauche de la route quand vous arrivez de Kiruna). Vous pourrez alors soit aller voir le canyon, soit aller faire les randonnées vers les lacs.
La randonnée le long du canyon est vraiment très facile et assez courte. On est plus sur une simple balade qu’une randonnée mais l’endroit est vraiment superbe. A noter qu’il faut longer la rivière vers le lac mais aussi en remontant de l’autre côté de la route.
En partant du parking, on repère un départ de randonnée (pas celle du Kungsleden) qui monte dans la forêt. Le sentier vous permet d’atteindre un superbe lac à moins de 2 kilomètres de distance appelé Vuolip Njáhkajavri.
Ensuite, vous pourrez faire une boucle pour revenir à votre point de départ en rejoignant la rivière et en la suivant sur le tracé du Kungsleden. Nous avons pu voir ce lac avec les couleurs de l'automne en septembre 2017 et c'était vraiment fantastique : des couleurs superbes, nous étions seuls et il y avait un peu de neige sur les sommets autour de nous.
Voir le topo : Randonnée au lac Vuolip Njáhkajavri
Voici une superbe et longue randonnée : 20 kilomètres aller/retour sur la première étape du Kungsleden pour rejoindre un immense lac. Le lac est vraiment très gros mais il y en a d’autres plus petits avant d’y arriver. Vous marcherez sur un sentier qui n’est jamais difficile et avec peu de dénivelé mais un cadre magnifique, surtout si vous avez la chance de le faire au moment des couleurs de l’automne.
A consulter : Randonnée au lac Abiskojaure
En venant de Kiruna, si on continue après la station touristique on monte vers de superbes lacs et ensuite on arrive à la frontière avec la Norvège. C'est un endroit à ne pas négliger car les lacs sont très nombreux et vraiment très beaux. Il y a de superbes randonnées balisées à faire.
Villes proches | Abisko, Kiruna |
Epoque conseillée | Mai à septembre |
OpenStreetMap | Afficher la carte OSM |
Coordonnées | 68° 19' 8.98'' N / 18° 41' 5.99'' E |
Météo |
Voici des topos et les tracés gps proposés par les internautes et par les administrateurs du site randozone. Vous pouvez participer en ajoutant un topo, un relevé gps ou une sortie.
Il n'y pas de topo ni d'activité pour le moment sur cette page. N'hésitez pas à en créer en vous inscrivant gratuitement sur le site. Vous pourrez ainsi partager votre expérience et vos photos.
Trace Gps à 5km Une superbe randonnée en boucle assez courte dans le parc d'Abisko (en Suède) pour aller voir le lac Vuolip Njáhkajavri
Trace Gps à 5km Une superbe et longue randonnée dans le parc national d'Abisko jusqu'au lac Abiskojaure. Randonnée pédestre de niveau moyen mais l'aller/retour fait...
Activité à 6km On vous amène en Laponie suédoise et norvégienne pour aller randonner au mois de septembre quand le paysage se pare de ses belles couleurs rouge, orange...
Trace Gps à 53km Une belle randonnée en Suède depuis Nikkaluokta près de Kiruna en Laponie. Randonnée facile en aller/retour dans le massif du Kebnekaise
Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.
Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site. Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement. Le code HTML sera supprimé du message.