Altitoy Ternua 2017 - 10ème édition
Page Ski de randonnée modifiée le 13/11/2023 par Xavier Argeles (Rokad)

A savoir à propos de cette activité
Informations et localisation
Département | Occitanie :: Hautes-Pyrénées |
Massif | Pyrénées |
Sous Massif | Bigorre |
Date de la sortie | 25/02/2017 |
Durée | 2 jours |
Niveau | Très difficile |
Site web | Voir le site internet |
Accès
Station de ski de Barèges le samedi et station de ski de Luz Ariden le dimanche.
Itinéraire ski de randonnée
Les 25 et 26 février 2017 avait lieu la 10ème édition de l'Altitoy Ternua. Il s'agit d'une course de ski alpinisme qui se déroule en équipe de deux sur deux jours dans les Hautes-Pyrénées. Le premier jour, tout le monde (500 participants) se retrouve sur le parking de Tournaboup pour la première épreuve.
On est sur la station de ski du Tourmalet au dessus de Barèges pour une "balade" d'une vingtaine de kilomètres qui passe par des sommets et des cols en alternant les montées et les descentes avec parfois un portage des skis car la pente est trop raide pour garder les skis aux pieds.
Cette année, la course ne compte pas pour la coupe du monde mais ce sera le cas l'année prochaine (une année sur deux) et on pourra certainement y retrouver les meilleurs mondiaux comme l'an dernier avec Kilian Jornet.
1er jour à Barèges
Durant tout le week-end, la météo a été excellente : du soleil, des températures printanières et le sourire aux lèvres des participants malgré la dureté de l'épreuve. La neige était au rendez vous et les paysages traversés sont vraiment superbes.
Après une première montée les compétiteurs se retrouvent au bord du lac dets Coubous et vont ensuite monter au sommet du pic des Crampettes ce qui donne un premier dénivelé positif de 950 mètres avec un couloir de 120 mètres et un autre sous le sommet de 200 mètres. De quoi rapidement se mettre en jambes...
Après ca descend, ça remonte et ça continue comme ça pour un dénivelé total de 2040 mètres. Pour un premier jours, c'est assez sympa.
2ème jour à Luz-Saint-Sauveur
Pour la deuxième épreuve, c'est sur la station de ski de Luz Ardiden que nous avons rendez vous. Le départ est à 7h15 alors que le jour commence à peine à se lever. On commence avec une remontée des pistes de ski pour atteindre le Soum d'Arriou Né et ses 2577 mètres d'altitude. Ensuite tout le monde descend avant de remonter vers la Pourtère de Liprouse qui se termine par une portion à pied de 270 mètres vraiment très raide qu'on a pu survoler en hélicoptère.
Quelques montées et descentes plus loin, les binomes passent par la Pourtère de la Hemma à 2535 mètres puis par la brèche d'Eres Blanques à 2333 mètres. Pour ce deuxième jour, c'est pas moins de 2256 mètres de dénivelé positif pour le parcours le plus difficile. Autant vous dire qu'il faut être bien préparer pour affronter ces deux jours de ski-alpinisme.
Au final, beaucoup de sourires sur les visages des compétiteurs qui avaient l'air ravis de leur week-end et des très bonnes conditions de courses : une organisation au top (avec deux parcours balisés et des bénévoles tous très sympas) et une météo grandiose avec un soleil présent les deux jours.
Page facebook : Altitoy Ternua
Voir toutes les photos de ce reportage : Photos Altitoy Ternua 2017
Tous les commentaires
Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.
Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site. Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement. Le code HTML sera supprimé du message.