Topo L'étang d'Areau
Informations sur ce topo
- Type : Randonnée
- Altitude : 1886
- Durée totale : 5h30
- Difficulté : Difficile
- Carte de randonnée : IGN Pyrénées n° 6 « Couserans » , IGN 2048 ouest « Aulus-les-Bains, Mont Valier »
Région | Midi-Pyrénées |
Département | Ariège |
Massif | Pyrénées |
Zone | Col de Pause |
Cartes de randonnée
En savoir plus sur l'itinéraire
Déniv. totale | 1000 m |
Comment accéder au départ ?
St Girons, Oust, Seix. Avant d'entrer dans Couflens, route du Port d'Aula (D703) jusqu'au parking du Col de Pause.
Topo : itinéraire à l'aller
Départ du Col de Pause (alt. 1527m). Du parking, laisser le GR10, et prendre un petit sentier à peine visible qui part au Nord-Ouest. Il entre rapidement dans la forêt et bifurque à gauche (Sud-Ouest).
Le sentier descend dans la forêt. On franchit deux clôtures de fil de fer. Après deux larges lacets, on arrive au niveau du ruisseau du Bibet qu'on traverse à gué (chaussures étanches de rigueur).
Virage à angle droit. Après avoir traversé deux petits ruisseaux presque secs, on descend jusqu'aux ruines d'une cabane (alt. 1340m) par un sentier peu visible.
On continue sur la rive gauche du ruisseau de Bibet. La pente est presque nulle. En s'éloignant du ruisseau, on entre dans le Bois de Japtoï.
Au détour d'un sentier forestier, on découvre un Valier majestueux.
Le sentier fait un large virage à gauche, et continue sa descente, assez abrupte sur la fin. On rejoint le GR10 au niveau de la cabane forestière de l'Artigue (alt. 1053m).
1h15 Cabane forestière de l'Artigue
En face du chemin, à un quart d'heure à peine, la cascade d'Arcouzan. N'hésitez pas à faire un petit détour : traverser le ruisseau de l'Artigue, à gué ou sur des planches par fortes eaux, puis grimper les 50m de dénivelé qui nous séparent du pied de la cascade (alt. 1101m).
1h30 Cascade d'Arcouzan
Revenir sur ses pas jusqu'au GR10, puis la cabane forestière de l'Artigue.
Suivre le GR (Sud-Ouest) qui reste sur la rive droite du ruisseau de l'Artigue.
On entre dans le Bois du Puech d'Aula. Après avoir passé un portillon en fer, on arrive à une passerelle qui nous permet de traverser le ruisseau d'Artigue (alt. 1280m).
Le sentier monte en lacets. En sortant du bois, il franchit une barrière en bois, puis traverse un ruisseau, et marque à nouveau quelques lacets. On atteint alors un plateau où se trouve la cabane d'Aula (alt. 1550m).
3h00 Cabane d'Aula
Passer à gauche de la cabane. Le GR monte au Sud-Est, en lacets, et franchit 400m de dénivelé. La montée est rude, d'autant que rien ne protège du soleil.
Un dernier lacet nous permet d'atteindre la côte 1950m. Le GR s'oriente plein Est, et monte plus calmement les 50 derniers mètres du circuit.
Laisser à droite (alt. 1998m) un sentier qui rejoint rapidement la route du Port d'Aula. On continue tout droit sur le GR10, qui contourne par la gauche le Couret des Etangs en le surplombant.
Quitter le GR10 juste après le Couret des Etangs, pour prendre un sentier à droite qui rejoint la route du Port d'Aula : poursuivre sur le GR10 ne présente aucun intérêt, et nous prive d'une vue plongeante sur l'étang d'Areau.
4h30 Etang d'Areau (alt. 1886m)
Itinéraire pour le retour
Le retour se fait sans aucune difficulté, en suivant le GR10. Le sentier suit la route du port d'Aula à plusieurs reprises, même s'il essaie, chaque fois que c'est possible, de s'en éloigner.
A 1696m, on rejoint la cabane d'Areau.
Le sentier continue sa descente, en évitant les lacets que fait la route du port d'Aula. La suite du retour se fait en suivant la route jusqu'au parking.
5h30 Arrivée au parking
Points de passage
- Etang d'Areau 1886m
Tous les commentaires
Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.
Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site. Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement. Le code HTML sera supprimé du message.