Fermer

Topo Tour du Mont Pourri

Une boucle de 4 jours au départ d'Arcs 2000 pour faire le tour du Mont Pourri. Une itinérance de 4 jours en coeur de Parc national de la Vanoise accesible aux petits comme aux grands marcheurs.

Massif
Alpes
Difficulté
Moyen
Durée
4 jours
Refuge de la Martin
Refuge de la Martin

Informations sur ce topo

  • Type : Trekking
  • Altitude : 2000
  • Durée totale : 4 jours
  • Difficulté : Moyen
  • Carte de randonnée : 3532 ET Les Arcs-La Plagne
RégionAuvergne-Rhône-Alpes
DépartementSavoie
MassifAlpes
ZoneVanoise
Infos

Une itinérance de 4 jours en coeur de Parc national de la Vanoise accesible aux petits comme aux grands marcheurs. Un Tour idéale pour une première expérience en itinérance. Ses petits refuges à taille humaine garantisse une expérience intimiste, son ambiance sauvage ravira les amoureux de nature. 

En début de saison, il peut rester des névés à traverser. Se renseigner auprès des gardiens de refuge du Tour et s'équiper en conséquence (bâtons, bonnes chaussures, éventuellement cramponettes ou crampons si besoin). 

En savoir plus sur l'itinéraire

Longueur37 km - 4 jours de marche
Altitude départ2100m
Déniv. positive2 650m
Déniv. négative2 650m
ParkingArcs 2000
Facile à trouver ?oui
FréquentationPeu fréquenté
Refuge
  • Refuge du Mont Pourri - 04.79.07.9043
  • Refuge d'Entre le Lac - 04.79.04.20.44
  • Refuge de la Martin - 07.78.51.45.29
  • Refuge de Turia - 06.95.26.54.63
Période conseilléeété (fin juin à octobre, en fonction de l'enneigement en altitude)
Site webTour du Mont Pourri

Comment accéder au départ ?

  • Départ : Arc 2000. 
  • Parking accessible en voiture ou en transports en commun (gare SNCF à Bourg Saint Maurice, de là prendre le funiculaire en direction des Arcs). 

Topo : itinéraire à l'aller

Jour 1 :  Les Arcs 2000 -> Refuge du Mont Pourri

  • Temps de marche :  2h45
  • Dénivelé positif : 450 m
  • Dénivelé négatif : 200 m

Au départ des Arcs 2000, prendre la piste en terre carrossable en direction du Chalet de l'Arc et de la petite chapelle Saint-Jacques jusqu'au petit sentier balisé "Circuit des lacs" juste avant les chalets-fromagerie qui encadrent le chemin (2150m). Le sentier passe par les alpages et permet d'accéder au lac Saint-Jacques, puis il remonte ensuite sous le télésiège du Dou de l'Homme et continue à flanc de montagne en direction d'un petit replat. Les glaciers du Varet et du Grand Col sont visibles à gauche. Continuer tout droit. Le sentier rejoint ensuite une piste carrossable au niveau du lac Marlou, la suivre à plat sur 500 m, passer le lac suivant et prendre le sentier à gauche montant vers le lac des Moutons (2574m). Belle vue sur la chaîne de Bellecôte, l'Aiguille rouge (3227m), et le Mont Blanc de Courmayeur avec à sa droite la Dent du Géant, les Arêtes de Rochefort et les Grandes Jorasses.

Le sentier poursuit au sud sur le petit plateau, redescend à flanc dans le vallon pour rejoindre une piste. La suivre sur 200m, puis entrer dans le Parc national de la Vanoise par un large chemin qui descend jusqu'à un sentier partant à droite, traversant le ruisseau à gué puis remontant jusqu'au refuge (2373m) bien caché derrière une butte. 

Jour 2 : Refuge du Mont Pourri -> Refuge de la Martin

  • Temps de marche : 6h30
  • Dénivelé positif : 1100 m
  • Dénivelé négatif : 900 m

Le sentier passe par le Chalet du Geay, au milieu des pâturages à moutons, puis traverse une succession de ruisseaux sur des passerelles installées mi-juin (attention au débit qui peut être fort en début de saison, bonnes chaussures conseillées). Après une descente raide, prendre à gauche (vers le sud) à travers des éboulis, en admirant les cascades des glaciers des Platières. On rejoint le GR5 au long replat du Plan de la Plagne, où les vaches tarines patûrent. Quitter le GR5 juste avant le chalet et prendre à gauche en direction du Col de la Sachette.

S'élever vers les alpages du Plan de la Sache, que l'on traverse, puis dans les éboulis morainiques (glacier rocheux) du col de la Sachette (2713m). On peut y apercevoir des chamois le matin sur les versants du col. Beau panorama sur les Aiguilles de la Sassières et Tignes.

Ensuite, entamer la descente du vallon de la Sache avec une superbe vue sur sur les glaciers de la Savinaz. A l'embranchement du chalet de la Sache d'en Bas, traverser la passerelle et prendre à gauche en direction du refuge de la Martin (2154m). Le sentier en balcon chemine à travers les landes à rhododendrons et myrtilliers jusqu'au refuge, magnifique panorama sur le massif du Mont Blanc garanti les jours de beau temps !  

Jour 3 :  Refuge de la Martin -> Refuge de Turia

  •  Temps de marche : 4h30
  • Dénivelé positif : 800 m
  • Dénivelé négatif : 550 m

Au départ du refuge, prendre le sentier qui descend vers le village de "La Gurraz". Le Mont Blanc vous tend les bras au début de la descente jusqu'à la magnifique cascade de La Savinaz. Continuer la descente jusqu'au parking au dessus du village de La Gurraz. Vous pouvez y faire un petit détour pour contempler ses petites ruelles à l'architecture traditionnelle et ses balcons fleuris.

Prendre ensuite la direction  "Refuge de Turia". Traverser les charmants hameaux d'alpage de "Cousset" et "Le Fenil" (2 110 m) par un chemin en balcon avec une vue imprenable sur le Mont Blanc qui vous fera oublier la grimpette constante jusqu'au refuge de Turia, à 2 410 m.

Jour 4 :  Refuge de Turia -> Les Arcs 2000

  •  Temps de marche : 3h 
  • Dénivelé positif : 450 m
  • Dénivelé négatif : 750 m

Après avoir quitté le refuge, vous passez sous la face nord du Mont Turia puis sous l'Aiguille Rouge en pénétrant dans la réserve naturelle des Hauts de Villaroger. Sous le Crêt, predre le chemin à gauche en direction des Plans des Violettes (2 160 m), puis en direction des Arcs 2000. Vous voilà arrivés, vous venez de faire le tour du second sommet du massif de la Vanoise ! 

Les photos de cet itinéraire

Refuge de la Martin
Refuge de la Martin
VOIR SUR LA CARTE

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)