La randonnée en raquettes est une activité qui présente plus de dangers qu’une simple randonnée pédestre en été. La présence de la neige, la qualité de la neige, les températures qui peuvent être très basses, la nuit qui tombe plus vite qu’en été sont des facteurs qui peuvent provoquer des problèmes. Il convient donc d’être très prudent lors d’une randonnée en raquettes et d’avoir pris quelques précautions de base.
Il conviendra donc de choisir son matériel avec soin et de ne pas hésiter à prendre du matériel solide et de bonne qualité qui ne cassera pas au premier effort ou parce qu'il fait trop froid.
Il existe plusieurs marques de raquettes à neige et certaines sont plus reconnues que d'autres. Chaque marque propose de nombreux modèles et renouvelle les gammes régulièrement.
Notre préférence va à la référence sur le marché, j'ai nommé TSL qui propose de nombreux modèles ainsi que des modèles spécifiques pour les femmes avec une forme de raquette plus étroite mais aussi pour les enfants. J'ai depuis longtemps une versions TSL 225 que j'utilise chaque hiver et qui reste en parfait état. Du matériel solide, confortable et précis pour un prix relativement raisonnable d'autant plus que les prix ont baissé ces dernières années avec la démocratisation de cette discipline une particulière.
En plus de choisir la bonne paire de raquettes, il faudra aussi choisir avec soin les chaussures que vous allez porter, l'achat (ou non) de guêtres et le pantalon imperméable (à défaut d'utiliser un pantalon classique de randonnée). Personnellement je n'utilise pas de guêtre et j'ai un pantalon de randonnée épais que j'utilise en automne et dans les pays froids qui ne sert aussi en hiver pour faire des raquettes ou du ski de randonnée. Pour les chaussures j'ai une paire dédiée à la pratique des raquettes à neige car je trouve que les appuis spécifiques ont tendance à déformer l'intérieur des chaussures.
Certains fabricants vont jusqu'à fabriquer des chaussures spécialement pour les raquettes à neige avec des produits plus chauds et bien étanches pour une protection optimale contre la neige.
Enfin, TSL a innové il y a quelques années avec la Symbioz, une raquette à neige très flexible qui se déforme beaucoup pour une stabilité renforcée et il existe même un modèle avec un système de serrage Boa sur l'avant du pied.