6 randonnées exceptionnelles depuis le parking de Tournaboup à Barèges
Partez à la découverte de 6 randonnées incontournables depuis le parking de Tournaboup à Barèges : lacs d’altitude, panoramas splendides et itinéraires pour tous les niveaux au cœur du massif du Néouvielle.
Lac dans les Pyrénées lors d'une randonnée depuis le parking de Tournaboup à Barèges
Depuis le parking de Tournaboup à Barèges, six superbes randonnées révèlent la diversité et la splendeur du massif du Néouvielle. De la balade familiale vers le lac Dets Coubous à la grande boucle des lacs sur deux jours pour les plus aguerris, chaque itinéraire invite à explorer une nature préservée, de forêts en estives, de lacs glaciaires en sommets panoramiques.
La réserve du Néouvielle, réputée pour son patrimoine exceptionnel, promet des panoramas éclatants, des reflets turquoise et une biodiversité remarquable. Ces randonnées, adaptées à différents niveaux, croisent torrents, pins à crochets, rhododendrons fleuris et vallons granitiques.
C’est la promesse de moments de contemplation, de rencontres insolites (marmottes, isards, gypaètes) et d’évasion totale à deux pas de Barèges. Un concentré de haute montagne accessible et authentique à découvrir pas à pas.
Facilement accessible depuis le parking de Tournaboup, le sentier du GR10 mène jusqu'au paisible lac Dets Coubous, niché à 2 040 m d'altitude au coeur d'un cirque sauvage. Après avoir longé la vallée de la Gaubie, le chemin serpente parmi fleurs et torrents, avant une montée en lacets jusqu'au lac et sa cabane. Possibilité de prolonger vers d'autres lacs en enfilade ou de simplement profiter d'un pique-nique au bord de l'eau. Idéal en famille, sans difficulté particulière, avec des panoramas spectaculaires tout au long du parcours.
Un itinéraire grandiose et varié qui conduit des premiers lacs de la vallée de Coubous aux lacs de Madaméte en passant par le col de Tracens (2 463 m). La longue boucle traverse une succession de plans d'eau et de vallons, offrant une immersion dans l'ambiance minérale et fleurie du Néouvielle. Après le col, on découvre les eaux claires des lacs Madaméte puis le retour s'effectue via le GR 10 dans la vallée de Coueyla Gran. Parfait pour les marcheurs ' à la recherche de beaux paysages et de tranquillité.
Lacs d'Aumar et d'Aubert depuis la Hourquette d'Aubert
Durée : 8h A/R jusqu'au pic
Niveau : Difficile à cause de la durée surtout si on monte au pic
Carte de randonnée : IGN Top 25 n°1748 OT : Gavarnie - Luz-Saint-Sauveur - Parc National des Pyrénées
Depuis Tournaboup, partez pour une très longue montée progressive à travers la réserve du Néouvielle jusqu'à la célèbre hourquette d'Aubert (2 498 m). Le sentier dévoile de nombreux lacs d'altitude (Dets Coubous, Blanc, Tracens, Nère) et propose des vues splendides tout au long de l'ascension. La hourquette offre un panorama exceptionnel sur les lacs d'Aubert et d'Aumar, ainsi que sur les sommets du massif. Un itinéraire classique, sans difficulté technique (mais vraiment long), apprécié pour la diversité de ses paysages et son côté tour des lacs. Vous pourrez ensuite monter jusqu'au pic Dets Coubous (2 647m) pour une vue encore plus spectaculaire sur les lacs.
Carte de randonnée : IGN Top 25 n°1748 ET : Neouvielle - Vallée d'Aure - Parc National des Pyrénées
Classique parmi les classiques, la randonnée jusqu'au lac Blanc séduit par son tracé agréable et la beauté de son environnement. Depuis Tournaboup, on longe d'abord la vallée jusqu'aux lacs Dets Coubous et de la Jonquère, puis on grimpe vers le lac Blanc (2 117 m), lové dans un écrin minéral. Idéale pour une première découverte des lacs du Néouvielle, l'itinéraire reste accessible, bien balisé, et garantit un cadre superbe pour se ressourcer au bord de l'eau.
Carte de randonnée : IGN Top 25 n°1748 ET : Neouvielle - Vallée d'Aure - Parc National des Pyrénées
Cet itinéraire emprunte la vallée d'Aygues Cluses via le GR10. Après avoir laissé sur la droite l'accès à Dets Coubous, le sentier poursuit le long des pins à crochets, traverse des torrents de montagne et rejoint le refuge d'Aygues Cluses et le lac de Coueyla Gran (2 150 m). C'est un secteur paisible (mais un peu moins qu'avant à cause de la présence du magnifique refuge) parfait pour l'observation de la faune et pour goûter le silence des grands espaces. Possibilité de continuer vers le col de Barèges pour un panorama majestueux.
Carte de randonnée : IGN Top 25 n°1748 ET : Neouvielle - Vallée d'Aure - Parc National des Pyrénées
Pour une immersion totale, la grande boucle au départ de Barèges permet de relier lors d'un trek de deux jours la plupart des plus beaux lacs du massif: lacs Dets Coubous, Blanc, Tracens, Madaméte, Aygues Cluses... Nuit possible en refuge (Glère, Aygues Cluses) ou en bivouac réglementé, rythmé par les reflets des lacs, les forêts odorantes et la traversée de vallons sauvages. Une évasion unique, entre contemplation et dépassement de soi, à réserver aux randonneurs entraînés.
Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.
Ajouter un commentaire
Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.
Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.
Le code HTML sera supprimé du message.