Description

En France ou en Espagne, de la vallée d’Aspe à celle de l’Esera en passant par Riglos, le massif de Néouvielle et la Bigorre : des grandes voies typées « escalade » ou « alpinisme », sur tout rocher.

Ce topo est le fruit d’un travail collectif de montagnards passionnés, qui ont parcouru toutes ces voies et les ont choisies pour leur beauté et leur originalité. Certains des itinéraires retenus sont sauvages et demandent une bonne connaissance du terrain aventureux de la haute montagne pyrénéenne.

D’autres sont classiques, équipés, sûrs, et, parcourus lors d’une belle journée, ils laisseront un souvenir émerveillé. Mais tous permettront de progresser. Pour les grimpeurs à l’aise dans les degrés, alors ces voies seront l’occasion d’y guider un compagnon débutant et les joies de l’escalade associées au bonheur de la transmission rendront cette journée encore plus magique.

Cet ouvrage est riche avec des descriptions abondantes, des tracés sur photos et des topos dessinés précis. Ce topo a été imaginé pour renseigner exhaustivement le grimpeur débutant, celui qui doute ou la cordée qui va se mesurer à son niveau maximum. Un certain nombre d’histoires parsèment les descriptions et les grimpeurs d’exceptions, guides et ouvreurs de génie y sont racontés.

Le collectif de la Maison de la Montagne de Pau qui a permis la réalisation de ce livre a voulu transmettre toutes ces valeurs qui font qu’une course réussie est un moment unique.

Cette nouvelle édition revue et corrigée est également enrichie de nouvelles voies, plutôt modernes, sous la forme de fiches pdf au format smartphone, téléchargeables grâce à des QR-codes.

Biographie de l'auteur

Depuis son pied à terre à Pau au pied de la chaîne des Pyrénées occidentales, La Maison de la Montagne se consacre à rendre la montagne accessible au plus grand nombre. L’association a pour vocation d’être un véritable pôle ressources pour toute personne ou structure souhaitant découvrir et faire découvrir la montagne, rencontrer ses acteurs, développer ses activités...

À La Maison de la Montagne, salariés et bénévoles travaillent ensemble au projet associatif en portant les valeurs d’une montagne sociale qui, à travers ses aspects humanistes, participe à une meilleure construction de l’individu.

La Maison de la Montagne de Pau contribue ainsi à démocratiser les activités de montagne pour les rendre accessibles à tous. Et elle oeuvre pour une diffusion de la culture montagnarde au sens large et en particulier de la culture pyrénéenne.