Description

En deux guides, l’un consacré à l’ouest et l’autre à l’est de la chaîne pyrénéenne, les 100 plus beaux sommets des Pyrénées en randonnée.

Les Pyrénées constituent un extraordinaire terrain d'aventure pour tous les randonneurs. La très grande diversité des paysages, de l'Atlantique à la Méditerranée, en France et en Espagne (sans oublier l'Andorre), recèle et révèle une telle richesse d'itinéraires vers les sommets que la sélection établie dans ces ouvrages paraîtra arbitraire à bien des montagnards.

Ce ne sont pas nécessairement les cinquante plus hauts, mais y figurent certainement les plus beaux… La majorité d’entre eux sont accessibles aux randonneurs moyens, et d'autres restent réservés aux randonneurs expérimentés... Quoi qu'il en soit, ces cinquante sommets sont tous indiscutables pour qui veut faire connaissance avec les hauts lieux de la cordillère.

Deux guides sont disponibles : 

  • Pyrénées Ouest, 50 sommets : Pays basque, vallées d’Aspe et d’Ossau, val d’Azun, Gavarnie, Massif du Mont-Perdu, Néouvielle, Luchonnais (ouest)
  • Pyrénées Est, 50 sommets : Luchonnais (est), Ariège, Cerdagne, Capcir, Canigou, Andorre, Catalogne

Pour des ascensions sans souci: topos détaillés, cartes, profils altimétriques et photos.

Biographie des auteurs

Bruno Valcke est accompagnateur en montagne dans les Hautes-Pyrénées. Il collabore à la rédaction des cartes de randonnée et il est auteur de plusieurs guides de Rando éditions (Rando-étapes, collection Belvédères, collection Sentiers d'Emilie, collection Le Guide Rando, collection Rando Pratique...) et de l'ouvrage Pyrénées Longitude Zéro.

Grimpeur, randonneur et amateur de grands espaces lointains, Didier Castagnet cultive son jardin secret dans l'intimité des massifs béarnais, aragonais et aranais quand il ne commet pas un livre de cuisine lorsque son métier de commercial lui laisse un peu de temps.

Professionnel du tourisme dans les Hautes-Pyrénées et randonneur passionné, Jean-Pierre Lafon-Manescau avait à cœur de partager sa connaissance du massif du Néouvielle qu'il arpente régulièrement.

C’est en 1979 que Jean-Pierre Siréjol s’installe en Haute-Ariège. Accompagnateur en montagne depuis 1986, il associe à cette pratique la passion de la photographie qui devient petit à petit une activité professionnelle. Il collabore régulièrement avec divers magazines et maisons d’édition. Il est notamment l’auteur de nombreux ouvrages de randonnées chez Rando-Éditions. Réside près de Foix (Ariège).

Né en 1956 dans les Hautes-Pyrénées, basque par sa mère et catalan par son père, Michel Record, professeur de lettres classiques est également pyrénéiste, accompagnateur et auteur de guides de montagne.