Le Jordan Trail est un trek, un chemin de randonnée de longue distance (650 km), qui se situe en Jordanie. Il relie Um Qais au nord de la Jordanie à Aqaba tout au sud du pays en 40 jours de marche.
Type | Sentier |
Le Jordan Trail est un trek, un chemin de randonnée de longue distance, qui se situe en Jordanie. Il relie Um Qais au nord de la Jordanie à Aqaba tout au sud du pays. Ce somptueux trek se parcours dans l'intégralité sur une durée de 40 jours sur plus de 650 kilomètres de sentiers. Il passe par près de 75 villages et villes tout au long des étapes de cette longue randonnée.
Le Jordan Trail traverse l'ensemble de la Jordanie, depuis la frontière au nord du pays jusqu'au sud, à l'autre frontière qui se situe à la Mer Rouge. Ce sentier de grande randonnée passe par des paysages très divers : de belles collines recouvertes d'arbres au nord, des oueds escarpés et des falaises qui dominent la vallée du Rift du Jourdain. Durant ce long périple, le randonneur découvrira aussi des dunes de sables, la roche couleur rose de Petra avec son Trésor majestueux, les impressionnantes montagnes du Wadi Rum et les eaux magiques de la mer Rouge où l'on peut flotter sans faire d'effort.
Marcher sur le Jordan Trail est une véritable expérience, une immersion dans l'histoire de la belle Jordanie mais aussi une rencontre avec sa riche culture. Le long des 650 kilomètres que compte ce merveilleux trek, le randonneur découvre alors toutes les saveurs des mets locaux et rencontre les habitants du pays, en passant notamment la nuit chez eux. Petit à petit, le trekkeur comprend mieux l'histoire de la Jordanie et en apprend plus sur les différentes civilisations qui ont marqué ces terres. Le chemin de grande randonnée passe par les principaux sites historiques du pays. Le voyageur peut alors s'émerveiller devant le site mondialement connu de Petra, mais aussi sur Um Qais ou Jerash.
La Jordanie est connue pour ses anciens chemins et routes commerciales traversent le pays, depuis des milliers d'années. Ce beau pays était jadis le centre d'une route commerciale qui s'étendait de l'Égypte jusqu'à Aqaba, au sud de la Jordanie : la King's Highway. Cette route était utilisée depuis avant JC par les marchands nabatéens qui avaient fait de la Jordanie le centre de leur empire, avec Petra comme pépite centrale. Même après la fin de l'empire nabatéen, ces routes ont continué à être utilisées comme réseau routier majeur du Moyen-Orient.
Marcher sur ces anciens chemins est une pratique qui remonte donc à la nuit des temps. C'est cette expérience qui s'offre au randonneur qui décide de parcourir le Jordan Trail et ses 650 km. De nos jours, ils sont nombreux à cheminer afin de découvrir les richesses du pays, les merveilleux paysages et les habitants si accueillants.
Ces dernières années, les activités de pleine nature se sont beaucoup développées en Jordanie. Des organismes locaux ainsi que des tribus bédouines ont travaillé à la re-découverte de chemins et à la création d'un sentier continu, qui traverse le pays. Le Jordan Trail ne s'est pas construit en un jour. Les tronçons de ce sentier ont petit à petit vu le jour grâce aux efforts de tous ces intervenants.
La Jordan Trail Association a été créée à l'été 2015 pour s'occuper de tous les aspects inhérents à ce trail : développement du trek, entretien des sections, création de liens entre les personnes concernées et développement d'informations complètes sur le trek.
Chaque année, la JTA organise une randonnée officielle du Jordan Trail, ce qui crée un événement à chaque fois dans le pays. La culture locale, la population et le patrimoine incroyable de ce pays est alors mis à l'honneur.
Parcourir l'intégralité du Jordan Trail est un véritable défi physique. Le randonneur passe en effet par une grande variété de climats et de types de terrains différents, des fois avec du dénivelé assez conséquent sur une journée. Les différentes portions du sentier peuvent donc être assez exigeantes et une préparation physique peu être intéressante.
L'intégralité du Jordan Trail peut être parcouru à pied, sans avoir recours à l'utilisation d'équipements spéciaux comme des cordes ou autres. En revanche les différentes sections ont des cotations de difficultés (facile, modéré et difficile). Elles permettent d'être certains que les randonneurs qui s'engagent sur ces portions de trek savent à quoi s'attendre.
Durant les nombreux kilomètres que le randonneur parcourt en Jordanie, il découvre des paysages d'une beauté incroyables. Des terres de sable ocres, de la roche rose et pour finir en apothéose avec une mer transparente.
Petra est sans nul doute un site incontournable de la Jordanie. La découverte de ce lieu magique ne peut laisser personne de marbre. Parcourir le canyon qui mène au Trésor est un moment d'une incroyable intensité. Le reste du site est également splendide et mérite de s'y attarder.
Le Wadi Rum est un désert sauvage qui se trouve au sud de la Jordanie. Ce désert protégé est d'une incroyable beauté et est très photogénique. Ici les hautes parois rocheuses côtoient les dunes de sables dorées, ocres et même oranges. On a comme une impression d'être seul au monde dans un décor de film ou de carte postale.
La Mer Rouge possède des fonds marins extraordinaires et une barrière de corail où se cachent des espèces variées, qu'il est facile d'observer en snorkeling. C'est aussi le lieu idéal pour faire des bains de boue, censés apaiser les douleurs des maladies de peau. On peut aussi se laisser flotter, sans bouger, et admirer à quel point la mer est transparente.
Il y a évidemment mille autres lieux dignes d'intérêts sur le Jordan Trail. Certains méconnus, d'autres à l'inverse très fréquentés. Mais tous au final offrent une expérience unique et permettent un enrichissement intérieur que le randonneur gardera toujours en lui.
Afin de faire ce trek avec une agence locale, vous pouvez faire appel à l'un de ces trois organismes : Discover Jordan, Expérience Jordan Adventures et TREKS.
Lors de notre séjour en Jordanie, nous avons eu le plaisir de faire des randonnées organisées par Expérience Jordan Adventures. Une agence locale vraiment très professionnelle et des guides ultra sympa. On ne peut que vous recommander leurs services et le rire contagieux de Ayman, notre guide favori, pour que le Jordan Trail soit une expérience inoubliable !
Villes proches | Um Qais, Aqaba |
Avion/train | Amman |
Site Web | Voir le site web |
Voici des topos et les tracés gps proposés par les internautes et par les administrateurs du site randozone. Vous pouvez participer en ajoutant un topo, un relevé gps ou une sortie.
Il n'y pas de topo ni d'activité pour le moment sur cette page. N'hésitez pas à en créer en vous inscrivant gratuitement sur le site. Vous pourrez ainsi partager votre expérience et vos photos.
Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.
Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site. Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement. Le code HTML sera supprimé du message.