Randonnées en Aubrac
L'Aubrac est un haut plateau volcanique et granitique situé dans le centre-sud du Massif central et il fait partie de trois départements : l'Aveyron, le Cantal et la Lozère.

L'Aubrac présente un air de famille avec son cousin le Cézallier et on peut le rattacher comme lui aux hautes terres d'Auvergne. Il est bordé au nord-ouest par les monts du Cantal, à l'est par la Margeride et au sud par les plateaux calcaires des Grands Causses.
La région de l'Aubrac ou monts d'Aubrac ou aussi plateau de l'Aubrac est une zone située à cheval sur les départements de la Lozère, du Cantal et de l'Aveyron. Le massif de l'Aubrac culmine à 1469 mètres d'altitude au Signal de Mailhebiau.
Il ne faut pas confondre le haut plateau volcanique de l'Aubrac et le village d'Aubrac (qui se trouve au coeur de cette zone).
Les principaux sommets de l'Aubrac sont les suivants :
- Signal de Mailhebiau (1469 mètres)
- Puy d'Alteteste (la "haute tête") (1448 mètres)
- Les Truques d'Aubrac (1440 mètres)
- Puy de Gudette (1427 mètres)
- Puy du Roussillon (1407 mètres)
- Mountasset (1407 mètres)
- Suc de Born (1388 mètres)
- Montagne du Faltre (1380 mètres)
Le climat sur Aubrac est rude et il y a fréquemment de la neige en hiver sur une bonne partie du plateau. On y trouve d'ailleurs plusieurs petites stations de ski. Le vent est souvent très présent sur le plateau car il ne rencontre presque aucun obstacle. La pratique de la randonnée doit donc être faite en connaissance de cause avec du matériel adapté tout au long de l'année.
L'Aubrac est une étape importante sur la Via Podiensis, l'un des 4 sentiers qui mènent à Saint-Jacques-de-Compostelle. Ce sentier est balisé GR 65.
La gastronomie sur l'Aubrac
Les spécialités locales sont nombreuses sur le plateau de l’Aubrac. Mais LE plat à goûter absolument lorsque vous randonnez (ou visitez) ces terres sauvages, est l’aligot-saucisse. Déjeunez avec du pain de campagne et un morceau de fromage Laguiole AOP, de la viande de race Aubrac et de la fouace, ce délicieux gâteau typique de la région.
Si vos papilles en demandent encore, alors partez déguster le délicieux fromage Écir en Aubrac, les tripous ou la large palette de charcuterie locale. En fin de repas, essayez la fantastique liqueur de thé d’Aubrac ou la bière à la gentiane.
La faune dans le PNR d’Aubrac
Sur le plateau de l’Aubrac, vous croiserez à coup sûr durant votre randonnée pédestre des animaux sauvages. Petits ou grands, discrets voir même presque invisibles pour d’autres, certains se trahissent par les bruits qu’ils font ou leurs traces. Tandis que le loup se fait au plus discret, les mouettes survolent le lac de Saint Andéol et les crapauds sont en nombre au lac des Moines.
Hermine
Tantôt blanche l’hiver ou bien marron avec le ventre blanc lorsque la neige s’en est allée, cette adorable petit animal de 17 à 33 cm est présent sur le plateau. L’hermine adore se cacher dans les murets en pierre qui séparent les parcelles de terre. On les voit des fois chasser puis se cacher lorsqu’on arrive, et se mettre ensuite sur ses pattes arrières le buste bien droit, car elle est tout de même très curieuse. Difficile à distinguer, il est rare de croiser ce petit carnivore qui trouve souvent refuge dans des troncs d’arbres ou dans des murets.
Loup
Autrefois craint et chassé, le loup se fait très discret sur l’Aubrac. Vous ne risquez donc pas de le croiser durant une de vos randonnées dans le PNR. Quelques pièges à loup subsistent dans les sombres forêts du haut plateau. Mais les légendes qui sont associées à cet animal peuplent encore les hautes terres.
Cerf, biche et faon
Majestueux avec ses bois, le cerf est un habitant bien connu des lieux. Accompagnées de leurs petits, les faons, les biches vivent généralement en hardes. Les faons naissent entre mai et juin, il n’est pas rare d’en croiser seul, au bord d’un chemin, mais ne les touchez pas, leur maman va revenir. Environ 250 cerfs, biches et faons peuplent les bois du plateau. Il est possible de participer à des sorties pour écouter le brame du cerf entre le 15 septembre et le 15 octobre, chaque année (se renseigner auprès de l’office de tourisme).
