Matériel pour la marche nordique
Le matériel spécifique pour la marche nordique

La marche nordique est un sport qui ne nécessite pas beaucoup de matériel car l'envie de marcher rapidement va nous "forcer" à partir plus léger qu'en randonnée classique. Toutefois, il y a du matériel qu'il faut absolument emporter et surtout bien choisir au moment d'acheter

Des bâtons spécifiques pour la marche nordique

Les bâtons de marche nordique sont bien spécifiques et différents des bâtons classiques pour la randonnée pédestre. Ils ont notamment une sangle particulière qui permet une poussée vers l'arrière que n'ont en général pas les bâtons de randonnée. Il sera donc important de bien choisir ses bâtons de marche nordique surtout si c'est votre premier achat. Les bâtons sont très important dans la pratique de la marche nordique car ce sont eux qui vont vous propulser vers l'avant grâce à la poussée du poignet. Il faudra donc choisir des bâtons résistants et des sangles agréables. L'embout qui protège la pointe peut aussi faire une différence.

Il faudra aussi bien regarder le système de fixation des sangles. Normalement, vous pouvez détacher la sangle du bâton pour vous libérer les mains et pouvoir manipuler un appareil photo par exemple.

Les principales caractéristiques des bâtons de marche nordique

  • Légers et résistants : Les bâtons de marche nordique sont généralement fabriqués en aluminium ou en fibre de carbone, ce qui les rend légers et résistants. Cette légèreté permet de réduire la fatigue et les tensions musculaires lors de la pratique de l'activité.
  • Système de dragonne : Les bâtons de marche nordique sont équipés d'un système de dragonne, qui permet de les maintenir en main sans avoir besoin de serrer la main. Cette dragonne est ajustable et permet de transférer la force du bras vers le bâton, tout en libérant les mains pour d'autres activités. Elle va vraiment permettre une poussée efficace sur le baton.
  • Embouts spécifiques : Les bâtons de marche nordique sont équipés d'embouts spécifiques, qui permettent une meilleure adhérence sur les surfaces dures et glissantes. Les embouts sont également interchangeables, ce qui permet de les adapter à différents types de terrains.
  • Taille adaptée : Ils sont disponibles en différentes tailles, pour s'adapter à la taille de l'utilisateur. Il est recommandé de faire vérifier la longueur des bâtons par un professionnel. Un vendeur spécialisé pourra vous conseiller éfficacement.
  • Poignées ergonomiques : Les bâtons de marche nordique sont équipés de poignées ergonomiques, qui offrent un confort optimal et une meilleure prise en main. Les poignées sont souvent recouvertes de caoutchouc ou de mousse, pour réduire les vibrations et les chocs.

Un sac à dos léger

Le but de la marche nordique étant de marcher assez rapidement, on choisira un sac à dos relativement léger de faible contenance. On est pas obligé de prendre un sac aussi gros que pour une randonnée d'une journée si on ne va marcher que 2 ou 3 heures.

On peut même utiliser un sac à dos de trail qui offre tout ce qu'on va rechercher pour marcher rapidement : légèreté, compacité tout en pouvant mettre de l'eau, des barres et éventuellement une veste coupe vent ultra légère ainsi que son téléphone.

Un vêtement pour se protéger du vent et de la pluie

Même si vous partez léger avec un sac à dos de trail, il peut être intéressant de prendre une veste coupe vent et imperméable au cas ou la météo se dégrade ou simplement pour ne pas attraper froid si vous devez vous arrêter.

Il existe maintenant des vestes coupe vent qui prennent très peu de place et qui sont vraiment très légères. Il serait dommage de ne pas en profiter.

Des chaussures de marche nordique pour marcher plus vite

Concernant les chaussures on a que l'embarras du choix : chaussures de trail, chaussures de fast hiking, chaussures spécialement conçues pour la marche nordique, c'est vraiment une question de préférence. Tout semble possible et chacun devra trouver chaussure à son pied, c'est le cas de le dire...

La marche nordique se fait souvent sur terrain plat donc on pourrait même utiliser des chaussures de running par endroit. C'est souvent le type de chaussure utilisée pour une séance découverte. Les chaussures de fast hiking pourront aussi être utilisée pour la marche nordique.

Les principales caractéristiques des chaussures de marche nordique

  • La semelle : La semelle des chaussures de marche nordique est en général plus fine et plus souple que celle des chaussures de randonnée. Elle offre une meilleure sensation de contact avec le sol et permet une propulsion plus efficace lors de la marche. Les semelles de chaussures de fast-hiking ont généralement cette particularité.
  • L'adhérence : Les chaussures de marche nordique sont équipées de semelles spécifiques pour offrir une meilleure adhérence sur différents types de terrain. Les semelles sont souvent en caoutchouc, avec des crampons ou des motifs spécifiques pour améliorer l'adhérence. Une marque bien connue de semelle exterieure est par exemple Vibram. On parle ici de la semelle sous la chaussure, pas celle à l'intérieur (qu'il faudra aussi choisir avec soin si on remplace celle fournie avec les chaussures)
  • La respirabilité : Les chaussures de marche nordique doivent être respirantes pour éviter l'accumulation de transpiration, qui peut entraîner des irritations et des ampoules. Les chaussures sont souvent équipées de tissus en mesh, qui permettent une meilleure circulation de l'air.
  • Le maintien : Les chaussures de marche nordique doivent offrir un bon maintien du pied pour éviter les entorses et les blessures. Les chaussures sont souvent équipées de renforts au niveau de la cheville et du talon. A vous de voir si vous préférez des lacts classiques ou des système à serrage rapide.
  • Le confort : Les chaussures de marche nordique doivent offrir un bon confort pour permettre une pratique régulière de l'activité. Elles sont souvent équipées d'une semelle intérieure confortable et d'un rembourrage pour réduire les frottements et les tensions musculaires.

les chaussures de marche nordique sont un élément clé pour pratiquer cette activité physique en toute sécurité et confort. Elles doivent offrir une semelle fine et souple pour une meilleure sensation de contact avec le sol, une adhérence optimale sur différents types de terrain, une bonne respirabilité pour éviter l'accumulation de transpiration, un bon maintien du pied pour éviter les entorses et les blessures, et un confort optimal pour permettre une pratique régulière de l'activité.

Il est donc important de choisir des chaussures adaptées à sa morphologie (poids, taille) et à ses besoins (sorties uniquement en forêt sur du plat ou est ce qu'on va souvent en montagne ?), et de les entretenir régulièrement pour prolonger leur durée de vie.

Accessoires et petit matériel pour la marche nordique

Il conviendra aussi de prendre une casquette ainsi que des lunettes de soleil, de la crème solaire, une couverture de survie (on ne sait jamais) et son téléphone pour prévenir les secours en cas de problème.

Si vous ne connaissez pas bien l'itinéraire, n'oubliez pas de prendre un topoguide ou une carte du sentier. La plupart des sentiers de marche nordique sont bien balisés mais souvent il y a plusieurs parcours au même endroit donc il faudra bien faire attention à suivre le bon itinéraire pour ne pas se retrouver sur un tracé d'un niveau trop difficile par rapport à ce que vous aviez prévu. Vous pouvez aussi enregistrer un tracé sur votre gps ou sur une application de votre smartphone. De nombreux parcours de marche nordique sont disponibles au format gpx sur internet et sur les sites des stations de trail et marche nordique.