Fermer

Topo Etape 3 Refuge d'en beys - Refuge des Bésines

Une belle journée de randonnée entre la vallée encaissée du Faury et l’ouverture du grand plateau du Lanoux. Vue magnifique sur le lac du Lanoux et le sommet du Carlit.

Massif
Pyrénées
Difficulté
Moyen
Durée
5h

Informations sur ce topo

  • Type : Randonnée itinérante
  • Durée totale : 5h
  • Difficulté : Moyen
RégionOccitanie
DépartementAriège
MassifPyrénées
ZoneHaute-Ariège

En savoir plus sur l'itinéraire

Déniv. positive550 m
Déniv. négative430 m

Comment accéder au départ ?

La boucle du Tour des Pérics va de refuge en refuge. Vous devez d’abord atteindre l’un d’eux pour commencer.

Topo : itinéraire à l'aller

Longer vers l’amont la rive gauche de l’étang d’En Beys. Au bout de celui-ci, suivre le GR 7 (balisage rouge et blanc) en direction de l’étang Faury. Le chemin longe un instant le ruisseau, le traverser en aval d’un premier petit étang, l’estagnol du Saut, puis s’engage dans la montée d’un raide éboulis de gros blocs. Poursuivre ensuite en cheminant dans le fond de vallée, entre pierriers et pelouses, en longeant et traversant à plusieurs reprises le ruisseau de l’étang Faury. Le sentier passe un replat herbeux (2 200 m) où le ruisseau serpente de vasque en vasque puis se glisse dans un défilé au milieu de grands blocs. Il monte à droite par un  court raidillon.

Etang Faury (2 312 m) 2h. Traverser le déversoir de l’étang et monter immédiatement au sud-est, toujours sur le GR7, en direction de la grande porteille d’Orlu. Quelques passages rocheux méritent attention.

Intersection GRP / GR7 (2 400 m) 2h20. Quitter le GR 7 au profit du GRP (balisage rouge et jaune) qui monte à l’ouest en direction du refuge des Bésines en empruntant un petit couloir qui rejoint un col (2470 m) signalé d’une plaque métallique de la Réserve d’Orlu. La vue se dégage alors sur l’étang du Lanoux et le pic Carlit. Poursuivre à droite (ouest) par le GRP en traversée à flanc de montagne. Après quelques instants, le sentier rejoint le GR 10 (panneaux directionnels) que l’on remonte (balisage rouge et blanc) en direction du col de Coume d’Anyell.

Col de Coume d’Anyell (2 480 m) 3h. Le traverser et plonger dans la vallée des Bésines suivant le GR 10 le long du ruisseau. Au fil de la descente, le sentier s’adoucit, cheminant dans un paysage de pelouses et de pins à crochets. Suivre le balisage qui par une dernière montée de 50 m nous amène au  refuge des Bésines.

Etape suivanteRefuges des Bésines - Refuge des Bouillouses

Tracés Gps Etape 3 Refuge d'en beys - Refuge des Bésines

VOIR SUR LA CARTE

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Avertissement : Le topo a été créé il y a longtemps et le terrain peut avoir changé. Il conviendra de bien faire attention aux indications fournies et comparer avec d'autres sources pour voir si les informations sont encore valables.