Fermer

Topo Pic de Madamète depuis Tournaboup

Randonnée en boucle relativement longue depuis la station Tournaboup, le sentier suit une partie du GR10 jusqu'au col de Madamète, mais redescend ensuite par un autre chemin au milieu d'une myriade de lacs. Au sommet, la vue sur le massif du Néouvielle et ses lacs est incomparable ! Amatrices et amateurs de grands espaces, à vos bâtons !

Massif
Néouvielle
Difficulté
Difficile
Durée
7h
Pic de Madamète (2657m)
Pic de Madamète (2657m)

Informations sur ce topo

  • Type : Randonnée
  • Altitude : 2657
  • Durée totale : 7h
  • Difficulté : Difficile
  • Carte de randonnée : Rando éditions N°4 - Bigorre
RégionOccitanie
DépartementHautes-Pyrénées
MassifNéouvielle
Infos

Pas de difficulté particulière sinon la longueur, qui peut rebuter. L'ascension finale depuis le col est plus raide que le reste mais assez courte. En cas de fatigue, préférez en rester au col et suivre directement le sentier retour qui part au nord-ouest sous le sommet, vous épargnant 150 mètres de D+ et une demi-heure de marche, mais vous privant d’une vue à 360°.

Le topo à été réalisé d'après ma propre expérience, il se peut que certaines informations aient changé depuis, auquel cas merci de le signaler.

En savoir plus sur l'itinéraire

Longueur18 km
Altitude départ1450m
Déniv. positive1200m
Horaire montée4h30
Horaire descente2h30
ParkingStation Tournaboup (1451m)
Facile à trouver ?Oui
FréquentationMoyenne
Période conseilléePrintemps - Été - Automne

Comment accéder au départ ?

L'accès au départ de cette randonnée est on ne peut plus simple, à 3-4 km depuis Barèges direction La Mongie ou 8-9 km depuis le col du Tourmalet direction Barèges, se garer sur le grand parking de la station Tournaboup.

Attention toutefois, le col du Tourmalet est la plupart du temps fermé à la circulation de novembre à juin-juillet, obligeant à faire le tour par Barèges, pour celles et ceux qui arrivent depuis l'opposé ! Renseignez-vous avant de partir.

À titre informatif, comptez 1h10 depuis Tarbes, 1h30 depuis Pau, 2h30 depuis Toulouse, 6h30 depuis Limoges, 11h depuis Paris, et 40h depuis Saint-Pétersbourg.

Topo : itinéraire à l'aller

Depuis le parking de Tournaboup (1450m), traversez la route en direction du sud et passez sous les remontées mécaniques.

Suivez la route goudronnée jusqu'à traverser le pont de la Gaubie (1538m) dans un virage avec une petite maison en face, puis continuez quelques mètres.

Au panneau, quittez la route goudronnée pour suivre le balisage blanc et rouge du GR10 direction la cabane d'Aygues-Cluses (2h30).

La jonction des sentiers aller et retour se fait au niveau du pont de Pountou (1741m). Laissez le sentier de droite qui monte en lacets et qui sera le chemin du retour, et empruntez le sentier de gauche qui part plein est.

Le sentier se suit très facilement en suivant le ruisseau d'Aygues-Cluses jusqu'au refuge du même nom (2135m), inauguré en 2023. C'est là que le spectacle commence ! Le paysage s'ouvre enfin !

Laissez derrière vous le lac de Coueyla-Gran et le chemin par lequel vous êtes arrivés et suivez toujours le GR10 direction plein sud.

Sans oublier de vous retourner de temps en temps pour admirer le paysage que vous ne reverrez pas au retour, vos pas vous mèneront facilement jusqu'au lac de Madamète (2300m), 3h, 3h30 après votre départ.

Le décor devient ensuite plus minéral, mais le sentier est toujours bien marqué jusqu'au col de Madamète (2509m). C'est là que vous quittez le GR10. La récompense pour vos déjà 4h de marche : le Néouvielle se dévoile enfin, et la vue sur le chemin parcouru commence à être intéressante.

La montée au Pic de Madamète se fait plein ouest, en 20-30 minutes depuis le col. La pente se fait raide, mais le sentier est bien marqué jusqu'au sommet et de toute façon, vous ne pouvez pas vous tromper, c'est tout droit vers là-haut !

Inutile de vous dire la suite, vous êtes arrivés, félicitations ! Maintenant, profitez !

Itinéraire pour le retour

Après avoir bien profité de la vue somptueuse depuis le sommet, deux choix s'offrent à vous : redescendre au col et prendre le chemin de gauche (quand vous descendez) qui quitte le GR10 en passant sous le sommet, ou descendre directement la crête depuis le sommet vers le nord-ouest. L'un ou l'autre, c'est selon votre préférence, il n'y a aucune difficulté dans tous les cas. La crête a pour avantage de vous laisser encore un peu de temps pour admirer la vue !

Si vous passez par la crête, arrivés au bout vous finirez par retrouver le chemin qui vient du col et qui descent en direction des lacs de Nère, Tracens, Blanc, Jonquère et Dets Coubous.

Au col de Tracens (2463m), continuez de descendre à gauche direction nord-ouest. Le sentier se suit toujours facilement, gardez toujours les lacs en ligne de mire.

N'allez pas jusqu'au lac de Nère, le premier que vous croiserez dans votre descente, sauf si vous voulez y faire un tour, sinon préférez tourner un peu avant à droite, puis continuez en suivant naturellement l'enchaînement de lacs (Tracens, Blanc, Jonquère) jusqu'à arriver au barrage du lac Dets Coubous, que vous traversez.

Passé ce barrage, vous n'aurez plus qu'à suivre le sentier qui descend en lacets jusqu'au croisement de l'aller, au niveau du pont de Pountou,...

... et à revenir tranquillement par la gauche au point de départ !

Les photos de cet itinéraire

Pic de Madamète (2657m)

Points de passage

VOIR SUR LA CARTE

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)