Chevreuil
Plus petit que le cerf, le chevreuil est un habitant qu’il n’est pas rare de croiser ou de voir détaler au coin d’un chemin de randonnée. Il se nourrit principalement d’herbes, de feuilles d’arbres, de champignons, de glands mais aussi de bourgeons.
Sanglier
Présent dans les forêts du PNR, le sanglier, malgré sa taille imposante, ne se rencontre que très rarement. Il se nourrit surtout de racines, de glands, de champignons et aussi de fruits. Ils vivent la plupart du temps en groupe, même si on peut en croiser des solitaires.
Renard
Le renard roux est considéré comme le plus rusé des animaux sauvages. Il l’est certainement bien lorsqu’on le découvre, accompagné d’un nuage léchant le sol, chasser au crépuscule ou au lever du soleil sur les pentes du Puy de Gudette. Il n’est pas rare d’en voir au loin, des fois cinq ou six, mais chacun sur son morceau de terre. Jamais trop proches, ils surveillent les randonneurs du coin de l’œil pour déguerpir si leurs pas se font trop proches.
La flore d’Aubrac
La flore sur le plateau est une des plus riche d’Europe, avec une foule de variétés différentes qui sont de toute beauté. On trouve selon les saisons :
- calament à grandes fleurs (thé d’Aubrac)
- gentiane
- drosera
- genêt
- crocus
- jonquille
- dent de chien
- narcisse
- orchis
- digitale
- anémone pulsatile
- lis martagon
- safran d'automne
- perce neige ...
Un environnement d’une beauté sauvage
Comment ne pas tomber sous le charme du Parc Naturel Régional d’Aubrac ? Ces vastes terres désolées battues par les vents…mais à la beauté sans égale. Été comme hiver, c’est le plus bel endroit sur terre, et on est jamais collé les uns aux autres. C’est le terrain de jeu idéal des randonneurs qui sillonnent les très nombreux chemins balisés à travers bois, pâturages et parterres de bruyères.
Au printemps des tapis de narcisses viennent blanchir les prés et offrent un spectacle féérique. L’été est la saison des gentianes en fleur, avec laquelle on fera une liqueur au goût amer, qui porte ce nom. Ici on a toujours en point de vue à l’horizon un buron, et un troupeau de vache Aubrac (durant l’estive : du 25 mai environ au 6 octobre environ).
L’Aubrac est surtout une terre d’éleveurs, des personnes qui ne craignent pas les climats extrêmes qu’il peut y avoir en hiver. Quelques petits villages plein de charme (Aubrac, Laguiole, Nasbinals, St Urcize ou St Chély d’Aubrac) et tout autour des prairies et des forêts.
Certains pourront dire qu’ici il n’y a rien, mais c’est tout l’inverse. Ici on y trouve tout ce que l’on vient chercher : un retour à la nature, un lieu apaisant où se déconnecter devient évident, de la chaleur humaine, une faune et une flore très présentes et aussi un patrimoine culinaire d’une grande richesse.
Parcourir à pied l’Aubrac, en VTT ou sur un cheval est toujours une expérience marquante. Le chemin de St Jacques de Compostelle traverse le plateau avant de redescendre dans la vallée. Beaucoup disent que c’est la plus belle partie du GR65, j’en fais partie.
Ces terres ont également une histoire, peuplée de moines perdus dans un brouillard enveloppant, de cloche qui sonne depuis la dômerie pour les guider à travers ce grand blanc et d'habitants qui disparaissent sous les crocs d’un monstre. Les légendes peuplent encore les bois et on aime à mentionner le loup d’Aubrac qui rôdait autrefois.
On pense notamment à la randonnée du saut du loup ou aux fosses à loup que l’on peut découvrir par exemple sur la randonnée à la cascade du Devèz. Des terres attachantes pour bien des aspects, dont il est difficile de repartir...
Aubrac au Coeur : randonnée itinérante sur le Plateau de l'Aubrac

