Fermer

Topo Lac de Soum en boucle depuis le col du Soulor

Une belle randonnée en boucle très facile pour rejoindre le lac de Soum et le col de Soum depuis le col du Soulor. On monte ensuite sur la crête de la Serre.

Massif
Pyrénées
Difficulté
Facile
Durée
02h45
Belle vue sur le lac de Soum
Belle vue sur le lac de Soum

Informations sur ce topo

  • Type : Randonnée
  • Altitude : 1532
  • Durée totale : 02h45
  • Difficulté : Facile
RégionOccitanie
DépartementHautes-Pyrénées
MassifPyrénées
ZoneBigorre
ValléeVal d'Azun
Infos

Aucune difficulté. Légère montée au début puis ensuite on descend et on est à flanc.

Matériel

Chaussures de randonnée

En savoir plus sur l'itinéraire

Longueur6,8km
Altitude départ1474
Horaire montée1h30
Horaire descente1h15
ParkingOui au col du Soulor
ApprocheNon
Facile à trouver ?Evident
FréquentationTrès fréquenté en juillet/août
Période conseilléeLa route du col du Soulor est fermée en hiver à cause de la neige

Comment accéder au départ ?

Depuis Argeles, suivre la route qui monte au col du Soulor. Se garer sur un des deux grands parkings.

Topo : itinéraire à l'aller

Depuis le parking du col du Soulor, juste à côté du restaurant Les Marmottes, repérer la piste qui monte. Il ne faut pas utiliser le sentier qui descend, c'est par là qu'on reviendra à la fin de la randonnée.

La piste est facile à suivre et même si ça monte un peu, l'effort à fournir est négligeable. Il suffit de prendre son temps et on arrive rapidement à un vaste plateau d'où la vue est superbe. Le jour de notre passage il y avait plein de chevaux.

On continue toujours sur la piste sur la gauche (en laissant le sentier qui part à droite) et après un virage on a une belle vue sur la vallée. A partir de là, la piste descend doucement vers le col de Soum et son lac de Soum en contrebas. Le col se trouve à une altitude de 1532 mètres.

Depuis le col, on repère un panneau qui indique le Tour du Val d'Azun. Il y a un sentier qui monte vers la crête de la Serre qu'on atteint facilement. La vue est superbe depuis cet endroit.

Itinéraire pour le retour

On fait demi tour et on redescend au col de Soum est on prend la piste qui part sur la gauche (à l'aller on arrivait de la droite). La piste fait un grand tour et rejoint le chemin du lac de Soum et nous permet de rejoindre facilement le col du Soulor.

Les photos de cet itinéraire

Bruyères au lac de Soum
Pause pour profiter de la vue
Vers la crête de la Serre
Début de la randonnée au col du Soulor
Point de vue sur la route qui va à Aubisque
Fleurs et col du Soulor
Nous arrivons rapidement au plateau
Sentier sur le GR
Plateau avec les chevaux
Une pause pour contempler le paysage
Un endroit magnifique avec de très beaux sommets
La piste descend jusqu'au col de Soum
Très belle vallée en arrière plan
Un autre chemin en contrebas
Au bord du lac de Soum
Promeneurs au lac de Soum
Belle vue sur le lac de Soum
Progression vers la crête de la Serre
Encore un beau point de vue sur le lac de Soum
Sur la crête de la Serre
Panorama depuis la crête de la Serre
Pic de Berbeillet depuis la crête de la Serre
Descente vers le col de Soum
Piste facile pour le retour
Belle vue sur les sommets depuis la piste

Points de passage

Tracés Gps Lac de Soum en boucle depuis le col du Soulor

VOIR SUR LA CARTE

Tous les commentaires

1.  Véronique Dubois, le 26/03/2021

Bonjour,

j’avais laissé un commentaire et des photos de ma randonnée au lac de Soum sur votre groupe sur Facebook sur les randonnées dans les Pyrénées. La personne avec qui j’avais parlé m’avait parlé de votre site et que je pouvais venir ici partager avec vous. Donc me voilà !

Vos photos sont mille fois plus belles que les miennes, bravo pour la qualité. Je n’ai qu’un vieux téléphone qui fait aussi appareil photo mais cela me suffit.

Pour vous raconter notre randonnée, je dirais tout d’abord que nous étions mon mari et moi. C’était cet hiver, début février, il avait gelé et il restait un peu de neige partout autour du lac.

Comme d'autres gens qui étaient là aussi, on a été surpris de constater que la route pour le col du Soulor était ouverte alors qu’on était en plein hiver. Le manque de neige je pense, ou peut être que ça avait fondu plus vite que d’habitude. En tout cas c’était trop bien de pouvoir être là. En principe on y vient en été avec les petits-enfants mais c’est très sympa aussi en hiver.

Vous savez comment c’est actuellement ? On se demandait si on pouvait y retourner à Pâques avec les enfants.

Si vous ne savez pas je viens de penser que je demanderai sur votre groupe.

Bonne journée à vous et merci

Véronique

2. dreamer, le 01/04/2021

Véronique, bonjour, et merci beaucoup pour votre commentaire :-)

C’est avec moi que vous aviez parlé sur le groupe Facebook « Pyrénées Balades et Randonnées ».

Ce n’est pas grave si vos photos ne sont pas d’excellente qualité, n’hésitez tout de même pas à les partager. En plus en plein hiver lorsqu'il y a de la neige on y a jamais été, ce devait être vraiment beau avec la neige ! quelle chance vous avez eue en effet !
Lorsque nous y sommes venu c'était en fin d'été, il y avait des myrtilles et de la bruyère en fleur. Nous avons également beaucoup apprécié la vue sur les sommets et la vallée. Nous y reviendrons à coup sûr une nouvelle fois :-)
Mon copain y a été il y a quelques temps mais il n'y avait presque plus de neige je crois bien. Depuis il a reneigé donc je ne peux pas m'avancer pour vous dire si vous pouvez y retourner ou alors pas.

Je suis désolée de devoir vous répondre par la négative, mais actuellement je ne sais pas comment sont les conditions d’enneigement ou d’ouverture de la route pour aller au Col du Soulor refaire la randonnée au lac de Soum.

Je vous suggère de retourner sur le groupe Facebook des Pyrénées que nous gérons et de poser la question aux membres du groupe. Il y en aura forcément un pour vous répondre :-)

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

Avertissement : Le topo a été créé il y a longtemps et le terrain peut avoir changé. Il conviendra de bien faire attention aux indications fournies et comparer avec d'autres sources pour voir si les informations sont encore valables.