Aubrac au Coeur est un circuit de randonnée pédestre de 38 kilomètres qui chemine sur le Plateau de l'Aubrac et sur 3 départements. À travers le Cantal,...
Circuit / Aveyron / Massif Central / Aubrac
Balade à côté de la station de ski de fond de Laguiole

Une belle balade dans la neige à côté des pistes de ski de fond de la station de Laguiole-Le Bouyssou sur le plateau de l'Aubrac en Aveyron.
Activité Randonnée pédestre Altitude : 1377 / Aveyron / Massif Central
Cascade de Lacessat

La cascade de Lacessat se trouve sur la commune de Prades-d’Aubrac en Aveyron, sur la célèbre route Trans’aubrac.
Cascade Altitude : 1205 / Aveyron / Massif Central / Aubrac
Cascade du Déroc

La cascade du Déroc est une chute d'eau qui se trouve dans le département de la Lozère. Cette cascade est l'un des sites naturels les plus remarquables de l'Aubrac.
Cascade / Lozère / Massif Central / Aubrac
Chemin de Saint Guilhem

Le Chemin de Saint Guilhem est un sentier de randonnée qui relie le département de la Lozère au nord au département de l'Hérault au sud sur 240 kilomètre...
Sentier / Lozère / Massif Central / Aubrac
Col de Bonnecombe

Le col de Bonnecombe se trouve en Lozère dans le massif Central (Aubrac). Il permet d'accéder à la partie sud sud des monts d'Aubrac.
Col Altitude : 1350 / Lozère / Massif Central / Aubrac
GR de Pays du Tour des Monts d'Aubrac

5 étapes pour ce sentier de Grande Randonnée du tour des Monts d'Aubrac réalisé en VTT mais qui doit se faire normalement en randonnée pédestre
Activité Trekking / Lozère / Massif Central
La cascade du Saltou

Randonner pour arriver à une cascade ou à un lac ou à un sommet, voilà qui est intéressant : avoir un but à la rando
Topo Randonnée Altitude : 1355 m / Lozère / Massif Central / Aubrac
Lac de Born

Le lac de Born est un grand lac qui se trouve en Lozère sur le plateau de l'Aubrac
Lac Altitude : 1260 / Lozère / Massif Central / Aubrac
Lac de Saint-Andéol

Le Lac de Saint-Andéol est un des nombreux lacs de l'Aubrac. Il se trouve près de Marchastel dans le département de la Lozère.
Lac Altitude : 1225 / Lozère / Massif Central / Aubrac
Lac de Souverols

Le lac de Souverols ou Souveyrols est un petit lac de 1,6 hectares. Il se trouve à 1220 mètres d'altitude et il a la particularité d'être entouré d'un...
Lac Altitude : 1220 / Lozère / Massif Central / Aubrac
Lac des Moines

Le lac des Moines (1310 mètres d'altitude) se trouve en Aubrac non loin du village d'Aubrac et du col d'Aubrac
Lac Altitude : 1310 / Aveyron / Massif Central / Aubrac
Lac des Salhiens

Le Lac des Salhiens est un lac glaciaires de l'Aubrac qui se trouve dans le département de la Lozère.
Lac Altitude : 1210 / Lozère / Massif Central / Aubrac
Plateau de l'Aubrac

Le plateau de l'Aubrac est un haut plateau volcanique et granitique idéal pour faire des randonnées pédestre et des circuits en vtt
Plateau Altitude : 1006 / Aveyron / Massif Central / Aubrac
Puy de Gudette

Découvrez le Puy de Gudette, sommet emblématique de l’Aubrac dans le Massif central : randonnée, panoramas à 360°, histoire volcanique et...
Sommet Altitude : 1427 / Cantal / Massif Central / Aubrac
Randonnée en boucle depuis le col de Bonnecombe

Une belle et facile randonnée en boucle en démarrant au col de Bonnecombe. Superbes paysages du plateau de l'Aubrac.
Activité Randonnée pédestre / Lozère / Massif Central
Signal de Mailhebiau

Le signal de Mailhebiau (ou Mailhe-Biau) est le point culminant de l'Aubrac et il culmine à 1469 m d'altitude.
Sommet Altitude : 1469 / Lozère / Massif Central / Aubrac / Aubrac
Tour des Monts d'Aubrac GR 6 et GR 60

Le Tour des Monts d'Aubrac est un circuit de randonnée de 8 jours est balisé en jaune et rouge. Il fait 160 km de long et atteint une altitude de 1468 m au maximum.
GR Altitude : 1468 / Lozère / Massif Central / Aubrac
Tour du lac des Salhiens

Une randonnée facile pour découvrir le lac des Salhiens sur le plateau de l'Aubrac.
Topo Randonnée / Lozère / Massif Central / Aubrac
Village d'Aubrac

Un superbe village en plein coeur de l'Aubrac et qui porte le même nom que le plateau. A voir : sa dômerie, son jardin botanique et l'eglise Notre Dame.
Village Altitude : 1320 / Aveyron / Massif Central / Aubrac